Recette de rouleaux de printemps végans au tempeh

Rouleaux de printemps au tempeh

Auteur

Une recette de Patate et Cornichon

Vote

(2 votes)
(0 votes)

Lorsque l’on cherche sur le net les origines du rouleau de printemps, on tombe invariablement sur la même information : ce délice de parfums et de textures (fondant, croquant, moelleux, croustillant, tout y est !) est bel et bien une spécialité culinaire du Vietnam, son modèle le plus connu étant préparé avec des vermicelles de riz et des légumes (on exclut donc les crevettes et l’omelette). Mais ce mets est également cuisiné en Chine (où il est le plus souvent frit), et la plupart d’entre nous l’ont d’ailleurs découvert et dégusté la première fois dans un restaurant ou un traiteur dit chinois. Avec cette recette de rouleaux de printemps au tempeh, c’est ce dernier simili-carné qui fait son apparition, pour rendre cette préparation complète au niveau diététique, avec un bel apport de protéines. Et comme le tempeh est, lui, originaire d’Indonésie, cela nous donne une splendide spécialité en mode « fusion » des cuisines asiatiques. Une proposition à retenir, signée Patate et Cornichon, que vous allez découvrir entièrement sur leur site.

Pour préparer ces rouleaux de printemps végans au tempeh, il vous faudra bien sûr de belles feuilles de riz, Patate ou Cornichon en a compté seize pour sa recette. Si vous n’en avez encore jamais fait, le conseil le plus important est de plonger rapidement ces feuilles fragiles dans un grand saladier rempli d’eau claire, de les poser sur un torchon ou une planche humide et d’avoir toujours le bout des doigts mouillés pendant l’ajout de chaque ingrédient en leur milieu. Et pour le pliage, franchement, ne vous prenez pas la tête, le plus important est de ne pas trop serrer (les feuilles de riz peuvent se déchirer), mais quand même un minimum (sinon vos rouleaux de printemps vont se vider en position verticale !). Si vous trouvez que tempeh + laitue + carotte + poivron ce n’est pas assez pour remplir votre estomac ainsi que ceux de vos invité.e.s, ajoutez des vermicelles de riz. Et du côté des aromatiques, franchement, plus il y en a et meilleur c’est : menthe + coriandre fraiche + persil = combo parfait. Et comme sauce d’accompagnement pour vos rouleaux de printemps maison, Patate (oui, ça doit être elle !) vous propose de mélanger du beurre de cacahuète, de la sauce de soja et du sirop d’érable ou d’agave avec le jus de deux citrons jaunes. Pour un délice total...

Catégories & mots clés

rouleaux de printemps débutant découverte sur le pouce Chine fusion complet frais

Ingrédients

beurre de cacahuètes carotte citron jaune feuille de riz laitue menthe fraîche poivron rouge sauce soja sirop d'érable tempeh



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de rouleaux de printemps :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Rouleaux de printemps à la purée d'amande

Rouleaux de printemps à la purée d'amande

Cette purée d'amande parfumée au curcuma et acidulée de jus de citron sera étalée DANS vos rouleaux de printemps végans. Un truc totalement dingue !

Mini rouleaux de printemps végans

Mini rouleaux de printemps végans

Quoi de mieux pour fêter le printemps que cette recette de mini rouleaux de printemps, aux fruits, légumes et graines, à déguster avec une sauce divine à la cacahuète ?

Rouleaux de printemps végans pour débutant.es

Rouleaux de printemps végans pour débutant.es

Avec cette recette simplissime, vous allez préparer des rouleaux de printemps végans basiques et parfaits, que vous déclinerez selon toutes vos envies.

Rouleau de printemps végan au tofu aromatisé

Rouleau de printemps végan au tofu aromatisé

Il n'y a pas plus simple pour faire ses rouleaux de printemps végan, au tofu aromatisé à l'asiatique, que de suivre une recette expliquée en vidéo. Avec la sauce qui va bien.

Rouleaux d'automne de Sébastien Kardinal

Rouleaux d'automne de Sébastien Kardinal

Ces rouleaux de printemps... d’automne sont une très belle déclinaison gustative de la recette habituelle. Avec deux découvertes : la sauce à l’intérieur et le potimarron cru, râpé. Alors, tenté.e ?

Rouleau de maki de printemps

Rouleau de maki de printemps

Allez, on laisse tomber les traditionnelles feuilles de riz des rouleaux de printemps pour les remplacer par des feuilles d’algue nori. Et vous dégusterez un maki de printemps, savoureusement original.

End of content

No more pages to load