Recette de falafels aux épinards et leur sauce citronnée

Falafels aux épinards et leur sauce citronnée

Une recette de La Fée Stéphanie

Catégories & mots clés

falafels original pas cher Liban fusion complet

Ingrédients

gousse d'ail bicarbonate citron jaune cumin épinard graines de sésame blanc huile d'olive oignon jaune persil pois chiches yaourt de soja farine de pois chiche oignon en poudre ail en poudre

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Si vous n'avez encore jamais cuisiné de falafels maison, vous allez peut-être être surprise ou choqué de découvrir que les falafels traditionnels, originaires du Liban et du Proche-Orient de manière générale, sont bels et biens préparés avec des pois chiches crus. Ils seront bien sûr trempés depuis la veille, dans au moins deux fois leur volume d'eau, pour une durée de 24 heures, c'est vraiment important que les pois chiches se ramollissent le plus possible puisqu'ils vont être mixés crus avec les autres ingrédients (d'ailleurs, il vous faudra un mixeur costaud, dont la lame sera prête à résister à cette éventualité). Certaines cuisinières et certains cuistots ajoutent du bicarbonate alimentaire à l'eau de trempage des pois chiches (une cuillère à café de bicarbonate pour 300 grammes de pois chiches, grosso modo). Et c'est bien de changer l'eau de trempage au moins une fois.

Toutes ces précisions sur le trempage des pois chiches étant faites, il ne vous restera plus qu'à suivre la recette de la fée Stéphanie : mixez les pois chiches avec les épinards frais, le cumin, un oignon, une gousse d'ail, du bicarbonate et des graines de sésame (ou de tahin). Sans oublier le sel et le poivre, et n'hésitez pas à goûter votre préparation avant d'ajuster le sel et de la mettre au frais pendant une demi-heure. Vous n'aurez plus ensuite qu'à former vos boulettes de falafels, en ajoutant un peu de farine de pois chiches si le mélange vous parait trop humide. Et pour la cuisson à la poêle, rappelez-vous que pour une cuisson rapide, et donc plus digeste, votre huile devra être bien chaude au début de la cuisson de vos falafels. Avec la sauce citronnée proposée par Stéphanie, vos falafels vont être un régal.


Autres recettes végétales de falafels :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Falafels au basilic de Sébastien Kardinal

Falafels au basilic de Sébastien Kardinal

Quand un chef végan chevronné et insatiable gastronome gourmand vous explique comment préparer les meilleurs falafels au basilic du monde, vous ne réfléchissez pas deux secondes : vous foncez !

Falafels simplissimes aux pois chiches cuits

Falafels simplissimes aux pois chiches cuits

On adore cette recette de falafels signée Barbara. À base de pois chiches cuits, vos falafels seront prêts en 10 minutes, avec cumin, coriandre, ail, et de la carotte râpée. Un vrai délice avec une polenta...

Falafels de Déliacious

Falafels de Déliacious

Faites tremper vos pois chiches au moins douze heures avant de les mixer avec le persil, la coriandre, le cumin, l'ail et l'oignon. Ces falafels de Délia, frits comme il se doit, vous allez les adorer.

Falafels aux herbes et au cumin

Falafels aux herbes et au cumin

Ils sont parfaits ces falafels maison, avec ces herbes aromatiques fraiches, cette touche de coriandre moulue et de cumin. Et leur cuisson au four les rendra parfaitement healthy... à croquer sans modération...

Falafels et sauce au sésame

Falafels et sauce au sésame

Une recette parfaite pour cuisiner vos premiers falafels, à cuire à la friteuse et à savourer avec une sauce citronnée au tahin. Miam ! (.com)

Falafels et sauce tahini de la fée Stéphanie

Falafels et sauce tahini de la fée Stéphanie

Si vous cherchez une recette simple de falafels, avec une recette simple de sauce pour l'accompagner, et bien c'est simple : vous venez de les trouver toutes les deux.

Falafels au four sans gluten

Falafels au four sans gluten

Des falafels vraiment simples à préparer puis à faire cuire au four, à servir avec une sauce citronnée, à l'apéro ou pour le diner.

Falafels libanais de Margarita

Falafels libanais de Margarita

Qui d'autre que Margarita, du site Tasty Mediterraneo, pour vous expliquer comment cuisiner vos falafels maison ?

End of content

No more pages to load