Recette végane de vromages ou fauxmages frais de noix de cajou

Vromages frais de cajou

Auteur

Une recette de La Fée Stéphanie

Vote

(1 votes)
(0 votes)

Catégories & mots clés

fromage frais végan facile pas cher débutant découverte printemps frais fondant

Ingrédients

agar-agar farine de tapioca fleur de sel herbes de Provence huile d'olive levure maltée noix de cajou paprika fumé persil poivre blanc poivre noir ail en poudre

Avec sa recette de vromages frais de noix de cajou, la fée Stéphanie n’en est vraiment pas à son premier essai en matière de fromages végans, garantis sans exploitation laitière. Et loin de là, car vous trouverez une bonne dizaine de recettes de fauxmage à tartiner sur son site, tels que son Vromage de noix de cajou miso – paprika fumé ou son Vromage d'amandes ail & fines herbes, et l’on ne peut pas toutes les citer ici, mais vous y découvrirez même une Mozzarella végétale parfaite à déguster en salade ainsi que des petits Vromages fermentés à l'okara de cajou ou d'amandes. Tout un programme ! En tout cas, avant de vous lancer dans des mélanges plus complexes, vous allez trouver la préparation présente vraiment simple, parfaite pour démarrer ce beau chantier culinaire qui consiste à essayer de retrouver le plaisir que vous pouviez avoir à déguster du fromage à base de lait animal, dans le temps où les conditions d’élevage des animaux exploités pour ce faire ne vous dissuadaient pas encore de ne pas y renoncer (oula, triple négation, c’est toujours un peu périlleux, mais la phrase a été relue plusieurs fois et semble vouloir véhiculer l’intention qu’on lui a confiée). Bref.

Vous aurez donc besoin de noix de cajou, au naturel et non salées bien sûr, ainsi que préalablement trempées depuis la veille dans de l’eau claire tirée du puits. Ou du robinet. Huile d’olive, farine de tapioca et agar-agar vont se charger de la texture de vos vromages frais de noix de cajou, tandis que ce sont la levure maltée, l’ail en poudre et le poivre blanc qui vont se charger d’apporter une belle note aromatique profonde et ronde à ce mélange très étudié. Et si vous avez envie d’y ajouter une petite pointe de sucre, ça peut se tenter : le fromage est toujours légèrement sucré… Pour garnir vos fromages végans frais, Stéphanie vous dit tout sur son site, et il ne vous reste plus qu’à inventer votre vromage frais maison préféré, en l’associant avec des herbes aromatiques fraiches telles que la ciboulette ou l’origan, des baies roses ou des poivres à votre goût, ou tout simplement plusieurs tours de moulin d’un mélange de 5 baies. Sachant que vous pourriez même façonner des petits fromages et les réserver dans un bocal avec de l’huile d’olive… un truc de dingue !

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de fromage frais végan :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Ricotta de tofu et noix de cajou

Ricotta de tofu et noix de cajou

Cette recette de ricotta végétale au tofu et aux noix de cajou est express, en plus d'être simplissime. Pour une ricotta végane à déguster froide ou cuite sur des pizza, lasagnes, etc.

Mascarpone végan maison

Mascarpone végan maison

Faite épaissir du yaourt de soja en l'égouttant longuement, ajoutez-lui un peu d'huile de coco, et voilà votre recette de mascarpone végan maison. À décliner en sucré ou en salé.

Vromage frais façon cream cheese

Vromage frais façon cream cheese

Il n'y a rien de plus simple que de faire du vromage frais maison, façon cream cheese, Philiadelphia ou St Moret végan : il faut juste faire égoutter du yaourt de soja…

Fromage frais de soja, ail et fines herbes

Fromage frais de soja, ail et fines herbes

Il n’y a pas plus basique comme recette pour préparer un vromage frais maison : du yaourt de soja mélangé avec du jus de citron (+ ciboulette, ail et sel), laissez égoutter 24 heures et c’est prêt !

Vromage frais aux lupins et amandes

Vromage frais aux lupins et amandes

Cette recette de vromage frais maison sera une merveille sur des toasts ou incorporé dans des salades inventives. Avec son petit goût d'aneth, ce fromage végan va vous charmer direct.

Vromage frais aux amandes et tomates séchées

Vromage frais aux amandes et tomates séchées

Une préparation de fromage végétal à base d'amandes, parfumée à l'huile d'olive, au citron et à la tomate séchée. Une recette à décliner selon votre inspiration culinaire.

Fromage frais de soja ciboulette échalote

Fromage frais de soja ciboulette échalote

Cette recette végane est une belle découverte, simple et gourmande, idéale pour se rappeler le fromage frais des origines. Mais sans exploitation animale.

Fromage de tofu au sésame noir

Fromage de tofu au sésame noir

Cette recette de vromage, ou fauxmage, ou fomage, bref de fromage végétal, vous attendait : il ne vous reste plus qu'a la tester.

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette végane de vromages ou fauxmages frais de noix de cajou