Recette végane de terrine de campagne aux lentilles

Terrine de campagne aux lentilles

Auteur

Une recette de La Fée Stéphanie

Vote

(0 votes)
(0 votes)

Catégories & mots clés

terrines rapide débutant sur le pouce pique-nique

Ingrédients

cognac échalote herbes de Provence huile d'olive laurier lentilles brunes paprika fumé poivre blanc tofu ferme tomates séchées ail en poudre

Oui, les lentilles brunes (ainsi que toutes les autres) sont une bénédiction pour les gourmandes et les gloutons qui raffolent de pâtés végans et de terrines végétales : elles offrent à la fois leurs parfums profonds et leur texture homogène, également riche en protéines. Cette recette signée la fée Stéphanie en apporte d'ailleurs une nouvelle fois la preuve, avec cette terrine de campagne aux lentilles que vous pourrez cuisiner en deux versions : une version onctueuse que l'on pourrait qualifier de « rillettes », et une version plus dense, après passage au four, qui sera plus proche de la terrine de campagne des origines pour sa texture et ses parfums plus compacts. Et si vous en préparez une bonne quantité, n'hésitez pas à n'en faire cuire que la moitié en terrine, pour conserver l'autre au frais et la déguster telle quelle.

Et pour faire cette recette de terrine aux lentilles, rien de plus simple : vous mixerez ensemble vos lentilles cuites avec le tofu ferme, les tomates séchées, les herbes aromatiques, la gousse d'ail, l'huile d'olive et le paprika fumé. Vous gouterez ensuite ce mélange, de pâté en devenir, pour ajuster son niveau de sel et poivre à votre goût. La version cuite au four pourra constituer une entrée parfaite pour un repas de fête, la version refroidie sans cuisson au four sera idéale pour l'apéritif ou pour vous accompagner en pique-nique ou à un barbecue où vous aurez peur de ne rien trouver de comestible.

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de terrines :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Terrine végane de la mer

Terrine végane de la mer

Cette recette végane de terrine végétale de la mer est parfaite : tofu soyeux, tofu fumé, fruit du jacquier, carottes marinées façon faumon, algue dulse, vin blanc, aneth, baies roses, câpres…

Terrine de tofu au miso

Terrine de tofu au miso

Cette recette de terrine aux deux tofus, parfumée au miso brun, au vin blanc et aux baies roses, est parfaite à déguster en entrée ou en plat complet, avec une salade composée.

Terrine de légumes en gelée végétale

Terrine de légumes en gelée végétale

Elle est terrrrriblement gourmande cette recette de terrrrine végétale de légumes en gelée : aubergine, courgette, poivron, échalote, ail, tomate, huile d'olive et agarrrr-agarrrrr.

Terrine de faumon

Terrine de faumon

Cette recette végane de terrine de la mer façon faumon est très simple et plutôt rapide à préparer. Avec des algues séchées et des lentilles... corail, évidemment !

Papeton d'aubergine végan

Papeton d'aubergine végan

Le papeton d’aubergine est une terrine préparée comme un flan, originaire d’Avignon. Imaginez de belles tranches de caviar d’aubergine, à déguster avec un coulis de tomate parfumé au basilic…

Terrine végane aux noix

Terrine végane aux noix

Cette recette de terrine végane est un grand classique de la cuisine toute végétale : du tofu soyeux, du miso, de l'agar-agar, de la sauce tamari. Avec une touche de vin blanc et l'indispensable ciboulette...

Terrine d'aubergine aux câpres

Terrine d'aubergine aux câpres

Cette terrine d'aubergine d'inspiration italienne sera parfumée de câpres et d'origan. Avec la touche d'ail réglementaire, bien sûr.

Terrine de poivrons grillés aux noix de cajou

Terrine de poivrons grillés aux noix de cajou

Cette recette de terrine de poivrons va faire plus que vous plaire. Vous allez l'adopter pour longtemps tant le mariage du poivron rouge, des noix de cajou et des tomates séchées est gourmand.

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette végane de terrine de campagne aux lentilles