Recette végane de purée de patate douce et pistou au citron vert

Purée de patate douce et pistou au citron vert

Une recette de Végétale Attitude

Catégories & mots clés

purées original débutant découverte accompagnement Liban sucré salé onctueux gourmand four

Ingrédients

gousse d'ail basilic citron vert coriandre fraiche fleur de sel huile d'olive patate douce poivre noir

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Purée ! Il y a des rencontres qui vous changent pour toujours ! Il suffit qu’un.e inconnu.e vous offre un cageot de patates douces et que vous tombiez ensuite sur cette recette de purée et pistou au citron vert (signée Végétale Attitude, inspirée par le grand chef Yotam Ottolenghi) pour que plus rien ne soit comme avant. C’est ce que l’on réalise également lorsque l’on pousse en grand les portes de la cuisine végane, en laissant derrière soi tous les produits d’origine animale : en laissant définitivement tomber les sempiternels et imposés plats de viande, c’est dans un tout nouveau monde gastronomique et culinaire que l’on pénètre. Un univers où les purées se dégustent avec des sauces délirantes, hyper parfumées, accompagnées de pommes de terre savoureuses comme jamais, ou tout simplement de graines torréfiées façon granola salé. Avec quelques croûtons et lardons végans pour servir des assiettes complètes, rassasiantes et délicieuses, terriblement réconfortantes et qui vous font voyager encore et encore. En découvrant de nouvelles associations, des condiments inédits des ingrédients vraiment magiques. Bref, pardon pour cette introduction un peu longue, mais cette purée de patate douce et son pistou au citron vert est une déclaration d’amour végétal à elle seule. Ni plus, ni moins. Parce que cette sauce faite d’huile d’olive, d’ail et d’herbes aromatiques fraiches, de sel et de poivre (comme le pistou provençal donc, à la différence du pesto maison italien qui contient toujours des oléagineux), cette préparation divine va vous fournir du bonheur à chaque bouchée au moment de son association avec la saveur sucrée salée de la patate douce préalablement cuite au four.

Suivez les instructions de Végétale Attitude, tout est très bien expliqué sur le site. Prévoyez une grosse demi-heure pour la cuisson de vos demi-patates douces non pelées au four à 200 degrés, elles seront ensuite écrasées à la fourchette telles quelles (vous les aurez juste badigeonnées d’huile d’olive salées à leur entrée dans le four). Et pour la sauce au pistou, ce sera une gousse d’ail écrabouillée, deux tonnes de feuilles de coriandre et de basilic, une grande cuillère de jus de citron vert et son zeste. Sans oublier le sel et le poivre. Une fois la purée servie dans les assiettes, tracez des traits géométriques ou un tourbillon, et glissez-y votre sauce aux herbes. Et régalez-vous.

Pour finir, oui, bien sûr que vous pourrez refaire cette sauce pour déguster d’autres purées ou pour accompagner une poêlée de légumes de saison. Ce serait dommage de s’en priver.


Autres recettes végétales de purées :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Purée végane de pois cassés au panais

Purée végane de pois cassés au panais

Cette recette végane de purée aux pois cassés est parfaite pour un déjeuner ordinaire ou un repas de fête : le panais, l’ail et le jus de citron lui confèrent des saveurs inédites inouïes.

Purée de navets

Purée de navets

Une belle recette de purée végane, toute simple, où navets et pommes de terre seront parfumés à l’huile d’olive, à l’ail et à la muscade. Avec un peu de lait végétal de votre choix.

Écrasé de pommes de terre végan

Écrasé de pommes de terre végan

Il vous arrive encore de regretter le beurre dans votre purée de pommes de terre ? Cette recette d’écrasé de patates végan va vous le faire oublier pour de bon !

Purée de rutabaga aux épices et sirop d'érable

Purée de rutabaga aux épices et sirop d'érable

Cette recette de purée végane est parfaite si vous avez envie de goûter à ce légume quasi oublié qu’est le rutabaga. Pour une saveur typiquement hivernale, assez proche de celle du navet...

Purée de pommes de terre végane

Purée de pommes de terre végane

Dans la grande famille des purées, la recette de purée de pommes de terre est la plus cuisinée. Avec de la crème et du lait de soja, des patates et du sel, on ne peut pas faire plus simple et efficace.

Purée de chou-fleur et patates rôties

Purée de chou-fleur et patates rôties

Une purée de chou-fleur toute simple, à la crème de soja, que vous dégusterez avec des pommes de terre rôties au four et des navets nouveaux caramélisés au sirop d’érable. Un parfait délice complet !

Purée de marrons express

Purée de marrons express

Cette recette de purée de marrons végane sera une splendeur pour accompagner des navets poêlés ou un rôti de seitan aux champignons. Pour un repas aux couleurs automnales parfaites.

Purée de patates douces + champignons rôtis + pois chiches

Purée de patates douces + champignons rôtis + pois chiches

Cette recette vous livre un plat complet et coloré ainsi qu'une variété de saveurs et de textures très gourmandes. Une purée, des champignons rôtis à la poêle et des pois chiches au paprika. Nickel !

End of content

No more pages to load