Recette parfaite de ratatouille signée Jamie Oliver

Bon, cette recette de ratatouille parfaite de Jamie Oliver, autant vous le dire tout de suite : elle ne va pas révolutionner votre vision de ce ragoût de légumes typique du sud de la France. Mais comme toujours avec ce chef anglais qui propose toujours des petits « plus » très convaincants, vous constaterez vite en parcourant la liste des ingrédients et en regardant son tutoriel en vidéo, que vous aurez très vite envie de tester ça en cuisine, chez vous. Notamment cet ajout de zestes de citron quelques minutes avant de servir, ou l’incorporation d’une grande cuillère de vinaigre balsamique pendant la cuisson (mais l’utilisation de petites touches de vinaigre, pourquoi pas additionnée d’un peu de sucre, est peut-être déjà un truc de pro que vous avez adopté depuis longtemps…).

Nous vous laissons donc découvrir cette recette sur le site de Jamie Oliver, sachant que vous n’oublierez pas d’activer la traduction automatique en français. Vous pouvez cuisiner cette ratatouille avec une variante que nous adorons chez miam.com : nous cuisons les morceaux d’aubergine et de courgette totalement à part (avec un peu d’ail et d’herbes de Provence), pour les ajouter au reste (oignon, ail, aromates, poivron) quelques minutes avant de servir. Pardon Jamie, mais c’est notre manière de faire, et nous n’en changerons pas, car nous aimons les ratatouilles qui nous proposent des bouchées de saveurs pas totalement mélangées, fusionnées, pour pouvoir reconnaître sur la langue le goût caractéristique de l’aubergine et celui de la courgette poêlées. Mais sinon, franchement, le vinaigre balsamique est top, c’est certain, pour un apport de profondeur aromatique plus intense qu’avec le vinaigre de cidre que nous utilisions jusque ici, avec une touche sucrée en plus. Et que dire du zeste de citron, sinon qu’il ajoute un sublime twist gustatif dont nous ne nous passerons plus !

Pour finir, à vous d’ajouter votre petite touche gastronomique à cette ratatouille parfaite signée Jamie Oliver, histoire de pouvoir finalement la présenter comme étant la vôtre et pas celle d’un chef britannique… Vous pourrez par exemple ajouter quelques tours de moulin à poivre noir juste avant de servir, mais ça ne changerait pas énormément le rendu gastronomique de votre ratatouille maison… Non, il va falloir taper plus haut et plus fort ! Avec plusieurs cuillerées de tapenade ou quelques feuilles d’origan frais ajoutées dans le plat juste avant de couper le feu ? Du Tofu brouillé super crémeux, qui remplacera parfaitement l’omelette qui se déguste traditionnellement avec les restes de ratatouille ? Ou en la servant carrément avec des croûtons au wasabi ? (chiche !!!)


Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de ratatouille :

7 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Gâteau végan à la ratatouille

Gâteau végan à la ratatouille

Cette recette végane de gâteau à la ratatouille est dingue : vous aurez besoin d'un mélange de céréales épicées tout prêt et d'un reste de légumes cuits pour vous régaler…

Ratatouille à la sicilienne (caponata)

Ratatouille à la sicilienne (caponata)

En fait, on hésite… Ratatouille à la sicilienne ou caponata à la française ? Dans les deux cas, tout le monde est d'accord : cette recette est succulente.

Ratatouille express au cumin

Ratatouille express au cumin

On laisse tomber la traditionnelle cuisson des légumes un par un avec cette recette de ratatouille express au cumin (et sans tomate). Profitez-en pour en faire beaucoup !

Ratatouille de la fée Stéphanie et brochettes de tofu

Ratatouille de la fée Stéphanie et brochettes de tofu

Une ratatouille toute simple, cuisinée sans chichi, servie avec des brochettes de tofu marinées. Basique et efficace.

Caponata d'aubergines

Caponata d'aubergines

Allez, pour changer de la ratatouille, vous allez cuisiner cette caponata italienne parfaite de contraste sucré salé et de saveurs méditerranéennes.

Ratatouille confite au four

Ratatouille confite au four

La cuisson à basse température de vos légumes leur garantiront le respect absolu de leurs parfums et saveurs. Pour une ratatouille du tonnerre.

Ratatouille d’hiver

Ratatouille d’hiver

Mmm, ces légumes rôtis puis lentement cuits au four vont être un régal de fondant et de parfums. Parfait en attendant l'été...

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette parfaite de ratatouille signée Jamie Oliver