Recette végane de sauce à l'oseille

Sauce à l'oseille végane

Auteur

Une recette de Cul de poule

Vote

(1 votes)
(0 votes)

Un.e inconnu.e vient de vous offrir un bouquet d’oseille, et vous ne savez qu’en faire ? Alors cette recette végane de sauce à l’oseille mitonnée par Mélanie (le Cul de poule) tombe à pic pour vous régaler. Et ce de manière très chic, les petits doigts en l’air, car cette sauce très classique du répertoire gastronomique français accompagne souvent les repas de fête. Servie dans une saucière si possible trop magnifique, elle contribue toujours à faire s’écarquiller les yeux des invité.es, évidemment trié.es sur le volet pour participer à cette expérience culinaire unique en son genre. Car l’oseille est une plante très aromatique, également dégustable crue dans des sandwichs végans ou des salades composées de folie, qui possède une vraie puissance gustative, entre profondeur et acidité, verdeur et pétillance. Oui, si ça nous vient avec ces mots, c’est qu’ils collent à ce que l’on veut exprimer ! Si vous y avez déjà goûté, vous avez bien compris…

Vous aurez besoin d’un beau bouquet d’oseille donc (un grand merci à l’inconnu.e en question), d’échalotes, de vin blanc sec (si possible végan pendant que vous y êtes, c’est-à-dire qui ne fait pas intervenir de colles d’origine animale dans son processus de filtration), de crème végétale et d’huile d’olive. Avec du sel et du poivre en fonction de vos goûts. Et vous n’aurez qu’à suivre les instructions de Mélanie, sur son site, pour préparer cette sauce crémeuse qui vous changera de l’habituelle Sauce verte à l'indienne ou de la sempiternelle Sauce aux champignons végane, toujours aussi délicieuses mais un peu lassantes à la longue. (genre on cuisine tous les jours des sauces trop bonnes)

Cette sauce végane à l’oseille pourra constituer le centre d’intérêt d’un repas tout simple autour de légumes de saison cuits à la vapeur, ou pourra accompagner à merveille la plupart de vos purées inventives. Et elle sera notamment un pur délice avec cette Terrine de faumon. Mais attention, cette sauce à l’oseille ne se conserve pas, car le goût de l’oseille se détériore très vite vers une acidité trop forte : il faudra donc que vous la prépariez juste avant de passer à table. Et il faudra tout finir, quitte à saucer les dernières lichettes du bout du pain !

Catégories & mots clés

sauce crémeuse facile rapide classique chic fête crémeux

Ingrédients

crème de soja échalote huile d'olive oseille poivre noir sel vin blanc



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de sauce crémeuse :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Sauce cacahuète pour rouleaux de printemps

Sauce cacahuète pour rouleaux de printemps

Du beurre de cacahuètes, de la sauce hoisin, de l'ail, un peu de sucre et des arachides grillées concassées : vos rouleaux de printemps vont se régaler avec cette sauce crémeuse.

Sauce crémeuse à la coriandre

Sauce crémeuse à la coriandre

Rien de plus simple et rapide que cette recette de sauce crémeuse parfumée à la coriandre fraiche. Pas de cuisson, il suffit de tout mixer et de se régaler.

Raïta végan parfait

Raïta végan parfait

Quoi de plus crémeux, parfumé, doux et gourmand qu'un délicieux raïta de concombre maison ? Surtout que cette recette végane est parfaite !

Sauce chaude à la cacahuète pour simili-carnés

Sauce chaude à la cacahuète pour simili-carnés

Laissez-vous tenter par cette sauce chaude et crémeuse, très exotique, parfumée au beurre de cacahuètes. Une recette parfaite pour déguster du tempeh, du tofu ou du seitan.

Sauce crémeuse façon artichaunade

Sauce crémeuse façon artichaunade

Cette recette de sauce végane parfumée à l’artichaut est une merveille pour accompagner des légumes farcis, et vous pourrez même la servir en dip à l’apéritif, plus épaisse, façon artichaunade.

Sauce végane pour rouleaux de printemps

Sauce végane pour rouleaux de printemps

Ne cherchez plus, vous l’avez trouvée votre future recette fétiche de sauce pour déguster vos rouleaux de printemps végans. Au lait de coco, citron vert, beurre de cacahuètes, tamari et sirop d’agave.

End of content

No more pages to load