Recette végane de tofu pané façon « tonkatsu »

Tofu pané façon tonkatsu

Une recette de Du bio dans mon bento

Catégories & mots clés

nuggets rapide débutant découverte accompagnement Japon four croustillant

Ingrédients

corn flakes farine de blé huile de tournesol paprika fumé sauce tamari sirop d'érable tofu ferme ail en poudre fécule de pomme de terre

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Bon, autant vous l’avouer d’entrée, pour cuisiner chez vous ces escalopes de tofu panées façon tonkatsu, l’idéal est de réussir à dégoter en épicerie asiatique la fameuse chapelure japonaise panko. Une mission pas totalement impossible si vous habitez dans une grande ville ou si vous avez l’habitude de commander en ligne des produits difficilement trouvable dans les rayons de vos magasins physiques. Florence du site Du bio dans mon bento est devenue très lentement une adepte inconditionnelle du tofu ferme nature, après un violent rejet quelques années auparavant (le truc classique…), et puisqu’elle est également dingue de cuisine japonaise, il fallait bien un jour qu’elle propose sur son site sa recette de tofu pané façon tonkatsu. Et vous ne le savez pas encore, mais vous vous apprêtez à déguster un mets d’un croustillant incomparable, aux saveurs inoubliables. Si si…

Privée de la chapelure des origines, Florence a peu à peu conçu une chapelure maison à base de pétales de maïs nature (des corn flakes non sucrés en fait !), qu’elle écrase (ne les mixez surtout pas, le but est d’obtenir une chapelure composée de petits morceaux) et mélange avec du paprika fumé, de l’ail en poudre et du sel. Comme toujours avec le tofu mariné, plus longtemps il fera trempette et mieux ce sera (prenez-vous-y ou prenez-y-vous la veille), surtout avec une marinade de jus de citron, sauce tamari, gingembre et citronnelle. Mais ici Florence zappe cette étape pour directement mouiller ces escalopes de tofu (coupées dans la longueur des blocs de tofu ferme) dans un petit bain de tamari, sirop d’érable, eau et fécule de pomme de terre. Et pour paner vos morceaux de tofu, vous les ferez passer dans ces trois préparations : farine (celle de votre choix), puis le petit bain aromatisé, puis chapelure. Et il vous est conseillé de faire d’abord dorer vos tofukatsu dans une poêle et un fond d’huile, avant de les passer au four à 180 degrés pendant un quart d’heure. Et pour la dégustation, nous vous proposons de demeure dans le thème nippon, avec une Soupe miso végétalienne et une Salade de chou à la japonaise.


Autres recettes végétales de Du bio dans mon bento :

12 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Sauce végane pour rouleaux de printemps

Sauce végane pour rouleaux de printemps

Ne cherchez plus, vous l’avez trouvée votre future recette fétiche de sauce pour déguster vos rouleaux de printemps végans. Au lait de coco, citron vert, beurre de cacahuètes, tamari et sirop d’agave.

Tapenade noire aux algues séchées

Tapenade noire aux algues séchées

Pas de câpres dans cette recette de tapenade végane, mais un trait de jus de citron pour aciduler le mélange d’olives noires et d’algues séchées. Ce sont vos tartines et gressins qui vont se régaler.

Salade de pâtes au pesto

Salade de pâtes au pesto

Une recette de salade de pâtes vraiment intéressante, avec un pesto végan de basilic rendu crémeux grâce à du tofu soyeux. Vous n’avez plus qu’à choisir vos légumes préférés, et ce sera un régal assuré.

Pickles de courgettes à l'aigre-douce

Pickles de courgettes à l'aigre-douce

Voilà un beau projet culinaire pour un dimanche gris : faire des conserves de courgettes à l’aigre-douce, qui vous serviront pour relever vos salades, vos plats, vos sandwichs, et même vos petits déjeuners !

Chips de kale aux épices

Chips de kale aux épices

Des chips toutes vertes aux feuilles de chou kale, épicées et pimentées, pour un apéro croustillant et léger.

Trio de sauces pour réveiller vos salades

Trio de sauces pour réveiller vos salades

Au menu pour vos dips de légumes : sauce avocat coco coriandre - sauce mangue coco gingembre - sauce tomate basilic épicée.

End of content

No more pages to load