Recette de ragoût de rutabaga aux pommes de terre

Ragoût de rutabaga aux pommes de terre

Auteur

Une recette de Myrtee

Vote

(1 votes)
(1 votes)

Parmi les légumes anciens, le rutabaga n’a pas encore tout à fait remonté la pente depuis son oubli quasi complet. Mais il a continué d’être cultivé ici ou là, pour repointer le bout de son nez (pointu) petit à petit sur les étals des maraichers, d’octobre à mars, où on le confond souvent avec le navet. Dont il reprend les notes aromatisées qu’il livre avec beaucoup de fondant et de saveurs, qui vous feront adorer cette recette de ragoût de rutabaga aux pommes de terre. Une préparation dont Myrtee raffole, ainsi que ses enfants, et qu’elle partage avec vous sur son site qui propose une grande quantité de recettes toutes inventives, souvent pas chères, et la plupart du temps vraiment faciles et rapides à cuisiner. À part le rutabaga, que vous pourrez d’ailleurs remplacer par de beaux navets, un autre ingrédient vous demandera un petit effort : le curcuma frais. Si vous ne l’avez encore jamais utilisé, profitez de cette recette pour vous y mettre. Cette grosse racine s’épluche un peu comme les carottes, et ici vous n’aurez plus ensuite qu’à la débiter en dés… Vous verrez, elle apportera beaucoup de parfums et de couleur à votre cocotte de légumes.

Pour cuisiner ce ragoût de rutabaga et pommes de terre, vous éplucherez le rutabaga et le couperez en morceaux de la même taille que vos patates (qui pourront conserver leur peau si elles sont bio). Ces deux légumes seront ensuite revenus dans un faitout huilé pendant deux ou trois minutes avant d’être rejoints par le curcuma émincé et l’origan séché. Dès que tout est bien doré, versez les tomates pelées ou concassées avec une petite cuillère de sucre ou de sirop d’agave. Ajoutez un peu d’eau, surtout si les tomates n’en contenaient pas beaucoup, couvrez pour environ une demi-heure de cuisson, pendant laquelle vous vérifierez qu’il y a assez d’eau pour que la cuisson se déroule sans que rien accroche dans votre marmite. Et si vous avez mis trop d’eau, faites comme Myrtee et ajoutez un peu de fécule pour les dernières minutes de cuisson. Vous pourrez déguster ce ragoût de rutabaga avec du Riz sauté au safran à la libanaise et/ou du Tofu pané façon tonkatsu...

Catégories & mots clés

ragoût de légumes facile original automne hiver accompagnement fondant cocotte

Ingrédients

concassé de tomate fécule de maïs origan pomme de terre rouge rutabaga sucre de canne curcuma frais



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de ragoût de légumes :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Mafé ou ragoût de légumes à la cacahuète

Mafé ou ragoût de légumes à la cacahuète

Cette recette africaine de mafé de légumes va vous enchanter : ce ragoût au gingembre et au beurre de cacahuètes est fondant et hypra savoureux.

Petits pois à la française

Petits pois à la française

Il n'existe aucune meilleure recette pour se régaler de petits pois frais que cette recette "à la française", simple et délicieuse, basique et indémodable. Sans beurre pour l'occasion.

Ragoût d'aubergine, patate douce & haricots blancs

Ragoût d'aubergine, patate douce & haricots blancs

Vous avez envie de déguster un bon ragoût de légumes, complet, parfumé et fondant ? Cette recette de ragoût d'aubergine et patate douce aux haricots blancs vous attendait.

Ragoût de légumes au tofu

Ragoût de légumes au tofu

Cette recette de ragoût végan est parfaite dans son genre : quelques légumes, du tofu, du bouillon, de la crème végétale, et c'est parti pour un régal parfait !

Ragoût de légumes végan au cidre

Ragoût de légumes végan au cidre

Cette recette végane de ragoût de légumes au cidre est impeccable pour l'hiver : panais, châtaigne, carotte, patate, champignon, laurier, crème de soja, ail... Oui, ça va être terrible !

Ragoût d'épinards à l'aubergine

Ragoût d'épinards à l'aubergine

Pour cette recette véganisée du « fumbwa » congolais, Emma vous propose d’associer épinards, aubergine et poivron vert, le tout parfumé au gingembre et à la cacahuète. Allez, sortez votre cocotte du placard !

End of content

No more pages to load