Recette de bûche de Noël végane au chocolat

Bûche de Noël végane au chocolat

Auteur

Une recette de the Green Quest

Vote

(0 votes)
(0 votes)

Catégories & mots clés

bûche de Noël classique débutant Noël fête fondant gourmand four

Ingrédients

badiane ou anis étoilé cacao en poudre cannelle chocolat noir clous de girofle crème de soja farine de blé fécule de maïs huile d'olive lait de soja levure chimique noisettes poire purée de noisette rapadura sucre de canne vanille vinaigre de cidre yaourt de soja

Si vous êtes arrivé.e sur cette page, c’est que vous avez très envie de préparer cette recette de bûche de Noël végane au chocolat, pour la déguster en famille, le soir du réveillon, ou la veille, ou le lendemain. Et puisque vous êtes là, pas question de vous défiler : Aude (the Green Quest), en pâtissière végétale émérite, vous garantit qu’elle est inratable et que vous vous en sortirez haut la main. Vous n’aurez finalement que trois préparations à maitriser, toutes assez simples : une Génoise au chocolat végane, un crémeux chocolat – noisettes lui aussi garanti sans produits d’origine animale, et pour finir des poires confites aux épices (anis étoilé, cannelle, girofle et vanille, que vous pourrez remplacer par un mélange de 4 épices, que vous allez d’ailleurs utiliser pour faire du Pain d'épices végan). Sans oublier pour la décoration quelques noisettes que vous grillerez à la poêle avec un peu de sucre pour les caraméliser… Oui : un très beau programme gourmand et carrément gastronomique !

Pour la génoise végane au chocolat, outre le cacao en poudre, le sucre, la farine et la levure chimique, vous aurez besoin de yaourt végétal et de crème de soja, d’un chouia d’huile et d’eau, ainsi qu’une touche infime de vinaigre (qui va activer le bicarbonate présent dans la levure chimique, pour ajouter du moelleux à votre base de bûche). D’ailleurs, au passage Aude en profite pour vous livrer ses secrets pour réussir tous vos gâteaux roulés : faire une cuisson rapide de la génoise, afin qu’elle ne devienne pas sèche et donc impossible à rouler, utiliser une plaque à génoise (mince !), et utiliser une farine très fine, idéalement la T45. Avec ça, ça va rouler, c’est certain ! Pour la Ganache végane au chocolat, la purée de noisettes sera au rendez-vous pour conférer à tout cela de beaux airs de praliné. Et pour les poires confites de votre bûche de Noël au chocolat végane, l’idéal est bien sûr de vous y prendre un peu à l’avance, en faisant tout simplement chauffer les épices et le sucre dans un peu d’eau, puis en y plongeant vos petits cubes de poire.

Pour finir, au moment de la dégustation et si le repas a été jusqu’ici plutôt léger, proposez une boule de Glace à la vanille végane, et couvrez le tout de cette Chantilly végane coco-vanille, et vos invité.es devraient pouvoir ensuite aller se coucher bien calé.es…

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de bûche de Noël :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Bûche végane simplissime aux spéculoos

Bûche végane simplissime aux spéculoos

Oui, elle est vraiment simplissime cette recette de bûche végane aux spéculoos et aux poires. Sans cuisson, vous la servirez avec une sauce chaude au chocolat praliné…

Bûche de Noël végane aux crêpes

Bûche de Noël végane aux crêpes

Ces crêpes roulées au chocolat noir et aux éclats de noisettes et cracottes de sarrasin font former une bûche de Noël végane de folie. On risque de vous demander la recette !

Bûche de Noël végane sans gluten

Bûche de Noël végane sans gluten

Soyons clair, vous allez passer beaucoup de temps en cuisine avec cette recette de bûche végane et sans gluten chocolat-coco. Mais bon : c'est Noël ou non ?

Bûche de Noël végane aux fruits rouges

Bûche de Noël végane aux fruits rouges

Comment transformer un gâteau roulé en bûche de Noël ? La réponse avec cette recette : un peu de Grand Marnier, un moelleux d'exception, et une garniture de fruits rouges exquise.

Bûche à la crème de kaki et ganache au chocolat

Bûche à la crème de kaki et ganache au chocolat

La génoise végane de cette bûche est au lait de riz. La crème de kaki est uniquement composée de kakis et d’huile de coco. Quant à la ganache, elle est au chocolat, à la poire... et aux haricots blancs !

Bûche de Noël chocolat-framboise

Bûche de Noël chocolat-framboise

Enfin une recette de bûche de Noël pas trop compliquée ET végane ! Sa génoise parfaitement équilibrée sera facile à rouler, et sa mousse au chocolat au tofu soyeux est inratable.

Buche de Noël à la mandarine et ganache au chocolat

Buche de Noël à la mandarine et ganache au chocolat

La génoise végane de la fée Stéphanie est une merveille... de précision. Elle sera parfumée au zeste de mandarine et se roulera sur elle-même après avoir été tartinée de ganache.

Bûche roulée chocolat café

Bûche roulée chocolat café

Une génoise végane et au cacao, prête à se rouler dans votre crème chocolatée au café. Tout ça avec un sirop d'imbibage au café... Vous avez dit "gourmand" ?

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette de bûche de Noël végane au chocolat