Recette (végane) de purée aux topinambours et aux navets

Purée aux topinambours et navets

Auteur

Une recette de the Green Quest

Vote

(0 votes)
(0 votes)

Le topinambour est un légume très fin et délicieux, dont la saveur rappelle celle de l’artichaut. Mais, force est d’admettre qu’il a tendance à faire mal au bide. Pour éviter ce désagrément, le premier conseil est de ne pas manger que ça au cours d’un repas, bien sûr. Et vous veillerez également à toujours cuire ou précuire ce légume à l’eau bouillante plutôt qu’à la vapeur, et surtout pas le poêler ou le rôtir directement. Sa cuisson dans de l’eau va contribuer à le laver de ses glucides qui sont à l’origine des flatulences importantes occasionnées par sa digestion. Oui, ça s’appelle vraiment comme ça ! Vous pouvez également le cuire avec du bicarbonate, ou comme ici, avec des pommes de terre, tout simplement. Et comme Aude (the Green Quest) est dingue de navet, elle en a aussi mis dans sa recette de purée aux topinambours et navets, qu’elle a choisie pour accompagner la dégustation de son inoubliable Seitan maison pour bourguignon. Du coup, vous connaissez déjà à peu près toutes les informations intéressantes qui ont généré l’inspiration qui a conduit cette cheffe végane hypra talentueuse à mettre au point cette composition onctueuse.

Comme toujours avec les purées véganes, vous n’utiliserez pas de beurre, de lait de vache ou de crème fraiche ici. Ces trois ingrédients d’origine animale qui sont souvent utilisés pour faire une purée ne sont vraiment pas indispensables à notre bonheur gourmand. Aude n’y incorpore que de la margarine ainsi que du lait végétal (avoine ou soja), mais chez miam.com on zappe en général le lait végétal pour conserver un peu d’eau de cuisson, en ajoutant un filet d’huile d’olive. Et privilégiez surtout toujours un écrasage à la fourchette ou au presse-purée, et jamais avec un mixeur, au risque de vous retrouver avec du mastic. Ou avec une matière équivalente qui sera parfaite pour boucher un trou dans un mur. Pour le reste, vous prendrez évidemment le temps avant de servir, de goûter votre purée végane aux topinambours et navets pour rectifier le sel et le poivre.

Et s’il vous reste des topinambours, nous vous conseillons de goûter à cette Poêlée de topinambours au romarin, qui vous fera un petit accompagnement très chic à n’importe quel repas festif ou ordinaire. Ou de préparer ce très original Velouté de céleri-rave et topinambour au thym, aux saveurs vraiment atypiques et charmantes de potion magique quasi druidique.

Catégories & mots clés

purées facile original chic hiver accompagnement fête

Ingrédients

lait d'avoine lait de soja navet pomme de terre bintje topinambour margarine



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de purées :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Purée au chou vert à l'irlandaise

Purée au chou vert à l'irlandaise

Cette recette irlandaise de purée de patates au chou vert et aux oignons nouveaux est un régal d'onctuosité. Un « colcannon » parfait pour accompagner un repas réconfortant.

Purée végane onctueuse

Purée végane onctueuse

Le secret de cette recette de purée végane onctueuse ? L'ajout de purée d'amande et d'un peu de noisettes en poudre…

Purée de haricots à la mexicaine

Purée de haricots à la mexicaine

C'est un écrasé de haricots rouges ou blancs frits à la poêle avec des épices que vous allez déguster grâce à cette recette de purée végane.

Purée végane parfaite

Purée végane parfaite

Des pommes de terre spécial purées, un peu de lait végétal, de la margarine, un beau filet d'huile d'olive : et voilà une recette de purée végane parfaite, onctueuse et délicieuse.

Purée de céleri-rave végane

Purée de céleri-rave végane

Cette recette végane de purée de céleri-rave n'est pas anodine : parfumée à l'huile de truffe, vous la dégusterez avec des betteraves glacées…

Purée de patate douce et pistou au citron vert

Purée de patate douce et pistou au citron vert

Oh purée ! Cette recette végane est une splendeur : imaginez l’onctuosité légèrement sucrée salée de la patate douce, dégustée avec un pistou d’herbes fraiches, parfumé au citron vert…

End of content

No more pages to load