Recette indienne de sauce sucrée au tamarin

C’est avec sa Sauce verte à l'indienne que Pankaj Sharma vous présente en vidéo sa recette de sauce sucrée au tamarin. Avec les chutneys de légumes épicés, ces trois préparations sont celles que vous retrouvez dans la plupart des restaurants indiens, au moment de l’apéritif ou tout au long du repas, servies dans les trois coupelles d’un service étudié pour, dans lesquelles vous pourrez tremper des petits morceaux de naans ou de papadums (galettes très fines, frites, avec des graines de cumin dedans…). Une sauce sucrée salée, terriblement exotique, au goût indéfinissable tant que l’on ne connaît pas sa composition exacte. Il faut dire que la pâte de tamarin est un condiment exclusivement utilisé dans les cuisines indiennes, thaïlandaises ainsi que sud-américaines, et encore très peu présent dans les placards des chaumières francophones. Et son association avec le laurier, le gingembre et la cannelle est vraiment du domaine de l’alchimie culinaire, combinée aux raisins secs et au sucre de canne.

Vous le constaterez dans sa vidéo, Pankaj utilise une pâte de tamarin brute qu’elle doit passer pour en extraire le jus. Mais la plupart des pâtes de tamarin du commerce sont déjà filtrées, prêtes à être directement intégrées dans votre sauce indienne au tamarin. Vous verrez également de vos yeux ébahis que le sucre de canne de la vidéo est non raffiné, et se présente en gros blocs solides, irréguliers. Sous cette forme courante en Inde, ce sucre est dénommé sharkara, ou encore sucre ayurvédique (carrément plus branché comme appellation !). Mais vous pouvez bien sûr utiliser du sucre roux en poudre ou en morceaux, en fonction de ce que vous avez dans vos placards, cela fera très bien l’affaire. Et pour le reste, on vous laisse suivre les instructions impeccables de Pankaj, pour clôturer cette présentation de recette sur son délicieux « bon appétit » !


Autres recettes végétales de Pankaj Sharma :

12 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Daal de lentilles corail facile et rapide

Daal de lentilles corail facile et rapide

En Inde, « dal » signifie « lentilles », et ce plat incontournable de cette cuisine épicée et colorée peut s’écrire aussi bien dahl que dhal ou daal. Et si vous avez la dalle, vous allez vous régaler..

Beignets indiens de lentilles corail

Beignets indiens de lentilles corail

Ces beignets indiens de Pankaj Sharma sont préparés et cuits un peu comme des falafels. Faites juste tremper les lentilles, puis mixez-les avec cumin, ail, gingembre, coriandre et oignon. Et du piment !

Sauce verte à l'indienne

Sauce verte à l'indienne

Cette sauce crémeuse est parfaite pour savourer vos plats indiens : menthe et coriandre fraiches, ail, gingembre, graines de cumin, curry, citron, piment et yaourt végétal. Un délice absolu !

Raïta végan aux épinards (palak raïta)

Raïta végan aux épinards (palak raïta)

Le raïta, c’est cette sauce indienne crémeuse et savoureuse à base de yaourt et de légumes. Vous savez, celle qui vous permet de vous régaler, mais surtout d’adoucir le feu qui couve dans votre bouche ?

Aloo gobhi : pommes de terre et chou-fleur à l’indienne

Aloo gobhi : pommes de terre et chou-fleur à l’indienne

Quand on regarde la vidéo de cette recette, on se surprend à sourire de plus en plus large : on se régale déjà...

Rajma : les haricots rouges à l’indienne

Rajma : les haricots rouges à l’indienne

Tiens, pour changer de votre chili sin carne habituel, et pour faire plaisir à vos haricots rouges : cuisinez-les en rajma. Ce sera une révélation gustative.

End of content

No more pages to load