Recette de faumon (saumon fumé végan)

Saumon fumé végan (faumon)

Une recette de Du bio dans mon bento

Catégories & mots clés

entrées de légumes rapide débutant chic Noël fête vapeur

Ingrédients

carotte citron jaune fleur de sel huile de tournesol liquid smoke mélange d’algues séchées poivre noir sauce tamari vinaigre de riz

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Cette recette de simili-saumon fumé va vous surprendre à plus d'un titre. Elle est très simple et rapide à préparer, mais elle nécessitera que vous la cuisiniez deux jours à l'avance, histoire de laisser à vos lamelles de carottes le temps de bien infuser dans leur marinade, le temps que la chair de carotte se détende totalement, « cuise » à l'huile et au vinaigre. Et d'après Du bio dans votre bento, vous dégusterez un saumon fumé végan qui sera bien sûr encore assez éloigné du saumon fumé des origines, mais qui en rappellera parfaitement la note iodée ainsi que la saveur fumée et salée, les antibiotiques et métaux lourds en moins. Mais pour la texture, c'est bien sûr compliqué, mais puisqu’il s'agit de se régaler sans culpabiliser, sans avoir à assumer ce que l'élevage industriel de saumon implique en termes de pollution et d'exploitation d'une espèce animale.

Grâce à votre économe préféré, vous trancherez des lamelles les plus épaisses possible dans des carottes les plus longues et charnues possible, pour les faire cuire à la vapeur afin qu'elles perdent leur croquant sans cuire complètement, ce qui sera l'affaire de 10 minutes grand maximum. Vous préparerez la marinade de votre saumon végan avec de la sauce tamari ou de soja, du vinaigre blanc de riz, du jus de citron, de la sauce fumée (liquid smoke, indispensable pour le goût fumé), un peu de sel et poivre, sans oublier un mélange d'algues séchées en paillettes (si elles sont en morceaux, écrasez-les au mortier). Et vos languettes de carottes marineront dans ce mélange pendant 48 heures, au frais et à couvert dans votre frigo. Pour la dégustation, on vous laisse vous débrouiller, mais sachez que vous pouvez servir ce faux saumon fumé avec un peu d'aneth et un tour de moulin 5 baies, sur des blinis, voire même le préparer façon tartare...


Autres recettes végétales de entrées de légumes :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Céleri rémoulade végan

Céleri rémoulade végan

Ce qu’on l’aime ce céleri rémoulade à l’ancienne ! Sa recette végane ne perd rien en gourmandise, avec une véganaise légère, délicatement citronnée, montée à la crème de soja. On en veut encore ! il y a 6 heures

Tartare de tomates d'été

Tartare de tomates d'été

Cette recette de tartare de tomates d’été savoureuses est un pur bonheur, à déguster en tartinade à l’apéritif ou en entrée, sur de belles tranches de pain grillé. il y a 2 jours

Carpaccio d'aubergine à l'ail

Carpaccio d'aubergine à l'ail

Et si vous dégustiez de l’aubergine coupée en tranches fines, façon carpaccio ? Pour une entrée légère, relevée d’ail, d’huile d’olive et de jus de citron, idéalement savoureuse et fondante.

Concombre à la thaïe

Concombre à la thaïe

Envie d’une petite entrée légère mais bourrée de peps ? Cette recette de concombre à la thaïe va vous charmer de saveurs exotiques et pimentées !

Tomates farcies au quinoa

Tomates farcies au quinoa

Cette recette de tomates farcies crues au quinoa est parfaite en entrée d’un repas d’été : quinoa, simili-carné de votre choix, vromage frais, poivrons marinés, huile d’olive et herbe aromatique du jour.

Avocat au faux thon

Avocat au faux thon

Ce sont des pois chiches écrasés et des algues en paillettes qui forment ce faux thon. Avec de la mayonnaise végane, du jus de citron et un avocat bien mûr, cela vous fera une entrée vraiment délicieuse.

Poivrons marinés à l'ail d'Éva

Poivrons marinés à l'ail d'Éva

Quand il s’agit d’ail et d’huile d’olive, vous pouvez compter sur Éva les petits plats pour mettre la dose. Sa recette de poivrons marinés est un modèle de simplicité généreuse, parfaitement ensoleillée.

Mini quiches aux asperges et au tofu

Mini quiches aux asperges et au tofu

Elles sont savoureuses ces mini quiches véganes signées Marie Laforêt. À l’asperge et au tofu, elles feront une entrée formidable avec une petite salade fraicheur au fenouil et aux graines germées.

End of content

No more pages to load