Recette de carottes à l'orientale, façon chermoula

Carottes à l’orientale façon chermoula

Auteur

Une recette de Healthy Julia

Vote

(2 votes)
(1 votes)

Avant d’être un nom de plat, la chermoula marocaine est surtout une sauce qui se prépare comme le pesto italien : dans un mortier, avec un pilon, pour réduire en purée des gousses d’ail avec des feuilles et des tiges tendres de persil et de coriandre, ainsi que des graines de cumin, du paprika et une touche de piment en poudre ou frais. Sans oublier du sel et du poivre, puis de l’huile d’olive et du jus de citron quand tous les ingrédients solides auront commencé à former une superbe pâte, un prodigieux concentré de saveurs. Sachant que certaines recettes y incluent pourquoi pas également du gingembre frais, des graines de coriandre ou du safran. Cette sauce chermoula permet ensuite d’aromatiser toutes sortes de préparations, ce qui donne notamment ce sublime plat d’Aubergines à la chermoula, salade de boulgour et sauce au yaourt, ainsi que cette recette de carottes à la chermoula partagée par Healthy Julia. Pour un mets que vous pourrez déguster froid, en entrée, ou chaud pour accompagner un couscous léger et des Brochettes kefta véganes par exemple.

Si Julia utilise un Thermomix pour cuire ses carottes, ne vous inquiétez pas, vous obtiendrez le même résultat en cuisant à l’étouffée vos rondelles de carottes, à feu doux dans une cocotte avec son couvercle. Faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive avec de l’ail et la moitié des herbes aromatiques fraiches, les épices et un peu d’eau ensuite. Oubliez le vinaigre balsamique de cette recette, il est vraiment étrange ici, et vous le remplacerez par le jus de citron en fin de cuisson. Et essayez d’écraser au pilon le reste d’herbes aromatiques avec encore quelques épices et de l’huile d’olive, pourquoi pas de l’ail si vous l’adorez, pour ajouter ça sur vos carottes, une fois le feu éteint. Et vos carottes à l’orientale façon chermoula seront un régal total, surtout servies en entrées, ou comme un plat parmi d’autres si vous avez envie de déguster un fabuleux mezzé. Vous préparerez donc également ce Houmous simplement délicieux, cette Salade de poivrons rouges à la marocaine et ce Zaalouk d'aubergines à la marocaine, comme ça votre fête gastronomique sera complète…

Catégories & mots clés

cocottes et potées de légumes facile rapide pas cher accompagnement Maroc cocotte

Ingrédients

gousse d'ail carotte coriandre fraiche cumin fleur de sel huile d'olive paprika persil piment d'Espelette vinaigre balsamique



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de cocottes et potées de légumes :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Cocotte de topinambours façon tajine

Cocotte de topinambours façon tajine

Si vous appréciez la saveur et le goût subtil de l’artichaut, alors il est probable que le topinambour vous fasse aussi craquer. Surtout si vous le cuisinez à la marocaine, façon tajine, avec cette recette.

Cocotte de chou rouge aux pommes

Cocotte de chou rouge aux pommes

Votre menu de repas de fête est prêt, mais il lui manque une touche de couleur et de saveur originale. Cette recette de chou rouge aux pommes fera un accompagnement idéal, le petit "+" parfait.

Cocotte de légumes printaniers

Cocotte de légumes printaniers

Ce mijoté d'artichaut et fèves fraiches sera un régal absolu, avec sa pointe de pesto et ses petits pois. Votre cocotte va adorer !

Cocotte de fenouil à la méditerranéenne

Cocotte de fenouil à la méditerranéenne

Une recette parfaite pour découvrir la saveur inégalée du fenouil, cuit en cocotte et subtilement sucré. Un plat d'accompagnement original à goûter sans faute.

Cocotte de carottes violettes et fenouil

Cocotte de carottes violettes et fenouil

Cette cocotte de légumes sera parfaite avec des carottes de n'importe quelle couleur, du fenouil et des pruneaux, pour une note sucrée salée parfaite de confort gourmand.

Haricots plats à la libanaise

Haricots plats à la libanaise

La base de ces plats libanais ? De l'ail, de la tomate, et de la menthe fraîche au moment de servir. Un plat à déguster avec du pain pita, bien sûr !.

End of content

No more pages to load