Recette de petits artichauts grillés à l'huile d'olive

Petits artichauts grillés à l'huile d'olive

Auteur

Une recette de La Fée Stéphanie

Vote

(0 votes)
(0 votes)

Catégories & mots clés

antipasti facile découverte été Italie

Ingrédients

gousse d'ail artichaut citron jaune fleur de sel huile d'olive olive noire persil poivre noir

Bon, autant vous le dire tout de suite, le plus dur pour faire cette recette d’antipasti, ça va être de dégoter des petits artichauts italiens, vous savez, ces artichauts violets, effilés, qu'on arrive à dégoter sur les étals des marchés à la fin du printemps ou entre juillet et septembre. Le plus simple, quand vous en trouvez, c'est d'en acheter le plus possible, pour les cuisiner en risotto, farcis, ou rôtis au four comme vous le propose ici la fée Stéphanie : ils se conserveront sans problème quelques jours, couverts d'huile d'olive.

Donc, ça y est, vous avez trouvé des petits artichauts, il ne vous reste plus qu'à retirer les feuilles les moins tendres, et à couper en deux chaque artichaut pour les épiler complètement (leur retirer leurs poils, quoi !... Oui, d'accord, ça s'appelle du « foin », mais chez miam.com, on parle des poils des artichauts... ne cherchez pas à comprendre). Vos artichauts coupés en deux et nettoyés passeront ensuite au four avec des olives noires elles aussi coupées en deux, de l'ail écrasé, de l'huile d'olive, sel, poivre, pour y griller pendant une bonne vingtaine de minutes à 210 degrés. À la sortie du four, vous arroserez vos antipasti d’artichaut grillé avec du jus de citron, d'huile d'olive à nouveau, et au choix du persil ou de la menthe ciselée. Vous pourrez faire évoluer l’assaisonnement à votre goût après en avoir goûté un premier, avec pourquoi pas une petite touche d'un balsamique fruité si vous dégustez vos artichauts rôtis en salade.

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de antipasti :

7 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Antipasti d'artichaut frit à la menthe

Antipasti d'artichaut frit à la menthe

Ce petit artichaut violet, dit "poivrade", est une merveille dans cette recette d'antipasti, frit dans un petit bain d'huile et parfumé à la menthe.

Ail confit aux herbes et vin blanc

Ail confit aux herbes et vin blanc

Les gousses d'ail croquantes et parfumées sont un vrai délice, aussi bien à l'apéro que dans vos salades et plats. Pour une saveur confite, pacifiée, délicate et relevée de vos herbes préférées.

Légumes grillés à l'italienne

Légumes grillés à l'italienne

Des antipasti de poivron rouge, courgette et aubergine, avec en bonus la recette du panini maison. Merci Stéphanie !

Petits poivrons farcis de riz au citron

Petits poivrons farcis de riz au citron

Ces petits poivrons verts farcis seront parfait pour un apéritif dinatoire d'antipasti ou un brunch. Simple et efficace !

Peperonata aux câpres et tomates fraiches

Peperonata aux câpres et tomates fraiches

Cette poivronade à l'italienne pourra s'insérer sur votre table d'antipasti, avec des tranches de foccacia maison, ce sera un pur bonheur.

Panzerotti de Bari, cuits au four

Panzerotti de Bari, cuits au four

Bon, OK, le vrai panzerotto ("ti" au pluriel !) est frit, mais on ne va pas faire la fine bouche : cette recette est parfaite dans un assortiment d'antipasti !

Boulettes de pain aux olives

Boulettes de pain aux olives

Ces petites boulettes farcies à l'olive seront délicieuses dégustées avec une sauce tomatée maison.

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette de petits artichauts grillés à l'huile d'olive