Recette végane de seitan à la bourguignonne

Seitan à la bourguignonne

Auteur

Une recette de Patate et Cornichon

Vote

(0 votes)
(0 votes)

Catégories & mots clés

bourguignon facile classique découverte hiver complet cocotte

Ingrédients

bouillon de légumes carotte farine de blé farine de gluten fécule de maïs huile d'olive laurier moutarde oignon jaune paprika pomme de terre rouge sauce soja vin rouge ketchup

Chez miam.com, le seitan est vraiment le roi des simili-carnés, c’est bien simple, depuis la première fois qu’on la préparé maison, on ne s’en lasse pas. Bon, personne n’est allergique ou intolérant au gluten dans l'équipe, donc ça aide pas mal. Mais la magie de cette préparation végétale est qu’elle est facile et rapide à concocter, et que l’on peut en faire avec des épices très différentes, ce qui confère à sa texture et à son goût toujours beaucoup de caractère. Et il est ensuite tellement plaisant à poêler, puisqu’il grille et devient presque croustillant à l’extérieur. Et cette recette de bourguignon de seitan de Patate & Cornichon nous offre une nouvelle manière, non seulement de préparer un seitan maison, mais également de l’accommoder divinement comme le fameux bœuf bourguignon de nos ancêtres.

Pour ce seitan maison à la bourguignonne, vous commencerez par mélanger le gluten et la farine de blé avec le paprika doux et y incorporerez ensuite du ketchup, de la moutarde, de la sauce de soja et du bouillon de légumes tiède. Vous malaxerez le tout pour obtenir une préparation homogène et découperez alors des morceaux ni trop gros ni trop petits (haha !), façon bourguignon, sachant qu’ils doubleront de volume pendant leur cuisson à l’eau (additionnée de bouillon de légumes, de sauce tamari ou de miso, ou au naturel, comme vous préférez). Pour le reste de cette recette traditionnelle véganisée, vous retrouverez les ingrédients qui font le succès culinaire de cette spécialité, où les carottes et pommes de terre cuiront à la cocotte dans du vin rouge, avec les feuilles de laurier réglementaires.

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de bourguignon :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Bourguignon sans viande aux haricots noirs

Bourguignon sans viande aux haricots noirs

Ça va mijoter dans les chaumières avec cette recette de bourguignon sans viande mais aux haricots noirs. Votre cocotte va en redemander ! il y a 4 jours

Bourguignon de légumes facile et trop bon

Bourguignon de légumes facile et trop bon

Des carottes, des champignons, des petits pois, des épices et herbes aromatiques : ce bourguignon de légumes est aussi facile à préparer que délicieux à savourer avec une bonne purée.

Bourguignon végan facile et rapide

Bourguignon végan facile et rapide

… et délicieux ! Car ce n'est pas le tout de trouver une recette végane de bourguignon facile et rapide, l'essentiel est de se régaler, non ?

Bourguignon végan de PST

Bourguignon végan de PST

Et si votre bourguignon sans viande, vous le prépariez avec des protéines végétales texturées, de soja ou de pois ? Avec cette recette végane toute simple et parfaitement savoureuse ?

Bourguignon végan de seitan au tofu

Bourguignon végan de seitan au tofu

Dans cette recette de bourguignon végan, le bœuf est remplacé par du seitan et les lardons par du tofu fumé. Et pour le reste : pas de changement, on reste sur du traditionnel !

Bourguignon de jacquier

Bourguignon de jacquier

Cette recette de bourguignon au fruit du jacquier est : simplissime + inratable + pas cher + succulente. Alors arrêtez de vous poser des questions, il est là le plat parfait pour régaler tout le monde !

Tempeh bourguignon express

Tempeh bourguignon express

Avec cette recette, vous cuisinerez votre tempeh à la mode bourguignonne, avec vin rouge et miso brun. Vous pourrez ajouter des légumes (carottes, patates, champignons) dans la cocotte pour qu'ils cuisent...

Bourguignon de champignons et tofu fumé

Bourguignon de champignons et tofu fumé

Ce ragoût bourguignon de champignons , carottes et patates, va être un délice de parfums et un repas complet avec son tofu fumé. On sent déjà son odeur dans la cuisine !

End of content

No more pages to load