Recette végane de samoussa à la japonaise

Samoussa végan à la japonaise

Auteur

Une recette de the Green Quest

Vote

(9 votes)
(4 votes)

Vous allez adorer découvrir puis préparer et vous régaler grâce à cette délicieuse recette végane de samoussa à la japonaise partagée par Aude sur son site the Green Quest. Ces samoussas uniques sont préparés avec une garniture savoureuse de patate douce râpée, de poireau émincé, d'oignon et d'ail, le tout rehaussé par une touche de saké, de sauce soja et de sirop d'érable. Et le résultat sera bien sûr terriblement exotique, légèrement sucré salé comme il se doit, pour une explosion de saveurs vraiment réconfortantes. Surtout si vous les dégustez par exemple avec cette Sauce teriyaki maison express

Les samoussas sont des petites bouchées en forme de triangle qui trouvent leurs origines en Asie centrale et du Sud. Ils sont devenus populaires dans de nombreuses cuisines du monde, notamment dans la cuisine indienne et asiatique. Les samoussas sont généralement préparés en enveloppant une garniture savoureuse dans une fine feuille de pâte, qui est ensuite frite ou cuite au four pour obtenir une texture croustillante et dorée.

Pour préparer les samoussas végans à la japonaise de Aude, vous commencerez par choisir entre les feuilles de riz ou les feuille de brick. Les premières sont sans gluten, et ce sont celles que Aude à choisies, mais les deux sont parfaites pour être pliées facilement. Et vous commencerez évidemment par préparer la garniture de vos bouchées croustillantes, en râpant finement de la patate douce et en éminçant le poireau. Faites revenir l'oignon dans une poêle avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajoutez ensuite la patate douce râpée, le poireau émincé et l’ail écrasé, et faites cuire cinq minutes. Pour apporter une saveur authentiquement japonaise, ajoutez un filet de saké et une cuillère à soupe de sauce soja à la préparation. Ces ingrédients donneront une note umami et rehausseront le goût des légumes. Pour une petite touche sucrée, ajoutez une cuillère à café de sirop d'érable ainsi que des graines de sésame et mélangez bien tous les ingrédients. Laissez la garniture refroidir pendant quelques minutes.

Maintenant, il est temps de remplir les feuilles de pâte pour former les samoussas. Disposez une feuille de pâte de samoussa sur une surface de travail propre et placez une cuillère à soupe de garniture à une extrémité de la feuille. Repliez la feuille de manière à former un triangle, en pliant alternativement vers la gauche et vers la droite jusqu'à ce que toute la feuille soit utilisée. Utilisez un peu d'eau pour sceller l'extrémité du triangle. Répétez cette étape avec le reste de la garniture et des feuilles de pâte jusqu'à ce que toute la préparation soit utilisée. Vous obtiendrez ainsi de délicieux samoussas végans maison prêts à être cuits.

Pour cuire les samoussas, vous avez deux options. Vous pouvez les faire frire dans un fond d’huile jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et dorés, ou vous pouvez les cuire au four préchauffé à 180 degrés pendant environ quinze à vingt minutes, en les retournant à mi-cuisson pour une cuisson uniforme.

Une fois les samoussas cuits, laissez-les refroidir légèrement avant de les déguster. Les samoussas à la japonaise sont parfaits pour être dégustés en apéritif, en entrée ou même en plat principal léger. Lorsque vous croquerez dans un samoussa à la japonaise, vous serez accueilli par une coque croustillante et dorée, suivie d'une explosion de saveurs provenant de la garniture. La patate douce râpée et le poireau émincé offrent une texture douce et fondante, tandis que l'oignon et l'ail confèrent une saveur aromatique et savoureuse. Le saké et la sauce soja ajoutent une touche umami irrésistible, et le sirop d'érable ajoute une subtile note sucrée.

Ces samoussas véganes à la japonaise sont parfaits à déguster tels quels, ou vous pouvez les accompagner d'une sauce soja légèrement relevée ou d'une sauce piquante pour encore plus de saveurs. Vous pouvez également les servir avec ces Pancakes salés à la courgette ou cette délicieuse Salade de chou-rave à l'huile de sésame, également cuisinés par Aude, ou une sauce à base de yaourt végétal pour une combinaison équilibrée de textures et de goûts…

Catégories & mots clés

samoussas débutant Japon fusion sans gluten sucré salé four

Ingrédients

gousse d'ail feuille de riz graines de sésame graines de sésame noir oignon jaune patate douce poireau saké sauce soja sirop d'érable



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de samoussas :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Samoussas express au haché végétal

Samoussas express au haché végétal

Cette recette de samoussas végans express est parfaite pour vous régaler avec du haché végétal parfumé à la coriandre fraiche, au cumin et à l'ail…

Samoussa végan aux PST

Samoussa végan aux PST

Cette recette de samoussas végans est une délicieuse manière de tester et goûter chez vous à ces fameuses protéines de soja texturées (PST).

Samoussas végans indiens

Samoussas végans indiens

On ne peut pas faire plus indiens que ces samoussas végans aux légumes : c'est Pankaj Sharma qui vous livre sa recette !

Samoussas végans courgette-menthe-citron

Samoussas végans courgette-menthe-citron

Elle est top cette recette : vous dégusterez ces samoussas végans croustillants à la courgette et à la menthe avec une sauce de crème végétale citronnée.

Samossas végans à l'indienne

Samossas végans à l'indienne

Puisque le samossa ou samoussa est originaire d'Inde, la moindre des choses est de le cuisiner une première fois avec une recette indienne. Et végane.

Samoussa végan à la pomme de terre

Samoussa végan à la pomme de terre

Cette recette de samoussa végan fourré à la pomme de terre est à cuisiner au moins une fois par mois. Avec des variations gourmandes : épices, herbes aromatiques, légumes…

End of content

No more pages to load