Recette végane de falafels de pois cassés

Falafels de pois cassés

Auteur

Une recette de Rose Noisettes

Vote

(1 votes)
(1 votes)

Si vous adorez faire des falafels maison en respectant la recette traditionnelle originaire du Liban, c’est-à-dire avec des pois chiches crus préalablement trempés au moins vingt-quatre heures, il n’est pas impossible que cette recette végane de falafels de pois cassés retienne toute votre attention. Surtout si vous avez un faible pour ces pois que l’on n’utilise pas assez en cuisine et qui se révèlent un trésor de gourmandise quand on les accommode bien. Ce qui est le cas de Camille, du site Rose Noisettes, qui a imaginé et mis au point cette préparation délicieusement levantine avec une belle sélection d’épices et d’herbes aromatiques, très gourmande, et qui se finalisera par une cuisson au four, très healthy, plutôt que dans une friteuse.

Vous commencerez par penser à faire tremper vos pois cassés dans de l’eau pendant deux jours, soit environ quarante-huit heures, en changeant l’eau au moins deux fois. Eau de trempage avec laquelle vous pourrez arroser vos plantes d’intérieur ou les pots de votre balcon. Échalote ou oignon, ail et carotte seront de la partie, avec de la farine de maïs ou de pois chiches, en tout cas une farine sans gluten, sans oublier cette belle sélection d’épices : cumin, curry, curcuma et origan. À vous de voir si vous avez envie d’y ajouter du gingembre frais ou en poudre, du ras-el-hanout ou du piment. Et pour parfaire la composition de ces falafels végans de pois cassés, vous y incorporerez de la purée de sésame, ce fameux tahin ou tahini indissociable de la cuisine du Moyen-Orient, ainsi que de la sauce de soja ou tamari. Sans oublier le sel et le poivre ! Et n’hésitez pas à goûter votre mixture avec de rouler vos boulettes végétales et de les passer au four pour une grosse demi-heure de cuisson.

Sauce citronnée au yaourt végétal ou au tahin, tzatziki végan, Sauce verte à l'indienne… vous n’allez quand même pas nous dire que vous ne savez pas comment vous allez déguster vos falafels de pois cassés maison !

Catégories & mots clés

plats de pois cassés original pas cher chic brunch accompagnement sans gluten four Moyen-Orient

Ingrédients

carotte cumin curcuma en poudre curry échalote farine de maïs fleur de sel origan pois cassés poivre noir sauce soja tahin ail en poudre



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de plats de pois cassés :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Velouté de pois cassés aux petits pois

Velouté de pois cassés aux petits pois

Cette recette de velouté végan aux petits pois et au poireau va vous faire découvrir un nouvel ingrédient parfait pour vos soupes : le pois cassé.

Dahl de pois cassés au chou-fleur

Dahl de pois cassés au chou-fleur

Cette recette de dahl de pois cassés au chou-fleur est une merveille de saveurs exotiques et réconfortantes.

Houmous de pois cassés à la coriandre

Houmous de pois cassés à la coriandre

Avec cette recette de houmous de pois cassés, vous allez redécouvrir cette tartinade, parfumée à la coriandre fraiche et à l'huile d'avocat, à déguster avec des graines de chanvre.

Pois cassés à la grecque (fava)

Pois cassés à la grecque (fava)

La fava grecque est une préparation toute simple de pois cassés jaunes qui se déguste aussi bien froide que chaude. Et cette recette vous propose de la découvrir en soupe, tartinade ou mezzé.

Pois cassés façon all'arrabbiata

Pois cassés façon all'arrabbiata

Si vous cherchez une recette végane et originale de sauce ou tartinade à base de pois cassés, cette recette façon all'arrabbiata va vous enflammer.

Purée végane de pois cassés au panais

Purée végane de pois cassés au panais

Cette recette végane de purée aux pois cassés est parfaite pour un déjeuner ordinaire ou un repas de fête : le panais, l’ail et le jus de citron lui confèrent des saveurs inédites inouïes.

End of content

No more pages to load