Recette de faumon (saumon fumé végan)

Saumon fumé végan (faumon)

Une recette de Du bio dans mon bento

Catégories & mots clés

entrées de légumes rapide débutant chic Noël fête vapeur

Ingrédients

carotte citron jaune fleur de sel huile de tournesol liquid smoke mélange d’algues séchées poivre noir sauce tamari vinaigre de riz

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Cette recette de simili-saumon fumé va vous surprendre à plus d'un titre. Elle est très simple et rapide à préparer, mais elle nécessitera que vous la cuisiniez deux jours à l'avance, histoire de laisser à vos lamelles de carottes le temps de bien infuser dans leur marinade, le temps que la chair de carotte se détende totalement, « cuise » à l'huile et au vinaigre. Et d'après Du bio dans votre bento, vous dégusterez un saumon fumé végan qui sera bien sûr encore assez éloigné du saumon fumé des origines, mais qui en rappellera parfaitement la note iodée ainsi que la saveur fumée et salée, les antibiotiques et métaux lourds en moins. Mais pour la texture, c'est bien sûr compliqué, mais puisqu’il s'agit de se régaler sans culpabiliser, sans avoir à assumer ce que l'élevage industriel de saumon implique en termes de pollution et d'exploitation d'une espèce animale.

Grâce à votre économe préféré, vous trancherez des lamelles les plus épaisses possible dans des carottes les plus longues et charnues possible, pour les faire cuire à la vapeur afin qu'elles perdent leur croquant sans cuire complètement, ce qui sera l'affaire de 10 minutes grand maximum. Vous préparerez la marinade de votre saumon végan avec de la sauce tamari ou de soja, du vinaigre blanc de riz, du jus de citron, de la sauce fumée (liquid smoke, indispensable pour le goût fumé), un peu de sel et poivre, sans oublier un mélange d'algues séchées en paillettes (si elles sont en morceaux, écrasez-les au mortier). Et vos languettes de carottes marineront dans ce mélange pendant 48 heures, au frais et à couvert dans votre frigo. Pour la dégustation, on vous laisse vous débrouiller, mais sachez que vous pouvez servir ce faux saumon fumé avec un peu d'aneth et un tour de moulin 5 baies, sur des blinis, voire même le préparer façon tartare...


Autres recettes végétales de Du bio dans mon bento :

12 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Sauce végane pour rouleaux de printemps

Sauce végane pour rouleaux de printemps

Ne cherchez plus, vous l’avez trouvée votre future recette fétiche de sauce pour déguster vos rouleaux de printemps végans. Au lait de coco, citron vert, beurre de cacahuètes, tamari et sirop d’agave.

Tapenade noire aux algues séchées

Tapenade noire aux algues séchées

Pas de câpres dans cette recette de tapenade végane, mais un trait de jus de citron pour aciduler le mélange d’olives noires et d’algues séchées. Ce sont vos tartines et gressins qui vont se régaler.

Salade de pâtes au pesto

Salade de pâtes au pesto

Une recette de salade de pâtes vraiment intéressante, avec un pesto végan de basilic rendu crémeux grâce à du tofu soyeux. Vous n’avez plus qu’à choisir vos légumes préférés, et ce sera un régal assuré.

Pickles de courgettes à l'aigre-douce

Pickles de courgettes à l'aigre-douce

Voilà un beau projet culinaire pour un dimanche gris : faire des conserves de courgettes à l’aigre-douce, qui vous serviront pour relever vos salades, vos plats, vos sandwichs, et même vos petits déjeuners !

Tofu pané façon tonkatsu

Tofu pané façon tonkatsu

Au Japon, le tonkatsu est une escalope panée de cochon (« ton »), ce qui fait que cette recette végane de tofu pané à la japonaise pourrait s’appeler « tofukatsu ». Et vous allez enfin adorer le tofu nature !

Chips de kale aux épices

Chips de kale aux épices

Des chips toutes vertes aux feuilles de chou kale, épicées et pimentées, pour un apéro croustillant et léger.

End of content

No more pages to load