Recette maison de tomates confites à l'huile d'olive
Cette recette de tomates confites à l’huile d’olive est vraiment une superbe idée, une chouette proposition qui est à la portée d’absolument tout le monde. Avec ces deux précisions ultra importantes : lorsqu’il s’agit de bocaux et de conserves, on n’insiste jamais assez sur l’étape de stérilisation de vos contenants (faites-les bouillir et retournez-les une fois fermés et remplis) et sur leur conservation à l’abri de la lumière et au frais (mais pas forcément au frigidaire).
Les conseils de cuisson de La Cerise sur le Maillot sont parfaits et simples à suivre : après avoir coupé vos tomates en beaux quartiers (donc en 4 pour des tomates petites et moyennes), vous les placerez dans un saladier en les arrosant d’un filet d’huile d’olive (vraiment pas beaucoup, il y en aura bien assez dans vos bocaux), et en ajoutant du sel et du sucre. Vous étalerez vos quartiers de tomates ensuite dans un plat qui rejoindra votre four pendant quatre heures de cuisson lente à 100 degrés : le but est de les déshydrater au maximum. En fin de cuisson, pour pourrez mettre un coup de gril si vous avez envie que vos tomates grillent un peu. N’attendez pas qu’elles refroidissent pour les mettre en bocal avec des gousses d’ail entières et du basilic frais, le tout recouvert d’huile d’olive (et du jus de cuisson si vous voulez). Vous pourrez ensuite par exemple vous préparer cette Salade de haricots verts, tomates confites et feta végane, un Risotto aux petits pois et tomates confites ou même une Salade de spaghettis aux tomates confites, roquettes et graines, entre autres plats gourmands garantis sans produits d'origine animale.
Catégories & mots clés
bocaux et conserves pas cher basique classique été four basse température
Ingrédients
gousse d'ail basilic huile d'olive sucre blanc tomate rouge
Consulter la recette Ajouter à mes favoris
Autres recettes végétales de bocaux et conserves :
6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com
Huile pimentée chinoise maison
L'huile pimentée chinoise est une merveille, parfumée au gingembre, à l'anis, à la cannelle et au poivre de sichuan. Et la recette pour en faire maison est ICI.
Citrons confits maison au sel
Votre bocal de citrons confits maison, tout simplement préparés avec du gros sel, vous livrera un régal absolu dans trois mois. Pensez à en faire régulièrement si vous les adorez !
Pois chiches en conserves maison
Il n'y a rien de plus simple que de faire ses propres conserves de pois chiches. Avec ou sans sel.
Tomates pelées en conserves
Il vous suffira d'un seul ingrédient pour suivre cette recette de tomates pelées maison en conserves : des tomates, encore des tomates, toujours des tomates. Bien mûres et à déguster toute l'année.
Courgettes à l'huile d'olive en bocal
Vos lamelles de courgette cuiront vite fait dans une eau vinaigrée, avant de se glisser dans vos bocaux avec des câpres, de l'origan et de l'huile d'olive.
Tomates cerises confites à l'huile d'olive
Ces pomodorini ou petites tomates séchées à l'huile d'olive vont vous régaler. Toutes les étapes de cette recette sont en photo : lancez-vous !
End of content
No more pages to load