La génoise parfaite : recette végane sans gluten

Génoise végane sans gluten

Auteur

Une recette de Cul de poule

Vote

(1 votes)
(0 votes)

Catégories & mots clés

génoise basique classique débutant sans gluten moelleux four

Ingrédients

bicarbonate citron jaune farine de sarrasin fécule de maïs huile de tournesol lait de soja sucre blanc farine de riz

Est-ce que cela vous dirait de cuisiner une génoise végane parfaite, avec une recette signée par une professionnelle de la pâtisserie végétale, dont c’est le métier de proposer à ses client.e.s des desserts comme cet Opéra citron-framboise végan où elle dévoile une génoise sans gluten ? Alors vous êtes sans aucun doute arrivé.e sur la bonne page, celle de cette recette de Mélanie, du site Cul de poule, et cette génoise préparée avec de la farine de riz et de la farine de gluten va totalement satisfaire vos désirs de gourmandise et d’apprentissage d’une pâtisserie moderne qui ne vous demandera pas d’assumer la moindre exploitation animale. Tout cela expliqué avec beaucoup de minutie, avec des conseils hyper pertinents, de pro, qui vous serviront avec la meilleure génoise végétale et sans gluten à la ronde.

Le premier conseil à suivre tiré de cette recette de génoise maison, c’est bien sûr de les faire très minces plutôt que de vous retrouver à devoir la couper dans le sens de la longueur… un truc impossible ! Vous commencerez par verser le jus d’un citron jaune dans le lait de soja (ou du lait d'avoine, mais surtout pas de lait de riz, qui n’a aucun pouvoir liant et qui vous donnera une génoise qui se cassera de partout) et l’huile. Le citron va contribuer à épaissir le lait végétal. Vous mélangerez dans un saladier ou mieux, un cul de poule bien sûr, les ingrédients secs de la recette : les deux farines, la fécule de maïs, le sucre et le zeste d’un citron, sans oublier le bicarbonate (qui donnera le moelleux de votre génoise grâce à son association avec l’acidité du citron) et une touche de sel. Vos deux préparations se rejoindront pour être mélangées délicatement et le moins longtemps possible jusqu’à obtenir une texture homogène : comme il n’y a pas de gluten dans les farines utilisées, votre mélange doit rester le plus aéré possible. Votre génoise fine cuira dans un four à 180 degrés pendant 9 minutes, en suivant à la lettre les conseils précieux de Mélanie. Et pour le reste, on vous laisse vous régaler sur son site, et inventer des gâteaux qui n’ont encore jamais été faits.

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de génoise :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Génoise végane facile

Génoise végane facile

Oui, cette recette de génoise végane est vraiment facile à faire. Mais il vous faudra de la gomme de guar, et peut-être que vous trouverez ça compliqué.

Génoise végane au potimarron

Génoise végane au potimarron

Cette recette de génoise végane préparée avec de la chair de potimarron et parfumée de cannelle et de muscade va enflammer votre créativité gourmande…

Génoise végane au chocolat blanc

Génoise végane au chocolat blanc

Cette génoise végane va tenir son moelleux du duo bicarbonate-jus de citron, mais aussi du tofu soyeux ou de la compote prévus dans une recette bientôt classique chez vous !

Génoise végane inratable

Génoise végane inratable

Barbara vous propose de découvrir sa recette inratable de génoise végane, à base de lait de soja caillé au vinaigre, et parfumée à la vanille avec option Grand Marnier.

Génoise au chocolat végane

Génoise au chocolat végane

Cette génoise au chocolat devrait s’appeler une « barisienne ». Ben oui : la fée Stéphanie qui vous propose cette recette habite à Bari, dans le sud de l’Italie...

Génoise végane de la fée Stéphanie

Génoise végane de la fée Stéphanie

C'est après une dizaine de tests avec des ingrédients et proportions différentes que Stéphanie a finalisé sa recette de génoise végane parfaite. Il ne vous reste plus qu'à la tester.

End of content

No more pages to load

Vos avis sur La génoise parfaite : recette végane sans gluten