Recette de brioche babka végane à la myrtille

Brioche babka à la myrtille

Auteur

Une recette de Barbara French Vegan

Vote

(0 votes)
(0 votes)

Catégories & mots clés

brioches débutant à l'heure du thé Pologne moelleux gourmand four

Ingrédients

farine de blé graines de chia lait de soja levure de boulanger myrtille sirop d'agave sucre de canne margarine

La brioche babka est originaire d’Europe de l’Est et ressemble pas mal au kouglof cuisiné dans l’est de la France, en Alsace notamment. On parle aussi de « krantz cake » et vous trouverez cette brioche également sous ce nom sur miam.com, dans une version traditionnellement garnie de cannelle et de chocolat. Bref, cette brioche que l’on aurait bien pu classer dans nos recettes de gâteaux a une longue histoire gustative derrière elle, et elle continue de tracer sa route gastronomique pour évoluer au fil de nos goûts et de nos pratiques culinaires. Ce qui fait qu’en brioche parfaite du XXIe millénaire, la babka est devenue entièrement végétale, et qu’elle a également profité de l’inspiration de Barbara French Vegan pour se parfumer à la myrtille.

Le mieux va être de préparer la confiture ou le coulis de myrtille un peu à l’avance, car elle intègre des graines de chia qui auront besoin d’un peu de temps pour totalement se détendre et produire leur gel. Pour le reste, il faudra compter une bonne heure de repos pour votre pâte à la levure de boulanger, et vous n’aurez qu’à suivre les instructions de Barbara pour préparer sa brioche babka végane à la myrtille. Comme vous vous en doutez en observant la photo d’illustration de la recette, il y aura une phase de tressage, en partant de deux bandes de pâte tartinées de coulis : vous étalerez votre pâte, la tartinerez, la roulerez dans le sens de la longueur, puis la couperez en deux dans le même sens, avant de torsader et de fourrer tout ça dans un moule à cake. Et franchement, si vous y allez un peu à l’arrache, le résultat sera très beau et savoureux ! Et puis si vous n’avez pas de myrtilles, tentez le coup avec des framboises ou un mélange de fruits rouges, ça le fera tout autant.

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de brioches :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Brioche végane à la pâte à tartiner

Brioche végane à la pâte à tartiner

Vous allez friser la déshydratation sévère à force de regarder votre pâte à brioche végane lever. À moins que vous finissiez le pot de pâte à tartiner ?

Brioche Nanterre végane

Brioche Nanterre végane

Sortez un crayon et votre carnet de cuisine, il va falloir prendre des notes pour suivre cette recette de brioche Nanterre végane signée d'une professionnelle en la matière !

Brioche végane sans robot

Brioche végane sans robot

Vous adorez la brioche maison, moelleuse et fondante, sans œufs ni beurre ni lait, et sans machine ou robot ? Cette recette de brioche végane est faite pour vous !

Couronne des Rois briochée

Couronne des Rois briochée

Cette recette de couronne des Rois, délicieusement briochée, ne vous prendra pas beaucoup de temps ni la tête. Par contre, il faudra commencer à préparer la pâte la veille.

Brioche moelleuse... à la pomme de terre !

Brioche moelleuse... à la pomme de terre !

Non, ne partez pas ! Vous allez passer à côté du meilleur moelleux jamais savouré en brioche ! Une recette végane, au lait et à la purée d'amande, qui régalera toute votre bande.

Brioche au chocolat façon « krantz cake »

Brioche au chocolat façon « krantz cake »

Cette brioche au chocolat, hyper parfumée et moelleuse, est une merveille à admirer. Elle est fourrée puis torsadée, à la façon du krantz cake de Yotem...

Les meilleures brioches véganes maison

Les meilleures brioches véganes maison

La fée Stéphanie vous livre tous ses secrets pour réussir une brioche maison parfaite, végane, moelleuse et fondante. Avec des formes et des parfums différents !

Brioche nature toute végétale

Brioche nature toute végétale

Une recette de brioche végane assez simple mais où il faudra compter deux heures de pousse de votre pâte, en deux levées. Il est là le secret de la brioche aérée et moelleuse.

End of content

No more pages to load