Recettes pour se régaler avec du sarrasin grillé (kasha)

Le sarrasin grillé, également connu sous le nom de kasha, est une céréale préparée originaire d'Europe de l'Est, de Russie et d'Asie. Riche en nutriments et doté d'un goût unique, le kasha est devenu un ingrédient prisé dans les cuisines du monde entier, et tout particulièrement dans celles où l’on ne prépare que des recettes 100 % végétales et où ses qualités sont très appréciées. Pour des mets vraiment intéressants aussi bien au niveau gustatif (texture et saveur) que d’un point de vue diététique… Le sarrasin (Fagopyrum esculentum pour les dingues de latin !) est une plante à fleurs annuelle de la famille des Polygonaceae (oui, on en met une seconde couche, ça tiendra mieux). Contrairement à son appellation très répandue de blé noir, le sarrasin n'est pas lié au blé et ne contient pas de gluten, ce qui en fait une option gluten free pour celleux qui suivent un régime où iels l’évitent. Le kasha est produit à partir de grains de sarrasin décortiqués et grillés. Cette étape de torréfaction à haute température a pour effet de développer une saveur très profonde, ainsi qu’une texture caractéristique. Sans oublier sa couleur brun doré inimitable. Tout cela n’est vraiment pas facile à décrire, mais vous connaissez forcément la Russie et la célèbre galette bretonne que l’on prépare avec. Hé bien ce goût de sarrasin, vous le retrouverez dans le kasha, mais en mieux ! Le kasha a une saveur distincte de noisettes, avec une légère amertume et un arôme terreux. Sa texture est légèrement croquante et granuleuse, ce qui le rend agréable à manger. Le kasha est riche en protéines, en fibres alimentaires, en vitamines et en minéraux tels que le magnésium, le fer et le cuivre, du coup, c’est toujours bien d’en intégrer un peu dans un repas végéta*ien… Mais bon, chez miam.com, on cherche surtout à se régaler, en mangeant équilibré et le plus varié possible, et c’est pour cela que l’on vous propose sur cette page de découvrir une sélection de recettes parfaites pour découvrir le kasha à votre table ! En Europe de l'Est, le sarrasin grillé et décortiqué, entier ou concassé, est traditionnellement utilisé comme garniture pour les plats de viande ou de poisson, mélangé avec des légumes ou des champignons, ou incorporé dans des soupes et des ragoûts. Le kasha s’y sert également comme substitut du riz ou des pâtes dans les salades et les plats principaux. Mais, en dehors de la cuisine traditionnelle, cette céréale torréfiée est également utilisée dans des recettes végétales innovantes et créatives, comme les galettes de sarrasin, les boulettes végétales, les préparations de riz façon risotto, sans oublier des gratins et crumbles salés de folie. Sans oublier les desserts et toutes les pauses gourmandes où sa saveur est parfaite pour préparer des gourmandises aux arômes profonds, divinement réconfortants…

plats de céréales découverte sans gluten

Filtrer par ingrédients

Inclure les ingrédients ci-dessus
Exclure les ingrédients ci-dessus

Filtrer par mots clés

Inclure le mot clé ci-dessus

Miam.com vous propose 9 recettes véganes avec l'ingrédient « Sarrasin grillé ou kasha » à cuisiner chez vous

Granola salé parfumé au miso

Granola salé parfumé au miso

Le risque avec cette recette trop bonne de granola salé au miso, aux graines variées, sarrasin et flocons d'avoine, c'est que vous n'allez plus pouvoir vous en passer.

Boulettes express de sarrasin grillé

Boulettes express de sarrasin grillé

Épices, coriandre fraiche, sauce soja, oignon et « kasha » : ce sarrasin grillé est une merveille dans cette recette express de boulettes végétales.

Granola salé trop gourmand

Granola salé trop gourmand

Avec vos veloutés, soupes, purées et salades, cette recette de granola salé trop gourmand risque de vous rendre dingue de plaisir… Ni plus, ni moins.

Poêlée de sarrasin grillé aux légumes d'automne

Poêlée de sarrasin grillé aux légumes d'automne

Cette recette de poêlée de kasha (sarrasin grillé) est une splendeur d'automne, avec potimarron, feuilles de blette ou de kale, champignons et un peu de poire.

Velouté de potiron aux cèpes séchés

Velouté de potiron aux cèpes séchés

Julia incorpore de la patate douce, de l'ail et de la crème de coco dans sa recette de velouté de potiron aux cèpes séchés. À déguster avec du sarrasin grillé.

Tarte aux poireaux à la patate douce

Tarte aux poireaux à la patate douce

Cette recette de tarte aux poireaux végane à la patate douce se base sur une pâte brisée maison aux céréales et au sarrasin. Un délice avec la touche de lait de coco et de curry !

Velouté de butternut au sarrasin grillé

Velouté de butternut au sarrasin grillé

Les bases d'un régal d'automne original et savoureux : associer dans la même recette de velouté de la courge butternut et du kasha (des graines de sarrasin grillées).

Sauce tomate à l'ail noir et au sarrasin grillé

Sauce tomate à l'ail noir et au sarrasin grillé

Oui, elle va vous offrir des parfums très boisés, cette recette de sauce tomate à l'ail noir et au sarrasin grillé (kasha), à découvrir d'urgence si vous adorez goûter de nouvelles saveurs.

Bol de sarrasin grillé, carotte petits-pois

Bol de sarrasin grillé, carotte petits-pois

Un peu de salade verte, quelques graines, des petits pois, et du kasha ou sarrasin grillé, pour un repas léger et complet.

End of content

No more pages to load