Recette de tofu laqué au café et à l'orange, purée de céleri-rave

Tofu laqué orange-café et purée de céleri

Auteur

Une recette de Déliacious

Vote

(1 votes)
(0 votes)

Catégories & mots clés

rôtis facile débutant Noël fête complet sucré salé fondant

Ingrédients

café cassonade céleri-rave crème de soja épinard huile de tournesol orange poivre noir pomme de terre bintje sauce soja sirop d'agave tofu ferme

Le tofu nature est souvent moqué pour son manque de saveur et sa texture régulièrement qualifiée de spongieuse, alors qu’il s’agit précisément de qualités intrinsèques merveilleuses qui, combinées à son apport en fibres et en protéines, en font un ingrédient incontournable en cuisine végane. La preuve avec cette recette de tofu laqué à l’orange et au café, proposée par Déliacious, où le tofu ferme va se gorger de saveurs et même caraméliser sur les bords. Pour accompagner ce simili-carné laqué, sucré salé et exotique, Délia suggère une purée de céleri-rave, où vous incorporerez plus ou moins de pomme de terre en fonction de votre attirance pour le parfum du céleri, qui se mariera à la perfection aux arômes de café, d’orange et de sauce soja.

Pour cuisiner ce tofu laqué maison, vous penserez à faire mariner votre bloc de tofu nature entier la veille, dans un mélange de jus d’orange, de sauce soja ou tamari, de café, de cassonade et de sirop d’agave. N’oubliez pas de presser le tofu le plus possible pour en expulser son liquide, il n’en fera que mieux l’éponge par la suite, puis plongez-le dans votre marinade (l'idéal est bien sûr que celle-ci le recouvre, pour vous éviter d’avoir à le retourner plusieurs fois pendant qu’il fait trempette). Votre tofu sera poêlé dans un fond de marinade. On ne vous explique pas ici comment faire une purée de céleri, allez sur le site de Délia, elle le fait très bien. Et pour des assiettes encore plus belles et complètes, elle vous propose un accompagnement d’épinards frais, poêlés au naturel, pour une touche verte qui sera la bienvenue pour égayer la présentation de votre plat de fête. Et pendant qu’on y est, si vous faites rôtir quelques tomates cerises au four (dans une mélange d’herbes de Provence, de sel et d’huile d’olive), elles offriront une petite touche de rouge qui sera splendide...

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de rôtis :

7 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Rôti de lentilles aux champignons

Rôti de lentilles aux champignons

Elle est parfaite cette recette de rôti végan, pour Noël ou n'importe quelle autre occasion festive. Simple, rapide et gourmande, avec lentilles et champignons.

Rôti de haricots blancs et tofu fumé

Rôti de haricots blancs et tofu fumé

Il est magnifique ce rôti cuisiné avec des haricots blancs et du tofu fumé. Cette recette de rôti en sauce, très festive, va plaire à tout le monde chez vous.

Rôti végan de seitan aux cèpes

Rôti végan de seitan aux cèpes

Non seulement vous parfumerez votre seitan maison aux champignons, mais la sauce aux cèpes viendra encore ajouter un air de fête forestière à ce rôti. Servi avec des pommes duchesse ?

Fruit du jacquier rôti en sauce barbecue et patates douces

Fruit du jacquier rôti en sauce barbecue et patates douces

Ce fruit du jacquier est un simili-carné qui s'effiloche et se grille et se parfume, pour cuisiner des préparations parfaites pour kebab ou des plats végans originaux.

Rôti de seitan maison

Rôti de seitan maison

Comme pour de nombreuses recettes véganes de la Petite Okara, il va vous falloir pas mal de temps pour rassembler les ingrédients...

Rôti de tofu farci aux champignons

Rôti de tofu farci aux champignons

Un chouette rôti végétal, parfumé aux champignons de Paris ou de saison, ce serait pas le plat idéal pour ouvrir un bon vin rouge ?

Rôti de seitan farci aux champignons

Rôti de seitan farci aux champignons

Cette recette végane est parfaite pour un repas de fête, et ce rôti de seitan sera une merveille avec des champignons de saison.

End of content

No more pages to load