Recette de fondue végane au tempeh
Comme avec tous les plats traditionnels véganisés, on précise une fois de plus que l’objectif n’est pas de copier bêtement une recette éprouvée par des siècles de pratique, mais bel et bien de retrouver des textures et des associations culinaires qui ont fait leurs preuves. Bien sûr que le goût de fromages tels que le beaufort, le comté ou le maroilles sont impossibles à imiter avec uniquement des produits d’origine végétale (encore que… ça va venir ! Consultez notre sélection de recettes de vromage maison, elle est déjà impressionnante...), et que n’importe quelle recette de fondue végane ne réussira pas à reproduire la saveur d’une fondue de bons fromages (oui : on précise « bon fromage », car les fondues de mauvais fromages existent aussi…). Mais le but est ici de se régaler d’un mélange chaud, parfumé et délicieux, onctueux et filant, que l’on pourra déguster avec des croûtons, des tranches de légumes crus ou de seitan maison, des tomates cerises et des cornichons, tout en terminant la bouteille de vin blanc ouverte pour l’occasion. Tout simplement. Et, euh, franchement, il n’y a rien à débattre sur ce plat véganisé : on fait ce qu’on veut d’abord.
Pour cuisiner chez vous cette fondue végane au tempeh signée Mélanie du site Cul de poule, vous commencerez par mixer du tempeh nature (c’est LA bonne idée de cette recette, pour donner du corps au mélange sans abuser sur la fécule), avec le tapioca, de l’eau et du sel, ainsi que du miso blond ou blanc et du tahin (ajouter de la purée de sésame, ça aussi c’est une chouette idée !). Un chouia d’huile neutre viendra compléter ce mélange que vous réserverez le temps de porter à ébullition 20 centilitres de vin blanc végan dans une cocotte frottée à l’ail. Vous verserez alors la crème au tempeh là-dedans pour cuire le tout pendant quelques minutes, jusqu’à obtenir une fondue épaisse. Et pour le reste, on vous fait confiance pour préparer de beaux croûtons, et pour utiliser les restes (si le plat n’a pas été complètement nettoyé par les goûteuses et testeurs) pour faire des gratins de légumes express.
Catégories & mots clés
tartiflette et fondue véganes facile classique découverte hiver crémeux
Ingrédients
gousse d'ail huile de tournesol miso blanc tahin tapioca ou fécule de manioc tempeh vin blanc
Consulter la recette Ajouter à mes favoris
Autres recettes végétales de tartiflette et fondue véganes :
6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Tartiflette végane de Sébastien Kardinal
Cette recette de tartiflette véganisée par Sébastien Kardinal est surprenante à plus d’un titre. Entre le tapioca, la farine de riz gluant, le miso blond et le vin blanc, vous savourerez un plat parfait !

Raclette végane
Vous ne passerez pas beaucoup de temps en cuisine pour cette recette de raclette : vous n’aurez qu’à acheter du fauxmage, des faucisses et de la charcuterie végane. Et vous verrez : ça le fait !

Fondue végétale au vin blanc
Une fondue végane... un délire ? Non : un délice ! Au lieu de vous poser des questions idiotes, consultez cette recette, testez-la, et régalez-vous.

Tartiflette végétalienne au vromage fondant et lardons de tofu
Envie d'une bonne platrée roborative ? Cette recette de tartiflette végane va vous époustoufler, avec ses lardons de tofu fumé, ses oignons fondants, ses patates et son vromage crémeux.

Fondue de vromage
Cette fondue d'une préparation végétale vous rappellera forcément la fondue savoyarde... en plus digeste. Et le but n'est pas de copier, mais d'adapter !

Vromage à raclette maison
Du faux fromage à raclette, 100 % végétal ? Hahahahaha ! Ben oui, et ça s'appelle du vromage ou du fomage. Et vous ne pleurerez pas que vous avez trop mangé après.
End of content
No more pages to load