Recette de kimchi (légumes pimentés et lactofermentés)

Légumes lactofermentés façon kimchi

Auteur

Une recette de Éva les petits plats

Vote

(6 votes)
(0 votes)

Il suffit souvent d’un bon condiment ou d’une chouette sauce pour se régaler de n’importe quel plat très ordinaire. Des pommes de terre cuites à la vapeur seront délicieuses avec une sauce crémeuse végane, un chutney viendra sublimer n’importe quelle purée un peu plate, et des légumes lactofermentés à la coréenne réchaufferont tous vos plats de leur saveur pimentée, hypra parfumée. Un pouvoir qu’illustre parfaitement cette recette de légumes lactofermentés façon kimchi, inspirée par un mets classique en provenance de Corée (du Nord et du Sud) et qui est le résultat de plusieurs millénaires de tradition culinaire. Parce que la fermentation a représenté pendant des siècles l’une des meilleures techniques de conservation des aliments. Et si Éva les petits plats ne le mentionne pas dans sa vidéo, nous ferons comme elle et nous ne vous énumèrerons donc pas les bienfaits nutritionnels de ce type de préparation, bourrrrrée (répétition de la lettre « r » pour marquer une insistance sur le verbe… nous ne nous sommes pas endormis sur cette touche du clavier) de probiotiques.

Pour cuisiner un bon kimchi maison, la vidéo de présentation qu’Éva a tournée de sa recette personnelle est parfaite pour vous y mettre tout de suite. Il vous faudra un chou chinois, ou un chou blanc classique (votre préparation se rapprochera visuellement de la choucroute que vous connaissez déjà), que vous n’émincerez finalement pas très finement, un peu comme vous le sentez. Éva y incorpore quelques carottes et deux blancs de poireau, des feuilles de coriandre, ainsi qu’un mix d’ail, gingembre, cébette, coriandre fraiche et piment en paillettes. À vous d’ajouter ou de supprimer tel ou tel ingrédient en fonction de votre expérience de la lactofermentation et de vos goûts. Au bout de trois jours votre bocal pourra être ouvert et vous pourrez commencer à accompagner vos plats avec votre kimchi que-vous-avez-fait-vous-même. Et ne vous dépêcher pas de finir le pot, il pourra se conserver quelques semaines sans souci...

Catégories & mots clés

choucroute facile accompagnement Corée piquant en vidéo

Ingrédients

gousse d'ail carotte cébette chou chinois coriandre fraiche fleur de sel gingembre frais piment en poudre poireau



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de choucroute :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Kimchi express au gingembre

Kimchi express au gingembre

Ce kimchi express ne vous prendra que quelques minutes de préparation, pour une dégustation qui n'attendra que quelques jours.

Salade de choucroute express

Salade de choucroute express

Et si vous dégustiez le chou blanc fermenté dans une salade composée plutôt que chaud en mode « choucroute » habituel ? Cette recette express pourrait bien vous régaler…

Kimchi végan sans piment

Kimchi végan sans piment

Le kimchi coréen, c'est du chou fermenté façon choucroute. Et cette recette végane sans piment est parfaite pour le découvrir, en prévoyant 5 jours de fermentation avant de vous régaler.

Choucroute végane facile

Choucroute végane facile

Si vous adorez le chou fermenté, cette recette facile de choucroute garnie végane risque de vous combler de bonheur gustatif et gourmand. Avec des patates et des faucisses, bien sûr !

Choucroute garnie végane

Choucroute garnie végane

Cette recette de choucroute garnie végane va vous inspirer pour cuisiner une choucroute parfaite. Entre la touche de paprika fumé et la cuisson du chou avec du shiitake séché…

Soupe à la choucroute

Soupe à la choucroute

Vous cherchez une recette végane de soupe originale ? Goûtez à cette soupe à la choucroute, parfumée au laurier et à l’aneth et cuite dans un bouillon de légumes avec des carottes. Un délice parfait !

End of content

No more pages to load