Recette de pain cocotte au levain et au potiron (!)

Pain cocotte au levain et au potiron

Auteur

Une recette de La Fée Stéphanie

Vote

(0 votes)
(0 votes)

Catégories & mots clés

pain cocotte original pas cher pique-nique brunch accompagnement frais cocotte

Ingrédients

farine de blé graines de courge levain potiron

En plus d’être végane, la fée Stéphanie est très gourmande. Encore plus de salé que de sucré d’ailleurs, ce qui l’entraine évidemment vers des recettes de pain de campagne maison qu’elle adore préparer régulièrement pour sa petite troupe, et qui sont chaque fois de vraies merveilles culinaires, savourées lors des repas, petits déjeuners et apéritifs où toute la famille va tartiner encore et encore. Et son pain cocotte à la chair de courge (ici du potiron) va vous donner un pain de campagne maison original, coloré et à la mie fondante et parfumée. Alors, vous êtes prêt.e à vous lancer ?

Les pâtes à pain au levain sont plus lentes à lever, il faudra donc vous y prendre la veille, afin que votre boule de pâte ait le temps de doubler de volume en douze heures. Vous mélangerez la chair cuite et mixée de potiron (ou potimarron ou butternut) avec votre levain (ou levure fraiche de boulanger émiettée), de l’eau, puis la farine, le sel et des graines de courge. Vous pétrirez tout ça à la main ou au robot, et c’est là que votre pâte devra se reposer au frais toute une nuit. Le lendemain, Stéphanie recommande de renforcer la pâte en la rabattant toutes les heures, trois ou quatre fois de suite. Vous choisirez ensuite une cocotte qui peut passer au four avec son couvercle (attention aux poignées en plastique !), vous tapisserez son fond d’une feuille de papier cuisson découpée, placerez dessus votre boule de pain au potiron que vous saupoudrerez de farine. Pensez à dessiner un quadrillage sur votre miche de pain cocotte, ça sera plus joli. Et pour la cuisson, ce sera 45 minutes à 250 degrés dans un premier temps, puis un quart d’heure de plus après avoir retiré le couvercle de votre cocotte. C’est bon, vous avez tout compris ?

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de pain cocotte :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Pain cocotte au levain

Pain cocotte au levain

Cette recette de pain cocotte au levain est sublime à plus d'un titre, et vous allez totalement craquer en regardant sa vidéo parfaite.

Pain cocotte figues-noix

Pain cocotte figues-noix

Si vous possédez une cocotte avec son couvercle pouvant aller au four, cette recette simplissime de pain maison aux figues et aux noix l'appelle : allez cocotte !

Pain de seigle cocotte

Pain de seigle cocotte

Ce pain maison cuit à la cocotte sera préparé avec de la farine de seigle et de la farine de blé, ainsi qu'une poignée de flocons d'avoine. Et cette recette vous attend impatiemment.

Pain cocotte aux graines et céréales

Pain cocotte aux graines et céréales

Un pain maison facile à faire, hyper impressionnant, gratifiant, et régalant !

Pain cocotte de Délia

Pain cocotte de Délia

Un pain maison magnifique, sans pétrissage et sans machine à pain, et dont vous serez très, très fière ou fier.

Pain cocotte au sésame noir et graines de courge

Pain cocotte au sésame noir et graines de courge

Faire son pain maison est simplissime avec cette recette. Et quand vous verrez votre pain cocotte à la sortie du four, les bras vous en tomberont.

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette de pain cocotte au levain et au potiron (!)