Recette maison de sauce d'huitre végane

Sauce d'huitre végane maison

Auteur

Une recette de Lutsubo

Vote

(0 votes)
(0 votes)

Catégories & mots clés

sauce exotique facile basique sucré salé asiatique

Ingrédients

champignons séchés fécule de maïs sauce soja sucre de coco sucre muscovado

Vous ne connaissez peut-être pas la sauce d’huitre, cette préparation culinaire très utilisée en Thaïlande et en Chine, qui est effectivement issue du séchage et de la cuisson des huitres et dont le nom vous dégoûte peut-être. Celle-ci, tout comme la sauce nuoc mam, sert à assaisonner de très nombreux plats, cuits ou crus, mais à la différence de sa cousine élaborée au Vietnam, elle n’a pas un goût de poisson, mais plutôt une saveur sucrée salée, presque terreuse. En tout cas, elle est bien sûr exclue de l’alimentation végane, ce qui fait qu’il arrive qu’elle vous manque cruellement à la lecture des ingrédients de telle ou telle recette traditionnelle asiatique, et c’est bien dommage. D’où cette recette de sauce d’huitre végane, mise au point par Alexandre pour son site Lutsubo, et qui porte un nom vraiment improbable, (la recette, pas le site) puisque cette préparation ne peut pas être végane par nature. Mais qu’à cela ne tienne : vous le savez peut-être déjà, on arrive vraiment à reproduire pratiquement toutes les saveurs et tous les parfums en utilisant uniquement des produits d’origine végétale. Et toc.

Pour les champignons séchés de cette recette, choisissez vraiment des shiitake de préférence, leur saveur très umami correspond vraiment à l’esprit de cette recette. Associés à de la sauce soja et du sucre complet (ou du sucre de coco pour info), ainsi que de la fécule pour faire épaissir le tout, cela donnera en suivant les instructions d’Alexandre une sauce épaisse et de couleur sombre, comme il se doit, afin de respecter son aspect originel.

D’autres recettes de sauce d’huitre maison lui ajoutent un peu de gingembre râpé, voire de l’huile d’avocat, de temps en temps des algues (mais non, la sauce d’huitre n’a aucun goût iodé…), de la fumée liquide aussi, pour un petit goût fumé qui peut être agréable. En fait, le mieux est vraiment de partir de cette recette d’Alexandre, car elle est tient vraiment la route question saveurs, et vous pourrez toujours lui ajouter des petits trucs en plus, en fonction de vos goûts. Et vous pourrez ensuite déguster le Tofu au basilic thaï que ce chef végan d’exception vous propose également de cuisiner chez vous.

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de sauce exotique :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Sauce salsa express et simplissime

Sauce salsa express et simplissime

Cette recette de sauce « salsa roja » est simplissime et express, et vous pourrez l'adapter à vos goûts. En lui ajoutant du piment frais notamment… il y a 5 jours

Sauce au caramel à la chinoise

Sauce au caramel à la chinoise

Tofu au caramel, tempeh laqué au caramel, seitan crémeux au caramel : cette recette de sauce végane à la chinoise, délicieusement sucrée salée, va vous régaler façon « porc au caramel »…

Sauce à l'ail noir

Sauce à l'ail noir

Cette recette végane de sauce au yaourt et à l'ail noir est simplissime, express et savoureuse : mixez le tout et servez avec des aubergines rôties (entres autres !).

Sauce indienne à la coriandre

Sauce indienne à la coriandre

Si vous êtes dingue de coriandre fraiche, décrochez le lustre de la salle à manger avant de tester cette recette végane de sauce indienne crémeuse et parfumée au curry…

Sauce satay ou saté maison

Sauce satay ou saté maison

Angélique vous présente ici sa version préférée de l’inoubliable recette de sauce satay ou saté à la cacahuète. À vous de la préparer... à votre sauce !

Sauce sucrée au tamarin

Sauce sucrée au tamarin

Cette sauce sucrée salée indienne est une merveille : c’est un mélange de pâte de tamarin, raisins secs, sucre de canne, laurier, cannelle et gingembre. Avec une pointe de sel, ce sera un délice total.

Sauce verte à l'indienne

Sauce verte à l'indienne

Cette sauce crémeuse est parfaite pour savourer vos plats indiens : menthe et coriandre fraiches, ail, gingembre, graines de cumin, curry, citron, piment et yaourt végétal. Un délice absolu !

Raïta végan aux épinards (palak raïta)

Raïta végan aux épinards (palak raïta)

Le raïta, c’est cette sauce indienne crémeuse et savoureuse à base de yaourt et de légumes. Vous savez, celle qui vous permet de vous régaler, mais surtout d’adoucir le feu qui couve dans votre bouche ?

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette maison de sauce d'huitre végane