Recette végane de tempeh bourguignon express

Tempeh bourguignon express

Auteur

Une recette de Cul de poule

Vote

(0 votes)
(0 votes)

Catégories & mots clés

bourguignon facile rapide classique découverte accompagnement cocotte

Ingrédients

gousse d'ail cacao en poudre fécule de maïs miso brun d'orge oignon rouge sucre de canne tempeh vin rouge

Dans la famille des recettes de bourguignons végans, il fallait bien qu’on vous en dégote une mitonnée avec du tempeh, cette fameuse préparation de simili-carné à base de fèves de soja fermentées originaire d’Indonésie. Une spécialité cuisinée là-bas depuis des millénaires, et l’on trouve pourtant en Occident des personnes pour affirmer que le soja est dangereux pour la santé. Pareil pour le tofu, la sauce soja, et l’on en passe tellement ce sujet est à la fois absurde et très impressionnant quant à la capacité des gens à gober n’importe quoi du moment que c’est gros et réactionnaire. Bref, le sujet ici est plutôt de se régaler d’un bloc de tempeh en l’accommodant en suivant cette recette de bourguignon de tempeh express concoctée par Mélanie, du site Cul de poule. Une cheffe végane qui va même jusqu’à faire son tempeh maison.

Pour cuisiner chez vous ce simili-carné façon bourguignon, vous pourrez si vous le souhaitez dépasser un peu la recette de Mélanie pour lui ajouter des carottes, pommes de terre et champignons. La recette se concentre en effet uniquement sur le tempeh et sa sauce bourguignonne parfaite. Pour commencer, vous ferez pocher vos cubes de tempeh cinq minutes dans de l’eau bouillante, pour lui retirer son amertume. Ensuite, vous mélangerez dans une casserole ou une cocotte le vin rouge, la gousse d’ail écrasée, le cacao en poudre, le sel et le poivre, ainsi qu’un peu de sucre si votre vin est très corsé. Votre tempeh rejoindra le tout pour un quart d’heure de cuisson : pas besoin de plus, et ceci peut être fait à l’avance. Vous n’aurez plus qu’à faire épaissir votre sauce avec de la fécule, une vingtaine de minutes avant de servir. Avec des pommes de terre à la vapeur, une purée ou un gratin de légumes, ce sera parfait.

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de bourguignon :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Bourguignon végan de PST

Bourguignon végan de PST

Et si votre bourguignon sans viande, vous le prépariez avec des protéines végétales texturées, de soja ou de pois ? Avec cette recette végane toute simple et parfaitement savoureuse ?

Bourguignon végan de seitan au tofu

Bourguignon végan de seitan au tofu

Dans cette recette de bourguignon végan, le bœuf est remplacé par du seitan et les lardons par du tofu fumé. Et pour le reste : pas de changement, on reste sur du traditionnel !

Bourguignon de jacquier

Bourguignon de jacquier

Cette recette de bourguignon au fruit du jacquier est : simplissime + inratable + pas cher + succulente. Alors arrêtez de vous poser des questions, il est là le plat parfait pour régaler tout le monde !

Seitan à la bourguignonne

Seitan à la bourguignonne

Le seitan est un simili-carné facile et rapide à préparer chez vous, et c'est un délice ultime à cuisiner à la façon d'un bourguignon, avec carottes et patates, le tout cuit à la cocote, dans du vin rouge.

Bourguignon de champignons et tofu fumé

Bourguignon de champignons et tofu fumé

Ce ragoût bourguignon de champignons , carottes et patates, va être un délice de parfums et un repas complet avec son tofu fumé. On sent déjà son odeur dans la cuisine !

Bourguignon de seitan

Bourguignon de seitan

"Allllez, avoue que tu as mis de la viande là-dedans !" Ben non, c'est du seitan à la bourguignonne. Comme quoi, c'est surtout le végétal qui fait le job...

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette végane de tempeh bourguignon express