Recette de gressins à la farine de blé complète
Les gressins, ou plutôt les grissini (à l’italienne ça fait plus classe), mettent toujours tout le monde d’accord au moment de l’apéritif. À tel point que lorsque des enfants sont présents autour de la table, il vaut mieux soit cacher les gressins soit se débarrasser des mioches qui, tel un nuage de sauterelles, auront vite fait de tout ratiboiser. Ou dernière option : ajouter des tonnes de piment en poudre dedans ! Après, il y a bien sûr une ultime possibilité qui s’ouvre à vous : en faire des tonnes, plusieurs fournées, à plusieurs parfums (dont certains pimentés, quand même, ça pourra toujours servir de répulsif pour les plus gourmandes et les plus gloutons…). Surtout qu’avec cette recette de gressins à la farine complète de Mélanie (Le Cul de poule), vous venez de dégoter LA recette ultime de grissini que même en Italie, ils sont moins bons.
D’accord, on en fait un peu trop, mais Mélanie maitrise à la perfection des tonnes de préparations végétales, non seulement parce qu’elle est gourmande, gastronome et très précise en tout, mais parc qu’en plus c’est son métier de faire à manger végan pour les autres. Ce qui fait que ces gressins à la farine de blé complète, vous allez les adorer aussi bien nature qu’aromatisés. En ajoutant si vous le souhaitez, tout comme Mélanie, des algues séchées, du thym ou des graines de sésame dans plusieurs pâtons différents pour obtenir des grissini de plusieurs couleurs et saveurs. Pour ce faire, il vous suffira de mélanger dans un saladier la farine complète de blé avec de l’huile d’olive, de l’eau, du sel et de la levure de boulanger (sèche ou fraiche) préalablement trempée et diluée dans un peu d’eau. Vous ne pétrirez que jusqu’à ce que vous obteniez une boule homogène et élastique qui ne colle pas aux doigts, et que vous laisserez ensuite pendant une heure pousser tranquillement sous un torchon dans un coin de votre cuisine. Pour le reste, on vous invite à consulter les instructions de Mélanie sur son site en faisant préchauffer votre four à 180 degrés… Et pendant que votre pâte reposera, inspirez-vous de nos recettes de houmous maison et autres tartinades véganes : vos gressins n’attendront que ça...
Catégories & mots clés
sticks, gressins et compagnie facile rapide pas cher débutant sur le pouce accompagnement frais four croustillant
Ingrédients
farine de blé complète graines de sésame blond huile d'olive levure de boulanger mélange d’algues séchées thym
Consulter la recette Ajouter à mes favoris
Autres recettes végétales de sticks, gressins et compagnie :
6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Gressins aux graines de chia
Ils sont trop mignons ces gressins à l’huile d’olive décorés de graines de chia. Et vous pourrez décliner leur recette selon votre inspiration du moment…

Sticks de pois chiches au four
Ils sont vraiment faciles à faire ces sticks à la farine de pois chiche. Vous pourrez même les aromatiser au romarin, au cumin, en fonction de vos goûts, et les déguster avec des sauces maison.

Grissini aux graines maison
Ils sont parfaits ces "grissini" italiens pour jouer au mikado gourmand : on a le droit d'en manger un uniquement lorsqu'on a réussi à le chiper sans faire bouger les autres.

Bretzels maison
Comment faire plus authentiques que ces bretzels maison cuisinés par une Alsacienne végane ? Une recette parfaite, à découvrir, à préparer et à savourer très vite.

Flûtes aux olives noires et grissini nature
Oui, c'est un peu de la folie de passer autant de temps pour des gressins qui vont se grignoter en quelques secondes. Mais ces flûtes aux olives et ces grissini maison sont tellement bons !

Gressins multi-céréales aux graines
Au menu pour cuisiner vos gressins maison : de la levure fraiche, et toutes les farines et graines que vous voulez !
End of content
No more pages to load