Recette végane de sauce à l'oseille

Sauce à l'oseille végane

Auteur

Une recette de Cul de poule

Vote

(0 votes)
(0 votes)

Catégories & mots clés

sauce crémeuse facile rapide classique chic fête crémeux

Ingrédients

crème de soja échalote huile d'olive oseille poivre noir sel vin blanc

Un.e inconnu.e vient de vous offrir un bouquet d’oseille, et vous ne savez qu’en faire ? Alors cette recette végane de sauce à l’oseille mitonnée par Mélanie (le Cul de poule) tombe à pic pour vous régaler. Et ce de manière très chic, les petits doigts en l’air, car cette sauce très classique du répertoire gastronomique français accompagne souvent les repas de fête. Servie dans une saucière si possible trop magnifique, elle contribue toujours à faire s’écarquiller les yeux des invité.es, évidemment trié.es sur le volet pour participer à cette expérience culinaire unique en son genre. Car l’oseille est une plante très aromatique, également dégustable crue dans des sandwichs végans ou des salades composées de folie, qui possède une vraie puissance gustative, entre profondeur et acidité, verdeur et pétillance. Oui, si ça nous vient avec ces mots, c’est qu’ils collent à ce que l’on veut exprimer ! Si vous y avez déjà goûté, vous avez bien compris…

Vous aurez besoin d’un beau bouquet d’oseille donc (un grand merci à l’inconnu.e en question), d’échalotes, de vin blanc sec (si possible végan pendant que vous y êtes, c’est-à-dire qui ne fait pas intervenir de colles d’origine animale dans son processus de filtration), de crème végétale et d’huile d’olive. Avec du sel et du poivre en fonction de vos goûts. Et vous n’aurez qu’à suivre les instructions de Mélanie, sur son site, pour préparer cette sauce crémeuse qui vous changera de l’habituelle Sauce verte à l'indienne ou de la sempiternelle Sauce aux champignons végane, toujours aussi délicieuses mais un peu lassantes à la longue. (genre on cuisine tous les jours des sauces trop bonnes)

Cette sauce végane à l’oseille pourra constituer le centre d’intérêt d’un repas tout simple autour de légumes de saison cuits à la vapeur, ou pourra accompagner à merveille la plupart de vos purées inventives. Et elle sera notamment un pur délice avec cette Terrine de faumon. Mais attention, cette sauce à l’oseille ne se conserve pas, car le goût de l’oseille se détériore très vite vers une acidité trop forte : il faudra donc que vous la prépariez juste avant de passer à table. Et il faudra tout finir, quitte à saucer les dernières lichettes du bout du pain !

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de sauce crémeuse :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Raïta végan parfait

Raïta végan parfait

Quoi de plus crémeux, parfumé, doux et gourmand qu'un délicieux raïta de concombre maison ? Surtout que cette recette végane est parfaite !

Sauce chaude à la cacahuète pour simili-carnés

Sauce chaude à la cacahuète pour simili-carnés

Laissez-vous tenter par cette sauce chaude et crémeuse, très exotique, parfumée au beurre de cacahuètes. Une recette parfaite pour déguster du tempeh, du tofu ou du seitan.

Sauce crémeuse façon artichaunade

Sauce crémeuse façon artichaunade

Cette recette de sauce végane parfumée à l’artichaut est une merveille pour accompagner des légumes farcis, et vous pourrez même la servir en dip à l’apéritif, plus épaisse, façon artichaunade.

Sauce végane pour rouleaux de printemps

Sauce végane pour rouleaux de printemps

Ne cherchez plus, vous l’avez trouvée votre future recette fétiche de sauce pour déguster vos rouleaux de printemps végans. Au lait de coco, citron vert, beurre de cacahuètes, tamari et sirop d’agave.

3 sauces blanches véganes pour kebab, falafel et crudités

3 sauces blanches véganes pour kebab, falafel et crudités

Pour accompagner vos kebabs végans, falafels et crudités, Éva vous propose trois sauces blanches : citron et menthe, ail et persil, ou tahin et cumin. Pas la peine de choisir : faites-les toutes !

Sauce aux haricots blancs

Sauce aux haricots blancs

Non seulement cette sauce est express, mais elle vous servira aussi bien froide pour des salades que chaude avec des gratins, légumes poêlés, etc. Et vous pourrez même lui ajouter des touches aromatiques.

Sauce crémeuse aux algues

Sauce crémeuse aux algues

Cette crème de la mer, végane, fera une sauce crémeuse parfaite pour accompagner un plat de pâtes ou de légumes. Une recette également parfaite pour assaisonner une salade inventive, légèrement iodée.

3 sauces fromagères véganes

3 sauces fromagères véganes

Ces trois sauces au goût fromager vous offriront de très belles alliées pour venir relever, parfumer et crémer pas mal de vos plats. Des pâtes aux pommes de terre, en passant par vos salades et sandwichs,...

End of content

No more pages to load