Recette de gratin dauphinois végan

Gratin dauphinois végan

Auteur

Une recette de La Fée Stéphanie

Vote

(1 votes)
(0 votes)

Catégories & mots clés

gratin dauphinois pas cher basique

Ingrédients

crème de soja curcuma en poudre fécule de maïs huile d'olive lait de soja muscade oignon jaune poivre noir pomme de terre

Cette recette de gratin dauphinois proposée par la fée Stéphanie est bien telle quelle : efficace et simple. Mais à sa lecture, vous pourrez la trouver un peu basique, et c'est justement là tout son intérêt, puisqu'elle n'est pas compliquée et qu'elle vous permettra de définir en deux ou trois essais votre recette préférée de gratin dauphinois.

Bien sûr, il faudra couper vos pommes de terre à chair ferme en rondelles très fines (au robot). Stéphanie vous propose de glisser une petite couche d'oignon entre deux couches de patate dans votre plat à gratin, puis de recouvrir le gratin de sa sauce crémeuse préparée avec de la crème et du lait de soja, de la fécule de maïs, de la muscade bien sûr, et du curcuma pour la couleur. Puis direction le four à 220 degrés pendant 50 minutes.

Les points sur lesquels vous pourrez définir votre gratin dauphinois idéal : vous pouvez d'abord précuire les tranches de pomme de terre à la casserole, dans le lait de soja (moins de temps de cuisson au four), et surtout avec de l'ail (le gratin dauphinois traditionnel est à l'ail). Pour la sauce crémeuse, vous pouvez faire des expériences avec vos recettes de sauce béchamel végane, pourquoi pas, ou bien rester sur celle proposée par Stéphanie, en lui ajoutant de la levure maltée, pour que le dessus de votre gratin gratine un peu, justement, mais aussi pour un petit apport de goût légèrement fromager.

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de gratin dauphinois :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Gratin dauphinois végan inratable

Gratin dauphinois végan inratable

Ail, muscade, poivre, laurier, patates, lait végétal et crème pareil, le tout dans une recette de gratin dauphinois végan impossible à rater tellement elle est bien expliquée.

Gratin dauphinois végan à la moutarde

Gratin dauphinois végan à la moutarde

Cette recette végane à la moutarde et à la crème végétale change un peu du traditionnel gratin dauphinois. Avec curcuma et levure maltée en option.

Gratin dauphinois au beurre de cacahuètes

Gratin dauphinois au beurre de cacahuètes

En plus d'être surprenante, cette recette de gratin dauphinois végan préparée avec du beurre de cacahuètes est vraiment facile à préparer. Pour un fondant très gourmand.

Gratin dauphinois à la purée de cajou

Gratin dauphinois à la purée de cajou

Qu'on se le dise : le gratin dauphinois est parfumé à l'ail et il cuit sans fromage ou vromage râpé. Et donc pareil pour le gratin dauphinois végan, qui lui sera cuisiné avec du lait végétal.

Pommes de terre à la boulangère

Pommes de terre à la boulangère

C'est dans le four du boulanger que ces pommes de terre étaient cuites à l'origine. Pour une recette hypra fondante, ici parfumée au vin blanc et au bouillon de légumes.

Gratin de pommes de terre à la crème de ciboulette

Gratin de pommes de terre à la crème de ciboulette

Pour ce gratin végan de pommes de terre moelleuses, vous pourrez compter sur la crème et le lait de soja, ainsi qu'un yaourt végétal. Avec une pointe de muscade, ce sera top !

Gratin crémeux de pommes de terre et artichauts

Gratin crémeux de pommes de terre et artichauts

Ce gratin de patates et artichauts n'est pas dauphinois, mais cette recette est parfaite dans cette catégorie, fondante et parfumée.

Gratin dauphinois végan au tofu fumé

Gratin dauphinois végan au tofu fumé

C'est quoi un bon gratin dauphinois ? De la muscade, de l'ail, des bonnes patates, une crème végétale, et une cuisson parfaite. Pourquoi faire intervenir des ruminants là-dedans ?

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette de gratin dauphinois végan