Recette de falafels au basilic signée Sébastien Kardinal

Falafels au basilic de Sébastien Kardinal

Auteur

Une recette de Sébastien Kardinal

Vote

(3 votes)
(0 votes)

Les recettes de falafels se suivent et finalement se distinguent toutes les unes des autres : par leurs ingrédients et par leur mode de cuisson. Et si le chef végan et très grand gastronome Sébastien Kardinal s’attaque à leur préparation, vous pouvez être sûre ou certain que le résultat va valoir le coup de mâchoire. C’est bien simple : on s’en régale d’avance, puisque l’on sait que l’on peut compter sur lui pour savourer un mets totalement maitrisé, aussi bien pour sa texture et consistance que pour son goût. Et avec sa recette de falafels au basilic, Sébastien Kardinal ne s’éloigne pas beaucoup de la recette levantine des origines : les pois chiches ne seront pas cuits, et la cuisson de vos boulettes végétales se fera en friture, dans de l’huile d’olive bouillante. Les deux bases finalement incontournables pour se régaler de falafels fidèles en goût et en moelleux à leur modèle libanais. La petite touche du chef sera ici d’utiliser du basilic frais et des tomates séchées, et de relever le tout d’une cuillère à café de piment des squelettes (on le sait que ça ne s’écrit pas comme ça, mais ça nous fait marrer).

Pour la préparation de ses falafels parfaits au basilic, vous penserez bien sûr à faire tremper vos pois chiches secs depuis la veille (un minimum de huit heures est à respecter, sinon le mieux est de renoncer : vos falafels se désagrègeront et seront trop secs si vous les faites avec des pois chiches qui n’auront pas assez gonflé). En changeant l’eau de trempage au moins une fois. Et vous le constaterez, ces pois vont pratiquement doubler de volume en s’hydratant. Une fois égouttés, vous les mixerez longuement avec le piment et du sel, avec de leur incorporer le basilic, l’oignon, la gousse d’ail et les tomates séchées qui auront été hachées à part (pas trop finement donc). Dès que le mélange est bien homogène, vous n’aurez plus qu’à former vos boulettes avec des mains mouillées. Et à les plonger dans de l’huile bouillante pendant cinq minutes chacune. Et le mieux sera de les déguster encore tiède avec une ou deux sauces, et en les accompagnant d’une salade composée tirée de notre sélection des meilleures salades composées véganes du monde entier.

Catégories & mots clés

falafels facile découverte Liban street food piquant moelleux

Ingrédients

gousse d'ail basilic huile d'olive oignon rouge piment d'Espelette pois chiches tomates confites



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de falafels :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Falafels maison au gaufrier

Falafels maison au gaufrier

Cette recette végane vous propose une fusion gourmande entre la gaufre salée et le falafel de pois chiches. À déguster avec du pain pita !

Falafels de lentilles corail

Falafels de lentilles corail

Cette recette de falafels de lentilles corail est vraiment simplissime, et vous pourrez la décliner avec vos épices préférées, puis la déguster avec les sauces que vous adorez.

Falafels végans inratables

Falafels végans inratables

Avec cette recette parfaitement inratable et présentée en vidéo, vous dégusterez ces falafels maison délicieux avec deux sauces véganes crémeuses et parfumées.

Falafels simplissimes aux pois chiches cuits

Falafels simplissimes aux pois chiches cuits

On adore cette recette de falafels signée Barbara. À base de pois chiches cuits, vos falafels seront prêts en 10 minutes, avec cumin, coriandre, ail, et de la carotte râpée. Un vrai délice avec une polenta...

Falafels de Déliacious

Falafels de Déliacious

Faites tremper vos pois chiches au moins douze heures avant de les mixer avec le persil, la coriandre, le cumin, l'ail et l'oignon. Ces falafels de Délia, frits comme il se doit, vous allez les adorer.

Falafels aux herbes et au cumin

Falafels aux herbes et au cumin

Ils sont parfaits ces falafels maison, avec ces herbes aromatiques fraiches, cette touche de coriandre moulue et de cumin. Et leur cuisson au four les rendra parfaitement healthy... à croquer sans modération...

End of content

No more pages to load