Recette végane de terrine de faux gras maison

Terrine de faux gras maison

Auteur

Une recette de the Green Quest

Vote

(1 votes)
(0 votes)

Catégories & mots clés

terrines facile découverte sur le pouce Noël fête fondant

Ingrédients

agar-agar bouillon de légumes champagne champignons séchés cognac fécule de maïs fleur de sel huile de coco levure maltée miso blanc miso rouge poivre noir purée de cajou sauce tamari sucre blanc tofu ferme

En fait, faire de la terrine de foie gras végétal maison n’est vraiment pas compliqué. D’abord parce que le mets original, emplis de souffrance animale, est finalement un truc assez insipide et surtout très gras, et qui se cuisine toujours avec une touche d’alcool fort (cognac, armagnac, porto, etc.), du sel ainsi que quelques épices. Le tout avec un léger goût de foie d’animal malade, que l’on peut reproduire finalement assez facilement, avec des mélanges de condiments dont Aude (the Green Quest) a le secret. Ce qui donne ici un mélange de miso blond et rouge (sinon uniquement du miso blond, très doux), associé à une touche de sauce soja ou tamari, une pointe de sucre et de sel, et plusieurs tours de moulin à poivre. Sans oublier du champagne ou du cognac, ainsi qu’un peu de bouillon de légumes en poudre (ou un demi-cube émietté). Et la base de sa recette de faux gras maison est constituée d’un bloc de tofu ferme et de champignons séchés (cèpes, mélange, shiitake, etc., il faut toujours en avoir au moins une boite dans son placard à provisions). Et pour la texture, vous utiliserez évidemment de l’huile de coco, associée à de la purée de cajou et de l’agar-agar pour que tout ce gras fige comme il se doit. Et si vous n’avez pas de purée de noix de cajou en stock, optez tout simplement pour du tahin (donc de la purée de graines de sésame) ou de la purée d’amande blanche.

Pour la forme que vous voulez donner à votre terrine de foie gras végétal maison, soit vous disposez comme Aude de cercles à vacherin (de larges cercles en métal), soit vous êtes inventive ou tif et vous débrouillez avec des verres hauts et droits, préalablement graissés, ou une bouteille en plastique découpée, pourquoi pas, et que vous finirez que détruire au ciseau pour le démoulage. Sinon, faites simple avec un plat à terrine rectangulaire, cela ne vous fera pas des tranches rondes, façon Médaillons de faux gras, mais des portions avec quatre coins, qui auront exactement le même goût !

Et pour la dégustation, nous vous donnons le choix entre des tranches grillées de Pain de mie végan maison (l’option la plus classique, assez neutre), de Pain complet au miso (la variante la plus chic !), ou de ce Pain de seigle maison facile (vraiment incontournable !). Et n’oubliez pas de préparer un petit Confit d'oignons, ou ce Chutney de mangue, à la fois délirant, convaincant, et à tomber par terre de plaisir gourmand.

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de terrines :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Terrine végane de la mer

Terrine végane de la mer

Cette recette végane de terrine végétale de la mer est parfaite : tofu soyeux, tofu fumé, fruit du jacquier, carottes marinées façon faumon, algue dulse, vin blanc, aneth, baies roses, câpres…

Terrine de tofu au miso

Terrine de tofu au miso

Cette recette de terrine aux deux tofus, parfumée au miso brun, au vin blanc et aux baies roses, est parfaite à déguster en entrée ou en plat complet, avec une salade composée.

Terrine de faumon

Terrine de faumon

Cette recette végane de terrine de la mer façon faumon est très simple et plutôt rapide à préparer. Avec des algues séchées et des lentilles... corail, évidemment !

Terrine végane aux noix

Terrine végane aux noix

Cette recette de terrine végane est un grand classique de la cuisine toute végétale : du tofu soyeux, du miso, de l'agar-agar, de la sauce tamari. Avec une touche de vin blanc et l'indispensable ciboulette...

Terrine de campagne aux lentilles

Terrine de campagne aux lentilles

Les lentilles brunes sont un vrai bonheur cuisinées en terrines et pâtés végan.e.s. La preuve avec cette recette.

Terrine de Noël

Terrine de Noël

Cette terrine goûteuse et texturée sera parfaite en entrée ou à l'apéritif d'un repas de fête. Noël compris.

Terrine végétale aux cèpes

Terrine végétale aux cèpes

Oui, si vous avez des cèpes en cuisine, envisagez sérieusement de cuisiner cette terrine : elle sublimera vos champignons.

Terrine végétale à la truffe

Terrine végétale à la truffe

Quelle truffe ! Cette recette de terrine est sublime pour les fêtes, le plus difficile reste de dénicher cette huile aromatisée à la truffe...

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette végane de terrine de faux gras maison