Recette végane de crème brûlée à la noix de cajou

Crème brûlée à la noix de cajou

Auteur

Une recette de Rose Citron

Vote

(4 votes)
(1 votes)

La crème brûlée est le dessert parfait pour montrer toute l’étendue et la richesse de la cuisine végétale. Quand on commence à véganiser nos gourmandises préférées, le remplacement des œufs de poule s’affiche comme une tâche quasi impossible, un truc insurmontable dont le résultat sera forcément décevant. Et puis on fait un premier essai avec du lait végétal et de l’agar-agar et de la fécule, on bricole une autre fois avec des graines de lin moulues ou de la banane écrasée, et on en vient finalement à découvrir le tofu soyeux, la compote, les dattes, les purées d’oléagineux (amandes, pistaches, noisettes et mêmes cacahuètes) ou les noix de cajou mixées (notamment pour les cheesecakes végans…). De quoi largement se régaler, en variant constamment les plaisirs avec de subtiles différences de textures fondantes et onctueuses. Avec sa recette de crème brûlée à la noix de cajou, Azilis (Rose Citron) met une fois de plus à l’honneur ces noix aux pouvoirs magiques que l’on utilise si souvent en pâtisserie végétale. Il suffit de les faire tremper dans de l’eau plusieurs heures avant de les mixer pour obtenir des crèmes qui ont tout pour nous décider à abandonner définitivement les ovaires de poules : non seulement on se régale davantage, en plus varié, mais on arrête également de participer à un modèle d’exploitation aviaire qui nous a imposé ses produits dans tout ce que l’on mange (du genre « comptez six jaunes d’œuf pour faire trois crèmes brûlées »... au secours ! C'est par où la sortie ?).

Vous ferez donc tremper vos noix de cajou pendant au moins trois heures, elles vont se réhydrater profondément et, une fois mixées, elles auront un « grain » très fin. Si vous avez oublié cette étape, trempez-les dans de l’eau bouillante pendant une demi-heure et ça devrait le faire. Comme toujours avec l’agar-agar, cette algue gélifiante a besoin de chauffer pour activer ses pouvoirs, ce que vous ferez dans de l’eau (ou du lait végétal à votre goût si cela vous tente). Vous mixerez ensuite les noix, du sirop d’agave (ou du sirop d'érable), de la vanille et l’eau agarisée, puis verserez votre mélange dans des ramequins. Vos crèmes brûlées véganes à la noix de cajou devront refroidir et se reposer pendant deux heures au réfrigérateur. Et pour finir, le chalumeau est vraiment incontournable pour bien dorer-caraméliser le dessus de vos petits desserts : le gril du four est toujours possible, mais le souci est que l’agar-agar fond à la chaleur, et que vous risquez de vous retrouver avec une crème anglaise végane.

Catégories & mots clés

crème brûlée facile classique débutant découverte

Ingrédients

agar-agar noix de cajou sirop d'agave sucre de canne vanille



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de crème brûlée :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Crème brûlée végane à la poire

Crème brûlée végane à la poire

Poire, purée d'amande, crème de soja et sucre de canne : cette recette de crème brûlée végane est originale et savoureuse, en plus d'être trop facile à préparer.

Crème brûlée légère au fruit de la passion

Crème brûlée légère au fruit de la passion

Cette recette vous propose de déguster chez vous un dessert léger, exotique et chic : une crème brûlée aux fruits de la passion, en tout point adorable.

Crème brûlée végane à la châtaigne

Crème brûlée végane à la châtaigne

Quand la crème brûlée fait la fête, elle se parfume à la purée de châtaignes ou à la crème de marrons. Une recette végane parfaite pour les fêtes !

Crème brûlée végane express

Crème brûlée végane express

Le secret de l’onctuosité incroyable de cette crème brûlée végane express ? Sa recette associe tofu soyeux et purée d’amande, pour une double dose de gourmandise vanillée.

Crème brûlée au tofu soyeux

Crème brûlée au tofu soyeux

Oui, il vous faudra du tofu soyeux pour préparer cette crème brûlée végane. Avec du lait de soja aromatisé à la vanille et de l’agar-agar : on ne peut pas faire plus simple comme recette !

Crème coco brûlée végane

Crème coco brûlée végane

Cette recette végane de crème coco brûlée est simplissime et express, avec seulement 4 ingrédients : lait de coco, sucre, fécule et un autre lait végétal.

End of content

No more pages to load