Recette des poireaux en vinaigrette à l'asiatique
Catégories & mots clés
entrées de légumes facile rapide classique automne hiver fusion léger asiatique
Ingrédients
coriandre fraiche échalote huile d'olive poireau poivre noir sauce soja vinaigre de riz
Vous connaissez forcément la célèbre entrée du poireau vinaigrette. Il s’agit là d’un grand classique de la cuisine française de base, celle que l’on servait jadis dans tous les restaurants où l’on était servi.es à la bonne franquette, et qui vous régalait dès la première bouchée (d’après ce que l’on nous a dit hein !). Le tout souvent accompagné d’un œuf dur, et pourquoi pas une d’portion de Céleri rémoulade végan (euh, non, pas végan, mais plutôt préparé avec une grosse mayonnaise des familles !). Avec sa recette de poireaux vinaigrette à l’asiatique, Alexandre de Lutsubo nous régale en revisitant la préparation traditionnelle. Tout en vous la livrant en même temps, histoire que vous y réfléchissiez à deux fois avant de vous en éloigner pour de bon… Avec de la sauce soja et du vinaigre de riz, ainsi que l’incontournable coriandre fraiche ciselée ajoutée dans le plat juste avant de servir…
Vous commencerez par nettoyer soigneusement vos poireaux, comme toujours, pour les faire cuire entier ou coupés en deux dans de l’eau bouillante salée. Alexandre recommande de plonger les poireaux cuits dans un saladier d’eau glacé, direct à la sortie de votre faitout, afin de stopper net leur cuisson (sauf si vous les aimez carrément fondant…). Égouttez-les ensuite à fond et posez-les sur du papier absorbant. Et pour le reste de la préparation de ces poireaux vinaigrette à l’asiatique, suivez les conseils du chef végan à la lettre, et tout se passera à la perfection.
Oserez-vous la petite touche d’huile de sésame ? On est certain que oui. Parce qu’on a testé cette variante éminemment gourmande, et cela donne évidemment une saveur divine en plus, très entêtante et exotique. Avec quelques graines de sésame pour la décoration, c’est vraiment un régal total. À savourer avec une tranche de ce Pain complet au miso, également préparé par Alexandre, et dont l’inspiration vient directement du Japon… Et si vous ne connaissez pas encore son site, nous vous recommandons d’aller vous y perdre longuement, vous en reviendrez avec des idées de menus inventifs, savoureux et garantis sans ingrédients d’origine animale, pour environ un mois, c’est certain !
Consulter la recette Ajouter à mes favorisAutres recettes végétales de entrées de légumes :
8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Cheesecake salé aux petits pois
Vous cherchez une recette très chic pour une entrée de repas de fête ? Ce cheesecake salé aux petits pois et à la menthe va bluffer tout le monde autour de votre table…

Petits champignons à la grecque
Cette recette de petits champignons de Paris cuisinés « à la grecque » (mais inconnue en Grèce !) va vous régaler de saveurs délicatement sucrées salées et exotiques.

Salade d'hiver de fenouil à l'orange
Quand un bulbe de fenouil rencontre deux oranges, cela donne une recette de petite salade d'hiver bourrée de vitamines, de saveurs sucrées salées et de croquant craquant.

Raïta végan de concombre râpé
Cette recette facile et rapide de raîta végan de concombre râpé ne va plus vous lâcher : en accompagnement, en salade, en dip ou en tartinade !

Salade de butternut crue
Avec cette recette de salade de butternut crue au piment et à l'échalote, parfumée à la coriandre et au citron, vous allez réveiller toute une tablée : les papilles gustatives vont crépiter !

Carottes à la marocaine façon zaalouk
Ces carottes à la marocaine sont un vrai délice à déguster avec cette recette façon zaalouk, aussi bien à l'apéro qu'en entrée. Un must toute l'année !

Céleri rémoulade végan
Ce qu’on l’aime ce céleri rémoulade à l’ancienne ! Sa recette végane ne perd rien en gourmandise, avec une véganaise légère, délicatement citronnée, montée à la crème de soja. On en veut encore !

Tartare de tomates d'été
Cette recette de tartare de tomates d’été savoureuses est un pur bonheur, à déguster en tartinade à l’apéritif ou en entrée, sur de belles tranches de pain grillé.
End of content
No more pages to load