Recette maison de tomates confites à l'huile d'olive

Tomates confites à l’huile d’olive

Auteur

Une recette de La Cerise sur le Maillot

Vote

(4 votes)
(0 votes)

Catégories & mots clés

bocaux et conserves pas cher basique classique été four basse température

Ingrédients

gousse d'ail basilic huile d'olive sucre blanc tomate rouge

Cette recette de tomates confites à l’huile d’olive est vraiment une superbe idée, une chouette proposition qui est à la portée d’absolument tout le monde. Avec ces deux précisions ultra importantes : lorsqu’il s’agit de bocaux et de conserves, on n’insiste jamais assez sur l’étape de stérilisation de vos contenants (faites-les bouillir et retournez-les une fois fermés et remplis) et sur leur conservation à l’abri de la lumière et au frais (mais pas forcément au frigidaire).

Les conseils de cuisson de La Cerise sur le Maillot sont parfaits et simples à suivre : après avoir coupé vos tomates en beaux quartiers (donc en 4 pour des tomates petites et moyennes), vous les placerez dans un saladier en les arrosant d’un filet d’huile d’olive (vraiment pas beaucoup, il y en aura bien assez dans vos bocaux), et en ajoutant du sel et du sucre. Vous étalerez vos quartiers de tomates ensuite dans un plat qui rejoindra votre four pendant quatre heures de cuisson lente à 100 degrés : le but est de les déshydrater au maximum. En fin de cuisson, pour pourrez mettre un coup de gril si vous avez envie que vos tomates grillent un peu. N’attendez pas qu’elles refroidissent pour les mettre en bocal avec des gousses d’ail entières et du basilic frais, le tout recouvert d’huile d’olive (et du jus de cuisson si vous voulez). Vous pourrez ensuite par exemple vous préparer cette Salade de haricots verts, tomates confites et feta végane, un Risotto aux petits pois et tomates confites ou même une Salade de spaghettis aux tomates confites, roquettes et graines, entre autres plats gourmands garantis sans produits d'origine animale.

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de bocaux et conserves :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Tomates pelées en conserves

Tomates pelées en conserves

Il vous suffira d'un seul ingrédient pour suivre cette recette de tomates pelées maison en conserves : des tomates, encore des tomates, toujours des tomates. Bien mûres et à déguster toute l'année.

Courgettes à l'huile d'olive en bocal

Courgettes à l'huile d'olive en bocal

Vos lamelles de courgette cuiront vite fait dans une eau vinaigrée, avant de se glisser dans vos bocaux avec des câpres, de l'origan et de l'huile d'olive.

Tomates cerises confites à l'huile d'olive

Tomates cerises confites à l'huile d'olive

Ces pomodorini ou petites tomates séchées à l'huile d'olive vont vous régaler. Toutes les étapes de cette recette sont en photo : lancez-vous !

Feta végane en bocal d'huile d'olive

Feta végane en bocal d'huile d'olive

Cette feta en bocal se conservera plusieurs semaines dans son huile parfumée. De quoi ravir pas mal de vos salades à venir...

Conserves de sauce tomate maison

Conserves de sauce tomate maison

La saison des belles tomates charnues et mûres est l'occasion de se préparer des bocaux de sauce tomate maison : ce sera l'été toute l'année dans votre cuisine.

Caviar de poivron rouge en conserve

Caviar de poivron rouge en conserve

C'est l'été, le moment de faire des bocaux de poivron rouge, que vous pourrez déguster en vous souvenant des beaux jours...

Cornichons maison en saumure

Cornichons maison en saumure

Ne refusez surtout jamais si on vous offre un bouquet de cornichons frais. Leur fermentation en saumure maison vous charmera.

Bocaux de cerises au sirop léger

Bocaux de cerises au sirop léger

Pour parfumer vos cerises en bocal et au sirop, choisissez entre la vanille et la cannelle. Et vous pourrez les déguster jusqu'à Noël !

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette maison de tomates confites à l'huile d'olive