Recette de chou lacto-fermenté maison

Chou lacto-fermenté maison

Auteur

Une recette de Rose Citron

Vote

(0 votes)
(0 votes)

Catégories & mots clés

choucroute pas cher découverte accompagnement healthy cru frais

Ingrédients

baies de genièvre chou blanc fleur de sel laurier

Quelle est la première qualité à attendre d'une cuisinière ou d'un cuistot qui se met en tête de cuisiner son chou lactofermenté maison pour proposer la meilleure choucroute végane du monde ? Ben, en fait c'est surtout de la patience qu'il vous faudra pour cette préparation de chou blanc émincé, car la lactofermentation prendra trois (3 !) semaines pour faire pleinement effet... Oui, c'est long, mais puisque vous vous régalerez à l'arrivée, il n'y a pas à hésiter. Et en attendant, vous aurez le temps de cuisiner plein d'autres petits plats !

Choisissez un chou blanc bien frais et bio, bien sûr, le but n'étant pas de lactofermenter tout ça avec des pesticides et autres traces d'engrais divers. Surtout que pour lactofermenter des légumes, ceux-ci ne doivent pas être lavés, histoire que leurs micro-organismes fassent bien effet pendant le processus de lactofermentation. Retirez juste les feuilles qui vous paraissent moins fraiches ou tachetées. Vous émincerez donc votre chou le plus finement possible, à la mandoline ou avec votre couteau préféré. Ou au robot si vous êtes bien équipé.e. Vous mélangerez ensuite avec le sel, laisserez reposer une demi-heure avant de remuer votre préparation à nouveau en pressant le chou émincé pour qu'il dégorge un peu de son eau. Ce sont les baies de genièvre et les feuilles de laurier qui rejoignent la danse ensuite. Vous tasserez ensuite tout ça (avec le jus) dans un bocal qui ferme, et vous n'aurez plus qu'à attendre le temps que les fameuses trois semaines passent. Et suivez bien tous les conseils de Juliette pour que tout se passe bien !

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de choucroute :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Kimchi végan sans piment

Kimchi végan sans piment

Le kimchi coréen, c'est du chou fermenté façon choucroute. Et cette recette végane sans piment est parfaite pour le découvrir, en prévoyant 5 jours de fermentation avant de vous régaler.

Choucroute végane facile

Choucroute végane facile

Si vous adorez le chou fermenté, cette recette facile de choucroute garnie végane risque de vous combler de bonheur gustatif et gourmand. Avec des patates et des faucisses, bien sûr !

Choucroute garnie végane

Choucroute garnie végane

Cette recette de choucroute garnie végane va vous inspirer pour cuisiner une choucroute parfaite. Entre la touche de paprika fumé et la cuisson du chou avec du shiitake séché…

Soupe à la choucroute

Soupe à la choucroute

Vous cherchez une recette végane de soupe originale ? Goûtez à cette soupe à la choucroute, parfumée au laurier et à l’aneth et cuite dans un bouillon de légumes avec des carottes. Un délice parfait !

Légumes lactofermentés façon kimchi

Légumes lactofermentés façon kimchi

Le kimchi est utilisé comme condiment dans la cuisine coréenne, comme le chutney anglais. Sauf que les légumes, pimentés, sont lactofermentés et non cuits. Une recette à tester chez vous, fenêtres ouvertes.

Choucroute végane et chou fermenté maison

Choucroute végane et chou fermenté maison

Avec cette recette de choucroute et son chou fermenté maison, votre réputation de cuisinière ou de cuistot va faire un bond !

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette de chou lacto-fermenté maison