Recette végane de makis de tofu fumé

Makis de tofu fumé

Une recette de Myrtee

Catégories & mots clés

sushi et maki facile basique sur le pouce Japon complet

Ingrédients

basilic concombre nori riz à sushi sucre blanc tofu fumé vinaigre de riz

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Encore une recette végane parfaite pour démontrer que se débarrasser des produits d’origine animale dans des préparations classiques rend tout plus simple. Avec les sushis et makis japonais, faire l’impasse sur le saumon et les autres poissons crus qui y sont traditionnellement incorporés permet non seulement d’utiliser des produits moins périssables et fragiles que le poisson cru (et donc de ne pas risquer de s’empoisonner avec des bactéries redoutables ou de développer des infections parasitaires), mais également de ne faire souffrir aucun poisson, d’élevage ou sauvage. Et les variétés de tofu aromatisé proposent aujourd’hui une belle offre gourmande, qui ne mérite qu’à être découverte dans ce genre de préparation sans cuisson. Cette recette de makis de tofu fumé cuisinée par Myrtee est parfaite dans sa catégorie, puisqu’elle va vous régaler de saveurs simples avec un type de simili-carné qui commence à être présent partout. Après, bien sûr, l’idéal est d’acheter un tofu fumé au sésame, une variété vraiment délicieuse puisque vous la dégusterez sans la faire mariner pendant des heures ni la faire cuire. Et chez miam.com on adore son association toute simple avec juste du concombre et du basilic frais. Après, libre à vous bien sûr d’y ajouter des petites touches personnelles, entre lamelles de poivron rouge mariné, tagliatelles de carotte ou feuilles émincées de chou rouge. Sans oublier non plus l’incontournable avocat (comme dans cette recette de Maki végan au tofu et à l'avocat) et les graines de sésame, souvent de sortie quand il s’agit de sushi ou de maki…

Le conseil à suivre de Myrtee pour réaliser vos bouchées à la japonaise est très simple : préparez la veille votre riz sucré au vinaigre. Comme cela il sera froid et ne collera pas aux doigts, en plus d’être bien imprégné du sucre, du sel et du vinaigre de riz. Pour le reste, il s’agira tout bêtement de couper votre bloc de tofu fumé en bâtonnets, pareil pour le concombre, puis de les déposer sur vos feuilles d’algue nori, au-dessus du riz étalé, en ajoutant des feuilles de basilic. Et pour la sauce, il n’y a pas plus simple : vos makis végans feront trempette dans de la sauce soja standard, non sucrée, que vous aurez relevée en y diluant une belle portion de wasabi, bien sûr.


Autres recettes végétales de Myrtee :

12 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Tourte au brocoli à la crème de coco

Tourte au brocoli à la crème de coco

Cette recette de tourte végane au brocoli est préparée avec de la crème de coco et parfumée de quelques tomates confites. Une belle démonstration de cuisine végétale inventive et originale.

Crêpes au vromage

Crêpes au vromage

Vous êtes nostalgique des très classiques crêpes jambon-fromage ? Cette recette de crêpes véganes au vromage de pommes de terre et à l’émincé végétal va vous combler !

PST aux champignons et à la moutarde

PST aux champignons et à la moutarde

Vos protéines de soja vont être délicieuses dans ce plat mijoté relevé de moutarde, parfumé au vin blanc et bouquet garni, parfaitement crémeux. Une recette façon blanquette végane qui va vous régaler.

Gratin de topinambours

Gratin de topinambours

La saveur des topinambours, proche de celle de l’artichaut, va se livrer à vous dans ce gratin végan hyper fondant. Une recette délicieuse au petit goût vromager délivré par la levure maltée...

Purée de navets

Purée de navets

Une belle recette de purée végane, toute simple, où navets et pommes de terre seront parfumés à l’huile d’olive, à l’ail et à la muscade. Avec un peu de lait végétal de votre choix.

Gaufres à l'ail des ours

Gaufres à l'ail des ours

Cette recette de gaufres véganes, salées, est vraiment à retenir au moment de la saison de l’ail des ours. Avec une infime touche de cumin, un peu de carotte râpée, dans une pâte au lait de riz…

End of content

No more pages to load