Recette de daal de lentilles corail, facile et rapide

En Inde, « dal » signifie « lentilles », et sous ce terme générique se cachent de nombreuses variétés de ces légumineuses parmi lesquelles certains pois que Pankaj Sharma cuisine à la perfection. Avec sa recette de daal de lentilles corail facile et rapide, la cheffe indienne préférée de miam.com nous rappelle d’ailleurs que ce plat iconique de la gastronomie indienne, colorée et épicée, peut tout aussi bien s’écrire daal que dahl ou dhal. Un mets simplissime à préparer et qui cuira très vite avec ces lentilles orangées, très fines et qui ne nécessite pas de trempage préalable. Parfait quand on n’a peu de temps et une grosse dalle… (pardon, c’est moche de ne pas résister aux associations de mots trop faciles…). Bref, si vous recherchiez une recette végane de dahl express, c’est vraiment ici que ça se passe. Et si vous avez un doute, regardez la vidéo que Pankaj a tournée pour vous… Vous en profiterez peut-être pour découvrir quatre autres recettes cuisinées avec cette légumineuse, dont des Beignets indiens de lentilles corail qui risqueront eux aussi de beaucoup vous plaire.

Pour déguster chez vous ce daal de lentilles corail facile et rapide, vous aurez besoin de pulpe de tomate, d’un oignon, d’ail et de gingembre frais. Du côté des épices, les graines de cumin sont incontournables dans la cuisine de Pankaj Sharma, mais si vous n’avez que du cumin en poudre, nous fermerons les yeux sur cet écart de conduite culinaire (la graine de cumin délivre des saveurs vraiment incomparables). Coriandre et curcuma en poudre compléteront la touche parfumée de votre dahl maison, avec l’indispensable piment rouge en poudre, que vous pourrez remplacer (ou pas) par un piment disponible dans vos placards. Pour la cuisson, comptez une vingtaine de minutes, dans la dernière dizaine sera passée à proximité de votre faitout ou casserole pour vérifier qu’il y a suffisamment d’eau, et en touillant pour être certaine ou sûr que ça n’accroche pas. Et ne mettez surtout pas trop d’eau, c’est vraiment le secret du dahl, sinon votre mélange sera trop liquide. Et oubliez le lait de coco, il est souvent incongru dans une préparation de dahl authentiquement indien. Par contre, avec trop d’eau et une belle touche de ce lait végétal, vous pourrez transformer votre préparation à la façon de ces veloutés terriblement exotiques et roboratif...


Autres recettes végétales de Pankaj Sharma :

12 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Beignets indiens de lentilles corail

Beignets indiens de lentilles corail

Ces beignets indiens de Pankaj Sharma sont préparés et cuits un peu comme des falafels. Faites juste tremper les lentilles, puis mixez-les avec cumin, ail, gingembre, coriandre et oignon. Et du piment !

Sauce sucrée au tamarin

Sauce sucrée au tamarin

Cette sauce sucrée salée indienne est une merveille : c’est un mélange de pâte de tamarin, raisins secs, sucre de canne, laurier, cannelle et gingembre. Avec une pointe de sel, ce sera un délice total.

Sauce verte à l'indienne

Sauce verte à l'indienne

Cette sauce crémeuse est parfaite pour savourer vos plats indiens : menthe et coriandre fraiches, ail, gingembre, graines de cumin, curry, citron, piment et yaourt végétal. Un délice absolu !

Raïta végan aux épinards (palak raïta)

Raïta végan aux épinards (palak raïta)

Le raïta, c’est cette sauce indienne crémeuse et savoureuse à base de yaourt et de légumes. Vous savez, celle qui vous permet de vous régaler, mais surtout d’adoucir le feu qui couve dans votre bouche ?

Aloo gobhi : pommes de terre et chou-fleur à l’indienne

Aloo gobhi : pommes de terre et chou-fleur à l’indienne

Quand on regarde la vidéo de cette recette, on se surprend à sourire de plus en plus large : on se régale déjà...

Rajma : les haricots rouges à l’indienne

Rajma : les haricots rouges à l’indienne

Tiens, pour changer de votre chili sin carne habituel, et pour faire plaisir à vos haricots rouges : cuisinez-les en rajma. Ce sera une révélation gustative.

End of content

No more pages to load