Comment faire une béchamel végane ?

Comment faire une béchamel végane ?

La sauce béchamel est une préparation incontournable de la gastronomie européenne. Originaire d’Italie, elle a conquis les cuisines françaises et occidentales d’une manière générale pour se faire une place de choix pour cuisiner d’autres sauces plus élaborées et pour être incorporée dans des recettes de plats que nous connaissons très bien : lasagnes, croque-monsieur, crêpe fourrée, moussaka, bouchée à la reine, gratin de légumes, etc.

La base de la béchamel est le roux : de la farine dans du beurre chaud, le tout bien remué pour que le mélange devienne homogène (sans les fameux grumeaux), et sur lequel on verse ensuite soit une eau de cuisson de légumes ou un bouillon accompagné de crème fraiche, soit du lait. Plus la proportion de farine est importante par rapport aux liquides, plus la béchamel est épaisse. De la noix de muscade râpée est très souvent ajoutée à cette sauce, ainsi que du poivre.

Faire une béchamel végane est un jeu d’enfant, et c’est même une préparation culinaire plus simple que la recette traditionnelle et franchement inratable en version toute végétale. Tout en étant plus légère, sans protéines inutiles ou molécules impossibles à digérer (ce qui est le cas du lait de vache). Alors, comment cuisiner une sauce béchamel végane ?


Notre réponse

La sauce béchamel végane simplissime

La recette de sauce béchamel végane la plus simple consiste à mélanger autant de farine de blé que d’huile d’olive : trois cuillères à soupe de chaque pour un demi-litre de lait de soja.

Pour l’étape du roux, vous n’avez qu’à verser l’huile et la farine dans une casserole et la chauffer jusqu’à ce que le mélange soit bien fluide et très chaud. Voire qu’il roussisse légèrement. Vous n’avez plus ensuite qu’à verser le lait végétal doucement, en plusieurs fois et en continuant de touiller avec une cuillère, une spatule ou un fouet. Plus votre béchamel va cuire, à feux doux, et plus elle va épaissir.

Certaines recettes indiquent de mélanger la farine et l’huile ensemble avant de chauffer, ce qui évite totalement la possibilité de formation de grumeaux, et c’est ce que nous vous proposons de retenir : c’est simple et ça fonctionne à tous les coups.

Recettes de sauces béchamel véganes un peu plus élaborées

La béchamel végane simplissime est parfaite pour vos lasagnes et moussakas, mais vous aurez peut-être envie de l’améliorer un peu pour des préparations où elle sera gustativement plus « en avant ». Vous commencerez donc par faire fondre de la margarine végétale spéciale cuisson, puis la farine, puis le lait végétal. Le résultat dépendra ici totalement de la margarine que vous aurez achetée.

En ce qui concerne le lait végétal qui va servir à monter votre béchamel, il doit évidemment être nature : sans ajout de sucre, de vanille, d’arômes, de sel, etc. Le lait de soja est parfait pour cet exercice, tout comme le lait d'avoine, également neutre en goût, mais vous pouvez faire des essais avec d’autres types de lait végétal, voire des mélanges, comme le lait coco-cajou. Chaque lait végétal apportera une touche différente à votre béchamel, et qui sera à étudier par rapport aux légumes que vous incorporerez dans votre plat de lasagnes par exemple.

Pour finir, vous pourrez aromatiser votre béchamel végane maison avec de nombreux petits « plus » gustatifs que l’on retrouve de-ci de-là dans plusieurs recettes référencées sur miam.com : la levure maltée est souvent ajoutée dans la béchamel en fin de cuisson, pour lui donner une touche vromagée, tout comme la purée de sésame ou tahin (dans cette recette de Moussaka végane de Cul de poule, ces deux ingrédients viennent pimper la béchamel). Du miso peut également lui apporter une profondeur bienvenue (à tester avec cette recette de Crêpes à la béchamel et au tofu fumé)…

Pour terminer totalement sur ce sujet, il existe des variantes de béchamel végane cuisinées avec de la fécule de maïs, comme pour cette recette de Lasagnes aux épinards et tomates séchées. Mais la recette « de base » remplit tellement bien son office que, chez miam.com, nous n’avons jamais testé l’ajout de fécule dans nos sauces béchamel… Mais il s'agit ici d'une option à conserver en tête si vous cuisinez sans gluten.

Vous l’avez compris, faire une béchamel végane est plus simple que faire une béchamel avec des P.O.A. (produits d’origine animale), pour des variantes gourmandes illimitées rendues possibles grâce au choix de lait végétal et aux nombreux condiments à votre disposition.

 

L'image d'illustration est de Veganamente Rakel S.I. via Pixabay