Recette végane de crème d'artichaut maison

Crème d'artichaut maison

Auteur

Une recette de La Fée Stéphanie

Vote

(10 votes)
(1 votes)

Catégories & mots clés

mousses salées facile rapide printemps été brunch onctueux crémeux

Ingrédients

gousse d'ail artichaut citron jaune huile d'olive vinaigre de cidre

Cette recette de crème d'artichaut va devenir un classique dans votre cuisine, et bientôt vous raflerez tous les artichauts que vous croiserez sur les étals des maraichers... Car les parfums de l'artichaut sont addictifs : on y goûte et on en reprend, encore et encore. Surtout qu'une fois que vous aurez cuisiné cette crème d'artichaut concoctée par la fée Stéphanie, vous pourrez non seulement la manger sur des tartinades toutes simples, au moment de l'apéritif, en pique-nique ou pour un brunch, mais vous pourrez également la déguster en risotto, en sauce crémeuse avec des tagliatelles, pour farcir des raviolis maison, et pour tous les délires gastronomiques qu’il vous reste à inventer.

Suivez les conseils de Stéphanie, elle est une spécialiste de l'artichaut mondialement reconnue (si si !) : découpez les artichauts (petits ou gros, ils feront tous l'affaire pourvu qu'ils soient bien frais), retirez-leur leurs poils (pardon : leur foin, c'est plus joli), et faites-les tremper dans de l'eau citronnée. Ils cuiront ensuite dans une eau un peu vinaigrée, toujours pour empêcher les morceaux d'artichaut de noircir. Vous mixerez ensuite les cœurs d'artichaut cuits avec une gousse d'ail, du jus de citron, de l'huile d'olive et un peu d'eau chaude (idéalement de cuisson). Vous ajusterez le sel et le poivre selon vos goûts, et vous assurerez d'obtenir une consistance parfaite pour vous. Votre crème d'artichaut pourra se conserver au frais pendant quelques jours (haha, quelle blague, comme s'il allait en rester !). Et puis n'hésitez pas à faire un détour par cette recette de Sauce crémeuse façon artichaunade, elle risque bien de vous régaler également...

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de mousses salées :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Mousse de poivron vert au pesto

Mousse de poivron vert au pesto

Cette recette de tartinade végane, au pesto et au tofu aromatisé, met à l'honneur la belle saveur du poivron vert. À déguster sur du pain ou avec des pâtes.

Labné ou labneh végan

Labné ou labneh végan

Le labné ou labneh végan, c'est du vromage frais épais et onctueux, parfumé avec des épices et des herbes aromatiques, ainsi que de l'huile d'olive. Et la recette est vraiment facile.

Tartinade végane aux petits pois

Tartinade végane aux petits pois

Cette recette de tartinade végane est à la fois originale et très basique : des petits pois, l’huile de votre choix, sel-poivre, et vos graines préférées… Et vous mixez !

Mousse de lentilles à la truffe

Mousse de lentilles à la truffe

Cette recette de tartinade de lentilles est très simple à faire : lentilles blondes, huile d’olive à la truffe, tahin, sauce tamari et poivre noir. Une belle composition signée par un chef végan.

Houmous de cajou de Sébastien Kardinal

Houmous de cajou de Sébastien Kardinal

Cette mousse salée originale n’aura finalement du houmous que l’apparence : les noix de cajou remplacent les pois chiches, et le tahin cède sa place à de la moutarde... Une recette à goûter dès que possible !

Tartinade de lentilles corail à l'indienne

Tartinade de lentilles corail à l'indienne

Si vous cherchez une recette facile et rapide pour savourer très vite une tartinade épicée à l’indienne, cette mousse de lentilles corail est faite pour vous. Et inversement. (Euh… dans quel sens ?)

Mousse de haricots blancs à la purée de chanvre

Mousse de haricots blancs à la purée de chanvre

Il ne vous faudra que deux ingrédients pour préparer cette recette de tartinade végétale : des haricots blancs cuits et de la purée de chanvre. Et plus si inventivité, inspiration et gourmandise...

Tartinade de pois cassés façon houmous

Tartinade de pois cassés façon houmous

Pour cette tartinade à base de pois cassés, vous suivrez votre recette habituelle de houmous, sans pois chiches ni ail, mais avec de la menthe fraiche. Et avec du pain maison, ce sera un vrai bonheur.

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette végane de crème d'artichaut maison