Recette de ragoût de rutabaga aux pommes de terre

Ragoût de rutabaga aux pommes de terre

Une recette de Myrtee

Catégories & mots clés

ragoût de légumes facile original automne hiver accompagnement fondant cocotte

Ingrédients

concassé de tomate fécule de maïs origan pomme de terre rouge rutabaga sucre de canne curcuma frais

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Parmi les légumes anciens, le rutabaga n’a pas encore tout à fait remonté la pente depuis son oubli quasi complet. Mais il a continué d’être cultivé ici ou là, pour repointer le bout de son nez (pointu) petit à petit sur les étals des maraichers, d’octobre à mars, où on le confond souvent avec le navet. Dont il reprend les notes aromatisées qu’il livre avec beaucoup de fondant et de saveurs, qui vous feront adorer cette recette de ragoût de rutabaga aux pommes de terre. Une préparation dont Myrtee raffole, ainsi que ses enfants, et qu’elle partage avec vous sur son site qui propose une grande quantité de recettes toutes inventives, souvent pas chères, et la plupart du temps vraiment faciles et rapides à cuisiner. À part le rutabaga, que vous pourrez d’ailleurs remplacer par de beaux navets, un autre ingrédient vous demandera un petit effort : le curcuma frais. Si vous ne l’avez encore jamais utilisé, profitez de cette recette pour vous y mettre. Cette grosse racine s’épluche un peu comme les carottes, et ici vous n’aurez plus ensuite qu’à la débiter en dés… Vous verrez, elle apportera beaucoup de parfums et de couleur à votre cocotte de légumes.

Pour cuisiner ce ragoût de rutabaga et pommes de terre, vous éplucherez le rutabaga et le couperez en morceaux de la même taille que vos patates (qui pourront conserver leur peau si elles sont bio). Ces deux légumes seront ensuite revenus dans un faitout huilé pendant deux ou trois minutes avant d’être rejoints par le curcuma émincé et l’origan séché. Dès que tout est bien doré, versez les tomates pelées ou concassées avec une petite cuillère de sucre ou de sirop d’agave. Ajoutez un peu d’eau, surtout si les tomates n’en contenaient pas beaucoup, couvrez pour environ une demi-heure de cuisson, pendant laquelle vous vérifierez qu’il y a assez d’eau pour que la cuisson se déroule sans que rien accroche dans votre marmite. Et si vous avez mis trop d’eau, faites comme Myrtee et ajoutez un peu de fécule pour les dernières minutes de cuisson. Vous pourrez déguster ce ragoût de rutabaga avec du Riz sauté au safran à la libanaise et/ou du Tofu pané façon tonkatsu...


Autres recettes végétales de Myrtee :

12 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Tourte au brocoli à la crème de coco

Tourte au brocoli à la crème de coco

Cette recette de tourte végane au brocoli est préparée avec de la crème de coco et parfumée de quelques tomates confites. Une belle démonstration de cuisine végétale inventive et originale.

Crêpes au vromage

Crêpes au vromage

Vous êtes nostalgique des très classiques crêpes jambon-fromage ? Cette recette de crêpes véganes au vromage de pommes de terre et à l’émincé végétal va vous combler !

PST aux champignons et à la moutarde

PST aux champignons et à la moutarde

Vos protéines de soja vont être délicieuses dans ce plat mijoté relevé de moutarde, parfumé au vin blanc et bouquet garni, parfaitement crémeux. Une recette façon blanquette végane qui va vous régaler.

Gratin de topinambours

Gratin de topinambours

La saveur des topinambours, proche de celle de l’artichaut, va se livrer à vous dans ce gratin végan hyper fondant. Une recette délicieuse au petit goût vromager délivré par la levure maltée...

Purée de navets

Purée de navets

Une belle recette de purée végane, toute simple, où navets et pommes de terre seront parfumés à l’huile d’olive, à l’ail et à la muscade. Avec un peu de lait végétal de votre choix.

Gaufres à l'ail des ours

Gaufres à l'ail des ours

Cette recette de gaufres véganes, salées, est vraiment à retenir au moment de la saison de l’ail des ours. Avec une infime touche de cumin, un peu de carotte râpée, dans une pâte au lait de riz…

End of content

No more pages to load