Recette de pain-focaccia italien (« ciccio »)

Ciccio : pain focaccia maison

Une recette de La Fée Stéphanie

Catégories & mots clés

pain maison original pas cher pique-nique Italie frais moelleux four

Ingrédients

farine de blé fleur de sel huile d'olive levure de boulanger romarin

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Pour ce pain que les Italiens nomment ciccio, vous partirez d’une pâte à pizza pour créer un pain très moelleux à la croûte légère et croustillante, et également très gourmande, avec sa couverture de fleur de sel et de romarin. Un pain style focaccia donc, qui vous posera certainement un problème, non pas au moment de sa préparation ou de sa cuisson, mais bel et bien au moment de sa dégustation : il est tellement savoureux qu’il est difficile de s’arrêter d’en manger. Évitez donc de le servir à l’apéritif, surtout avec des tartinades maison, sinon vos invité.e.s n’auront plus faim au moment de passer à table. Proposez-le plutôt pendant le repas, pour accompagner des soupes, des terrines ou des plats de légumineuses.

Pour cette recette de pain focaccia maison signée par la fée Stéphanie, vous travaillerez avec ou sans robot, pour une préparation somme toute assez facile et rapide pour une préparation boulangère : un quart d’heure de pétrissage suivi d’une heure de repos-levée (jusqu’à 2 heures en fonction de la température chez vous, le but étant que la pâte double de volume), puis le temps de former deux boules et de les arroser d’huile d’olive et de les saupoudrer de romarin et de fleur de sel, pour un nouveau temps de repos d’au moins une demi-heure (vos deux boules doivent encore doubler de volume). La cuisson au four sera express : un quart d’heure à 240 degrés. Et pour la suite, on vous laisse faire ce que vous voulez !


Autres recettes végétales de pain maison :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Baguette et pain maison en 5 minutes

Baguette et pain maison en 5 minutes

Bien sûr que cette recette de baguette et pain maison est express, mais vous ne couperez pas au temps de repos de votre pâte (1h30). Il faut laisser du temps à la levure de boulanger de faire son travail...

Pain aux graines et sarrasin

Pain aux graines et sarrasin

Ce pain aux graines et à la farine de sarrasin va bientôt cuire dans votre four. Vous ne sentez pas déjà ses incroyables parfums vous titiller les narines ?

Pain à la farine de kamut

Pain à la farine de kamut

Le kamut est une céréale qui possède un petit goût de noisette, légèrement sucré. Et ce pain maison à la farine de kamut sera parfait au petit déjeuner.

Pain d'épeautre aux céréales

Pain d'épeautre aux céréales

Pour ce pain d'épeautre maison, cette recette vous laisse le choix de le préparer avec du levain ou de la levure fraiche de boulanger. Avec un mélange de graines et de flocons d'avoine, ce sera un régal......

Pain de seigle cocotte

Pain de seigle cocotte

Ce pain maison cuit à la cocotte sera préparé avec de la farine de seigle et de la farine de blé, ainsi qu'une poignée de flocons d'avoine. Et cette recette vous attend impatiemment.

Pain cocotte au levain et au potiron

Pain cocotte au levain et au potiron

Cette recette de pain cocotte au potiron va vous surprendre. Ce pain maison est magnifique, orangé, sa croûte est fantastique, et son goût est savoureux. Ne sortez plus sans lui !

Pain au curcuma maison

Pain au curcuma maison

Un pain maison délicieusement parfumé au curcuma, à la pâte aérée grâce au levain (levure fraiche boulanger possible). Pour des jours et des jours de tartines savoureuses.

Pain complet aux graines sans farine

Pain complet aux graines sans farine

Cette recette de pain maison sans farine est fascinante : votre pain sera constitué de graines, de flocons de céréales et de psyllium.

End of content

No more pages to load