Comment bien cuisiner le tofu ?

Comment bien cuisiner le tofu ?

Si vous débutez en cuisine végétale ou si vous êtes végétalienne ou végan depuis longtemps, vous vous posez probablement la même question : comment bien cuisiner le tofu ?

Trop sec, sans goût, incolore et inodore, un peu aigre, etc., la liste est vraiment longue des adjectifs pour qualifier ce à quoi peut ressembler du tofu mal cuisiné, mal assaisonné, mal préparé. Et même mal acheté ! Car oui, bien cuisiner du tofu et s’en régaler, cela commence par acheter du bon tofu… Du tofu ferme, nature, tout blanc, de base. Et vous allez lire plus bas deux conseils qui vont vraiment changer votre façon de préparer le tofu.


Notre réponse

Bien choisir son tofu nature

Nous n’allons pas vous en écrire des tartines sur le sujet, mais si vous souhaitez acheter du bon tofu, vous devez tout simplement le prendre au rayon frais de votre épicerie ou supermarché habituel. Par conséquent, fuyez absolument le tofu vendu sous vide, dans des boites cartonnées, vous ne pourrez rien en tirer de bon. Pour le reste, à vous de tester des marques différentes pour trouver celle que vous préférerez.

Halte au pressage du tofu ferme !

Elles sont innombrables les recettes plus ou moins maitrisées où il est conseillé de presser les blocs de tofu pendant de longues minutes, voire des heures. On trouve même des sites qui vendent des ustensiles pour ce faire. Sauf que l’on ne presse le tofu que pour certaines préparations qui demandent que ce simili-carné soit le moins humide possible. En effet : plus le tofu est pressé, plus celui-ci est sec. Posez-vous maintenant la bonne question : si je cuisine du tofu poêlé ou rôti, sauté, en marinade, en brochettes, en ragoût ou même en sauce bolognaise, est-ce que j’ai envie que le résultat soit sec ? Si vous pensez la même chose que nous, vous allez vous aussi en finir avec cette étape du pressage, inutile et qui en plus gâche le goût et la texture de votre tofu. Au passage : l’eau présente dans le tofu n’a aucun goût.

Et vous redécouvrirez enfin la véritable saveur du tofu, avec une texture moelleuse et non ratatinée par le pressage !

Arrêtez les marinades longues !

Ici encore, les idées reçues ont la vie dure. Car contrairement aux viandes que l’on peut faire mariner longuement, notamment parce qu’elles faisandent, le tofu n’a absolument pas besoin de mariner pendant des heures dans des mélanges d’épices et de condiments en tous genres. Au contraire même, puisque le contact avec des acides, du sucre et du sel contribue à transformer sa texture et son goût. Au final, il va évoluer en une pâte un peu aigre, plus tout à fait moelleuse, qui a presque tourné au contact de toutes ces substances chimiques qui l’ont dégradé. Un effet qui est certainement rendu encore pire avec du tofu pressé, soit dit en passant.

Donc continuez de préparer des sauces divinement exotiques, des marinades au yaourt végétal et aux herbes aromatiques, et enrobez-en vos cubes de tofu (coupez-les en plusieurs tailles pour vous aider à définir son format idéal une fois poêlé ou rôti) sur tous les côtés, et passez directement à la cuisson, sans attendre ! Et votre sauce ou marinade sera encore mise à contribution pendant la cuisson, et même après, pour venir une dernière fois parfumer vos morceaux de tofu avant qu’ils se retrouvent dans vos assiettes. Tout simplement. En vous rappelant toujours la même chose : nous avons toustes tendance à trop cuire nos aliments…

Alors, quelle est la meilleure méthode de cuisson pour le tofu ?

Franchement, sur ce sujet, si vous suivez nos deux conseils précédents, votre tofu, vous pouvez le cuire entier, en morceaux, râpé, sauté ou rôti, et le résultat sera beaucoup plus gourmand. Après, ce simili-carné est délicat, il n’a d’ailleurs pas forcément besoin de cuisson, ne le faites donc pas revenir dans une huile bouillante pendant longtemps, le résultat sera mauvais : optez pour des cuissons à feu moyen, ou à haute température mais pour des durées très courtes. Inspirez-vous des recettes de tofu sélectionnées par le moteur de recherche miam.com, et notamment de ce Tofu mariné parfait et de ce Tofu sauté croustillant trop bon, deux recettes véganes de base inratables et qui ne vous décevront pas.

Pour le reste et concernant ce sujet de se régaler avec du tofu, vous constaterez vite que plus vous en cuisinerez et plus le résultat atteindra la perfection…

 

Photographie d'illustration par Yoav Aziz sur Unsplash