Recette facile et rapide de carottes râpées à la clémentine

Si vous achetez de temps en temps, ou pire régulièrement, des carottes râpées toutes faites, vous devriez vraiment avoir honte. Si si. Sauf, à la limite, si vous n’avez aucun robot électrique pour les râper, et que vous craignez trop de vous égratigner le bout des doigts avec une mandoline. Parce que faire des carottes râpées maison, c’est vraiment simplissime et cela donne toujours un résultat dix fois plus savoureux que leur version industrielle. Surtout que vous allez y mettre exactement ce que vous aimez : une tonne d’huile d’olive et du jus de citron, une pointe de vinaigre balsamique, des graines de sésame torréfiées renforcées par un chouia d’huile de sésame, des grains de grenade (le fruit a avoir absolument en cuisine pendant l’automne et l’hiver, car il réveille n’importe quelle assiette, sucrée ou salée) ou des graines de pavot et un peu de gingembre râpé, ou des betteraves crues elles aussi râpées (la salade en mode rapetout !). Pour finir, ça vous reviendra en plus moins cher, et représentera une économie d’emballage en plastique…

Avec sa recette de carottes râpées à la clémentine, Éva les petits plats nous régale d’une petite salade en fait assez classique mais qui pourra ajouter une belle touche de fraicheur sucrée salée à n’importe quel repas de fête, de Noël au Nouvel An en passant par un diner sérieux du type présentation aux beaux-parents… Mais comme toujours avec Éva, ne loupez pas l’introduction qu’elle joue dans son tutoriel en vidéo, bourrée d’humour et de pertinence, et qui est consacrée ici à la terrible épreuve psychologique que représentent les repas de fête de fin d’année pour les végétarien.nes et les végan.es.

Gingembre et carottes râpées, jus de citron et huile d’olive, quartiers de clémentines coupés finement, sel et poivre : telle est la base de ses carottes râpées clémentine-gingembre. Éva y ajoute quelques graines de courge et des baies de goji, ainsi que de la ciboulette et des noisettes. Commencez par préparer les trois ingrédients principaux de cette recette végane, assaisonnez avec huile d’olive et jus de citron, puis goûtez votre préparation. Mais ne faites pas le mélange plus d’un quart d’heure avant de passer à table si vous souhaitez que vos carottes soient encore un peu croquantes. Et si vous cherchez une autre petite salade classique à proposer à vos invité.es, pourquoi pas opter pour un délicieux Céleri rémoulade végan ?


Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de petites salades :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Salade de chou chinois à l'asiatique

Salade de chou chinois à l'asiatique

Envie d'une entrée croquante, fraiche et bourrée de saveurs ? Cette recette de salade de chou chinois à l'asiatique est divine dans son genre.

Salade de chou de Bruxelles râpé

Salade de chou de Bruxelles râpé

Cette recette vous livre une salade très parfumée, de choux de Bruxelles râpés associés à des cranberries et des noix, assaisonnés au sirop d'agave, à la moutarde et à l'huile d'olive.

Salade de tomates à l'asiatique

Salade de tomates à l'asiatique

Cette recette de salade de tomates parfumées à l'asiatique est une merveille pour profiter de ce fruit d'été si savoureux : vos papilles gustatives vont crépiter de plaisir !

Salade de mangue râpée

Salade de mangue râpée

Votre mangue n'est pas assez mûre ? Profitez-en et râpez-la pour savourer cette recette de petite salade sucrée salée, parfumée au citron vert, à la coriandre et à la cacahuète.

Salade coleslaw végane

Salade coleslaw végane

Vous l'adorez déjà cette recette de coleslaw végan, avec son duo carotte-chou croquant, son miso blanc et sa touche moutardée, dans une petite salade savoureuse liée à l'huile d'olive.

Salade de betteraves au pamplemousse

Salade de betteraves au pamplemousse

Alexandre a imaginé cette recette de salade avec un cédrat, un agrume que vous pouvez remplacer par du pamplemousse. Pour une petite salade sucrée salée parfaite avec de la betterave.

Salade de poivrons rouges à la marocaine

Salade de poivrons rouges à la marocaine

Les deux ingrédients indispensables pour cette salade de poivrons rouges d’inspiration marocaine : la coriandre fraiche et le cumin en poudre. Et du poivron rouge grillé au four, bien sûr.

Salade d'aubergine grillée

Salade d'aubergine grillée

Coupez une aubergine en tranches à faire griller au four ou sur une plancha. Dégustez-les sur un lit de jeunes pousses, avec des graines et une vinaigrette parfumée. Trop bon.

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette facile et rapide de carottes râpées à la clémentine