Recette d'aubergine à l'escabèche

Aubergine à l'escabèche

Auteur

Une recette de Végan Vert

Vote

(0 votes)
(0 votes)

Cette recette d’aubergine à l’escabèche pourrait bien vous régaler pour longtemps. Non seulement elle a tout pour vous plaire si vous aimez les préparations acidulées, façon marinades de légumes confits aux épices, et si vous les appréciez pour accompagner et pimper tous vos plats, chauds ou froids, mais elle est également garantie « pur délice » par Emma, du site Végan Vert. Ce mets que l’on retrouve dans la plupart des pays hispanophones (notamment en Espagne, Argentine, Uruguay, etc.) est en effet préparé dans sa famille depuis plusieurs générations, et donc mille fois testée et approuvée. Il s’agira de faire mariner de l’ail, de l’oignon, des herbes aromatiques et des épices dans un mélange d’huile et de vinaigre, après une cuisson courte. Et si vous suivez la recette d’Emma et la préparez avec un kilo d’aubergines, vous pourrez même en faire des bocaux et conserves : au réfrigérateur, vous pourrez conserver votre escabèche d’aubergines pendant une dizaine de jours sans souci, jusqu'à plusieurs mois si vous prenez le temps de stériliser vos pots. Vous pourrez ensuite la déguster en accompagnement de vos plats de purées ou de gratins de légumes, un peu comme un chutney (en moins sucré), pour un résultat moins vinaigré que des pickles, plus goûteux et généreux. Une sorte de ratatouille acidulée de légumes confits…

Vous commencerez par couper les aubergines puis prendrez le temps de les laisser dégorger avec un peu de sel (avec ou sans la peau, en fonction de vos habitudes et de la provenance de vos légumes). Sortez ensuite votre plus belle cocotte : celle-ci va recevoir, couche par couche, des mélanges d’aubergine, de rondelles d’oignons, d’ail haché et émincé (oui : les deux !), de persil et laurier, de carottes râpées et de lamelles fines de poivrons. Sans oublier l’origan séché et une pointe de piment à votre goût. Huile et vinaigre viendront arroser chaque couche, tant qu’il vous restera des légumes. Vous couvrirez ensuite d’eau, et vous allumerez un feu moyen sous votre marmite pour une cuisson d’un quart d’heure à vingt minutes à partir de l’ébullition. L’escabèche se déguste froid, mais n’hésitez pas à la goûter dès la fin de la cuisson… Et, petit à petit, vous définirez exactement la bonne dose de vinaigre, d’huile et d’eau pour proposer à votre table vos aubergines à l’escabèche préférées.

Catégories & mots clés

délices d'aubergines pas cher classique débutant accompagnement Espagne piquant fondant

Ingrédients

gousse d'ail aubergine carotte gros sel huile de maïs huile de tournesol laurier oignon jaune origan persil piment en poudre poivron jaune vinaigre de cidre



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de délices d'aubergines :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Aubergine à la vapeur et sa sauce exotique

Aubergine à la vapeur et sa sauce exotique

Cette recette d'aubergine cuite à la vapeur va vraiment vous surprendre, avec sa sauce tiède très exotique, parfumée à votre manière.

Tempura végane d'aubergine

Tempura végane d'aubergine

Si vous craquez pour l’aubergine cuite, cette recette de tempura végan (beignets japonais) mérite toute votre attention, avec sa panure à la bière parfumée à l’origan et aux zestes de citron.

Salade d'aubergine à la libanaise

Salade d'aubergine à la libanaise

Elle est terriblement libanaise cette recette végane de salade d’aubergine : yaourt végétal, jus de citron, amandes grillées, huile d’olive et herbes aromatiques fraiches. Et aubergine rôtie !

Aubergine grillée à la sauce tahini et crudités

Aubergine grillée à la sauce tahini et crudités

Voici une magnifique recette pour se régaler d’aubergine grillée au four : avec une sauce au yaourt végétal citronnée, parfumée à la purée de sésame, légèrement sucrée, et des crudités en salade.

Aubergine gratinée à la crème d'ail

Aubergine gratinée à la crème d'ail

Si vous adorez l’aubergine et avez un faible pour l’ail, cette recette végane gratinée va vous faire fondre de plaisir : les aubergines rôties au four seront couvertes d’ail pressé et de crème de cajou.

Aubergines façon caponata sicilienne

Aubergines façon caponata sicilienne

Ces aubergines cuisinées avec des câpres et des olives seront un délice absolu. Servies chaudes pour accompagner un plat principal, ou savourées froides avec des brochettes ou des boulettes véganes.

End of content

No more pages to load