Recette de gâteau végan au citron et pavot

Gâteau végan citron-pavot

Une recette de Végan Vert

Catégories & mots clés

gâteaux moelleux (sans chocolat !) facile classique débutant à l'heure du thé moelleux four

Ingrédients

cassonade citron jaune farine de blé graines de pavot huile de tournesol levure chimique poudre d'amande sucre glace yaourt de soja

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Cette recette de gâteau moelleux au citron et aux graines de pavot est une nouvelle démonstration parfaite de l’absolue inutilité des œufs en pâtisserie. Et pourtant on s’y est tellement habitué, à bourrer toutes nos préparations sucrées avec des ovaires de poules, que nous en passer nous semble souvent très compliqué. Alors que, franchement, ce ne sont pas les solutions qui manquent pour les remplacer : yaourt végétal, compote, banane écrasée, graines de lin ou de chia, etc. Pour des résultats parfaitement gourmands, plus aérés et moins lourds, débarrassés de protéines animales qui n’ont rien à y faire. Et cette recette signée Emma, du site Végan Vert, en est une illustration parfaite, pour un rendu hyper moelleux, parfaitement acidulé et où la saveur des graines de pavot est parfaitement mise en valeur.

Comme pour tous les gâteaux moelleux ou gâteaux au yaourt, vous n’aurez qu’à mélanger tous les ingrédients de la recette pour déguster chez vous ce gâteau végan au citron et pavot. Ce qui veut dire que vous allez sortir un saladier et le remplir en premier des aliments liquides (huile, yaourt, jus de citron), avant d’y ajouter les zestes de citron, la cassonade et les graines de pavot. Puis la poudre d’amandes, la farine, une touche de sel et la levure chimique. Le four se chargera du reste, pour une cuisson de quarante minutes à 180 degrés. Et si comme Emma, vous êtes tenté.e par un glacage, suivez ses instructions, elles sont vraiment simples. Et pour des essais ultérieurs, pensez à varier les yaourt végétal...

Pour finir sur cette présentation, si vous adorez les pâtisseries citronnées, ne passez pas à côté de notre sélection de recettes de cake au citron, elles sont toutes parfaites et ne demandent qu’à être goûtées. Et pareil pour celles de gâteau au yaourt végan, qui elles aussi sont de la partie pour vous faire saliver...


Autres recettes végétales de Végan Vert :

12 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Soupe à la choucroute

Soupe à la choucroute

Vous cherchez une recette végane de soupe originale ? Goûtez à cette soupe à la choucroute, parfumée au laurier et à l’aneth et cuite dans un bouillon de légumes avec des carottes. Un délice parfait !

Tartines aux haricots blancs

Tartines aux haricots blancs

On peut vraiment tout faire avec des haricots blancs, de la tartinade à la sauce crémeuse, en passant par les boulettes et les fteaks. Ici, vous vous en régalerez sur des tartines citronnées aux herbes.

Riz aux épinards à la grecque

Riz aux épinards à la grecque

Avec cette recette de riz aux épinards inspirée d’un plat grec traditionnel, vous cuirez votre riz à la manière d’un risotto, dans des épinards frais parfumés à l’aneth. Une belle découverte culinaire !

Shawarma de pleurotes

Shawarma de pleurotes

Pour faire simple, le shawarma c’est le kebab libanais. Et cette recette végane va vous époustoufler, avec ses pleurotes épicés et grillés au four. À déguster avec du tzatziki dans du pain pita !

Soupe de chou-fleur et poireaux

Soupe de chou-fleur et poireaux

Cette soupe traditionnelle norvégienne a tout pour plaire : blanc de poireau, chou-fleur, oignon, ail, huile d’olive et la crème végétale que vos préférez. Pour un diner léger, tout en velours.

Fteak haché à la suédoise

Fteak haché à la suédoise

Avec cette recette signée Végan Vert, vous allez découvrir en version végane le très classique steak suédois « lindstrøm » : haché végétal, câpres, betterave, oignon et moutarde.

End of content

No more pages to load