Recette de fois gras végan (faux gras) à la truffe noire

Foie gras végan à la truffe

Une recette de Sébastien Kardinal

Catégories & mots clés

faux gras facile classique débutant découverte Noël fête fondant gourmand

Ingrédients

4 épices agar-agar cognac fleur de sel lait de soja levure maltée miso blanc poivre noir purée de cajou tofu fumé truffe vin blanc huile à la truffe

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Chaque recette de Sébastien Kardinal est l'occasion de rendre hommage à l'infinie variété de la cuisine végétale, chacune de ses préparations sucrées ou salées est une fête à elle seule, où les saveurs et les textures s'accordent sur des arrangements sublimes, terriblement gourmands. Cette recette de foie gras végan à la truffe noire en est une superbe démonstration : c'est bien simple, rien que la lecture de ses ingrédients est un régal ! Sachant qu'en plus vous n'aurez rien à faire de très compliqué, à part réussir à dégoter des brisures de truffes noires sur un marché de Noël ainsi que de l'huile parfumée à la truffe dans le rayon gastronomie d'une épicerie digne de ce nom. Pour le reste, vous aurez besoin de tofu fumé et de purée de noix de cajou, de levure maltée et de miso blond, de vin blanc et de cognac, ainsi que d'un verre de lait de soja, d'un chouia d'agar-agar, du sel et du poivre. Sans oublier l'inévitable mélange 4 épices qui sert si souvent chaque fin d'année, avec sa combinaison indémodable de cannelle, muscade, clous de girofle et poivre ou gingembre (pour ce dernier point, tout les spécialistes, eux, ne s'accordent pas...).
Pour préparer ce faux gras à la truffe noire, rendez-vous sur le site 123veggie, à qui Sébastien à confié l'exclusivité de sa recette sur internet, tirée d'un de ses nombreux livres de cuisine végane. Prévoyez une vingtaine de minutes de préparation, vaisselle comprise, puis environ 3 heures de repos au réfrigérateur (pour votre terrine hein, pas pour vous). Sachant que le point un peu prise de tête concernera le contenant qui recueillera votre préparation : Sébastien utilise des « nonnettes », qui sont des tubes cylindriques en métal, pour obtenir un faux gras en forme de boudin régulier. Vous pouvez utiliser des emporte-pièces si vous en avez et, au pire, servez-vous de ramequins ou d'un contenant rectangulaire assez profond, ça sera également très bien. Et pour la dégustation, pensez bien sûr au confit d'oignons, mais également au pain d'épices, aux brioches salées véganes, sans oublier les chutneys sucrés salés. Et Sébastien vous propose même, s'il vous reste de la truffe noire, de la couper en tranches fines et de les faire mariner à l'huile d'olive... Miam, la magie de Noël !!!

Autres recettes végétales de faux gras :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Médaillons de faux gras

Médaillons de faux gras

Manon revient avec une nouvelle version de son faux gras, plus facile à trancher en médaillons. Et avec une recette de chutney de poire aux épices !

Sauce crémeuse au faux gras

Sauce crémeuse au faux gras

On les trouve de plus en plus facilement, ces boites de préparations végétales façon foie gras. Et vous les changerez facilement en sauces crémeuses très parfumées et convaincantes.

Terrine de faux gras de Marie Laforêt

Terrine de faux gras de Marie Laforêt

Faire une terrine végétale façon foie gras est un projet culinaire qui peut faire peur. Mais avec une bonne recette, signée d'une cuisinière végane émérite, vous êtes sûr.e de vous régaler...

Confit d'oignons

Confit d'oignons

Cuisiner un confit d'oignons est incontournable pour les amatrices de sucré salé et les fans de parfums onctueux et profonds. Et cette recette d'oignons caramélisés enchantera bien des plats.

Terrine de tofoie ou faux gras

Terrine de tofoie ou faux gras

Avec cette recette, vous pourrez optez pour une terrine légèrement crémeuse ou un bloc de faux gras plus compact, en variant la quantité d'agar-agar.... à vous de voir...

Le vrai faux gras végan

Le vrai faux gras végan

Sauvez les oies, sauvez les canards, passez au faux gras ! Et régalez-vous avec cette recette parfaite !

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette de fois gras végan (faux gras) à la truffe noire