Recette de velouté de pois cassés et poireaux à la cardamome

Velouté de pois cassés et poireaux à la cardamome

Une recette de La Cerise sur le Maillot

Catégories & mots clés

veloutés facile rapide original chic hiver fête

Ingrédients

bouillon de légumes cardamome coriandre fraiche crème d'épeautre poireau pois cassés

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Ce velouté cuisiné pour vous par La Cerise sur le Maillot fera une entrée parfaite pour un diner un peu chic, ou carrément à l’opposé un plat unique pour un repas prit tout seul ou à deux, dans une cuisine bien chaude et emplie de parfums épicés, avec des tartines ou des croutons et la possibilité de faire du bruit en aspirant les cuillerées trop chaudes.

Le pois cassé est une légumineuse qui est toujours un atout dans un velouté, grâce à son goût puissant mais qui sait aussi laisser de la place aux autres ingrédients, et grâce à sa texture, son côté épaississant et consistant qui lui aussi s’associera à la perfection avec les légumes de votre choix. Ici le second premier rôle est assuré par le poireau qui ne sera débarrassé que de ses pointes vertes les plus fatiguées, et que vous pourrez (ce n’est pas dans la recette, pardon !) faire un peu revenir dans l’huile d’olive avant de recouvrir d’eau avec les pois cassés et le bouillon de légumes en cube. Et c’est là que la cardamome entre en scène et, si vous utilisez cette épice rarement, ne mettez peut-être pas directement les deux cuillères à café notées sur la recette, ou en tout cas pas bombées, car la cardamome est une épice puissante qui est bien capable de tout écraser par sa présence dans un plat. Bref, vous pourrez en remettre avant la fin de la cuisson (comptez 45 minutes, les pois cassés sont toujours très longs à cuire), voire carrément après avoir mixé votre velouté. La petite touche de crème d’épeautre sera ajoutée avant de servir, avec de la coriandre ciselée bien sûr.


Autres recettes végétales de La Cerise sur le Maillot :

12 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Aubergines façon caponata sicilienne

Aubergines façon caponata sicilienne

Ces aubergines cuisinées avec des câpres et des olives seront un délice absolu. Servies chaudes pour accompagner un plat principal, ou savourées froides avec des brochettes ou des boulettes véganes.

Socca facile et rapide

Socca facile et rapide

Il vous faut 5 ingrédients pour déguster cette socca niçoise : de la farine de pois chiche, de l’huile d’olive, du sel et du poivre, et de l’eau. Pour une socca nature qui fera croustiller vos salades.

Gratin de pois chiches et courgettes

Gratin de pois chiches et courgettes

On l’adore cette recette de gratin végan pois chiches-courgettes au lait de coco, curcuma et gingembre. Elle est parfaite : pas chère, facile, roborative, savoureuse et déclinable selon toutes vos envies.

Papillote de légumes à la japonaise

Papillote de légumes à la japonaise

Vous désirez déguster des légumes qui auront conservé toute leur saveur ? Cette recette en papillotes va vous plaire : carottes, champignons et pois chiches à l’huile de sésame, sauce de soja et gingembre.

Rougail tofu fumé

Rougail tofu fumé

Le « rougail » se déguste traditionnellement froid, avec du carry servi chaud. Mais avec du tofu fumé comme simili-carné et du riz, ce rougail végan vous fera un plat complet parfumé et pimenté à souhait.

Galettes aux épinards façon pakora

Galettes aux épinards façon pakora

Le pakora est un beignet indien, frit et hyper épicé (aucun rapport avec le chanteur). Cette recette de galettes en est directement inspirée, pour une version à cuire à la poêle et très savoureuse.

End of content

No more pages to load