Recette de tapenade végane aux olives noires

Tapenade végane aux olives noires

Auteur

Une recette de Déliacious

Vote

(0 votes)
(0 votes)

Catégories & mots clés

tapenade pas cher basique classique débutant brunch frais

Ingrédients

gousse d'ail câpres huile d'olive mélange d’algues séchées olive noire thym

Les tapenades du commerce ou servies dans les restaurants sont souvent fidèles à la recette historique de la tapenade noire : elles contiennent invariablement des anchois. Plus d'un.e végan.e se sont fait berner par ces tartinades qu'elles ou ils pensaient totalement végétales, même si des tapenades véganes sont de plus en plus facile à trouver en magasin d'alimentation.

Dans sa recette, Déliacious vous propose de remplacer les anchois par une cuillère à café d'un mélange d'algues (oui, le mélange appelé algues du pêcheur, disponible en magasin bio, est vraiment top, surtout que leurs algues viennent de Bretagne), puis de retrouver tous les ingrédients de la tapenade des origines : des olives noires sans les noyaux, quelques câpres, de l'huile d'olive, une gousse d'ail et du thym, le tout mixé ensemble plus ou moins finement, sans aller vers un mélange qui ressemble trop à de la mousse, c'est bien que votre tapenade végane conserve un minimum de texture grumeleuse, idéale à tartiner en petits pâtés au moment de l'apéro. Vous pourrez conserver cette tapenade noire deux ou trois jours au frigo, bien fermée.

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de tapenade :

7 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Tapenade végane italienne parfaite

Tapenade végane italienne parfaite

Vous l'adorez déjà cette recette italienne de tapenade végane : olives noires, graines de fenouil, un chouia d'ail et de zeste de citron, origan frais et quelques tomates séchées…

Tapenade végane à la tomate séchée

Tapenade végane à la tomate séchée

Des tomates séchées ou confites, des noix de cajou, quelques olives vertes, de l'ail et de l'huile, des herbes aromatiques, un coup de mixeur : votre tapenade végane à la tomate est prête !

Tapenade végane verte ou noire

Tapenade végane verte ou noire

Éva vous dit tout sur ses deux recettes préférées de tapenades véganes, verte et noire, préparées avec plein d'ail et d'huile d'olive. Et sans anchois, bien sûr.

Tapenade verte végane

Tapenade verte végane

Cette tapenade végane à l’olive verte sera un régal à l’apéritif, où chacun.e devra se battre du bout de son grissini pour avoir sa part. Du coup, faites-en pas mal : ça va partir vite !

Tapenade noire aux algues séchées

Tapenade noire aux algues séchées

Pas de câpres dans cette recette de tapenade végane, mais un trait de jus de citron pour aciduler le mélange d’olives noires et d’algues séchées. Ce sont vos tartines et gressins qui vont se régaler.

Pâté aux olives et graines de tournesol

Pâté aux olives et graines de tournesol

Ce pâté cru d'olives, graines de tournesol et tofu fumé mixés sera parfumé avec de la menthe et du basilic. Il ne vous manquera plus que le pain pour faire des sandwichs végans de compétition.

Tapenade noire toute simple

Tapenade noire toute simple

Avec cette recette très classique, vous utiliserez des olives noires, de l'ail, des câpres et de l'huile d'olive pour cette tapenade noire parfaite.

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette de tapenade végane aux olives noires