Recette végane de velouté de navets

Velouté végan de navets

Auteur

Une recette de Lutsubo

Vote

(1 votes)
(0 votes)

Tous les légumes méritent qu’un jour, dans votre cuisine, vous leur fassiez l’honneur d’un velouté exclusif, où chacun aura la vedette et tiendra le premier et seul rôle de la composition que vous lui aurez réservée. Parce que faire une soupe avec un poireau, un navet, une carotte, un peu de tomate, de l’oignon, de l’ail, du chou-fleur, des épinards, du chou blanc et rouge, un panais, un peu de rutabaga, deux pommes de terre, une courgette et une endive, une feuille de kale et quelques lentilles, ben ça ne sera pas mauvais bien sûr, mais le goût sera indéfinissable, et vous n’aurez rien d’autre à savourer qu’une sorte de goût de bouillon de légumes. D’ailleurs, ce bouillon de légumes, vous pourriez même le supprimer de la recette végane de velouté de navets qu’Alexandre vous propose de découvrir sur son site Lutsubo.com. Pardon, ce n’est pas cool de commencer cette présentation de cette manière, mais faire un velouté avec un seul légume, c’est découvrir ses arômes intacts, ses saveurs au plus juste, au plus près. Nous l’avons d’ailleurs vérifié chez miam.com avec un de nos veloutés préférés, à la courgette, pour le trouver bien meilleur sans bouillon de légume qu’avec. Surtout que certains de ces bouillons en cubes ou en poudre ne sont vraiment pas excellents, quand ils ne contiennent pas trop de sel ainsi que quelques ingrédients un peu louches…

C’est sur des navets nouveaux qu’Alexandre a mis la main pour cette recette de velouté végan d’hiver, hyper réconfortant et aux saveurs subtiles. Vous les éplucherez (encore que s’ils sont bio et nouveaux, gardez la peau, elle est tellement fine en plus) pour les couper en morceaux et les faire cuire à l’eau salée. Ne mettez pas trop d’eau dans votre faitout ou cocotte, et surtout mettez-en de côté dans un bol avant de mixer : le secret d’un bon velouté… c’est qu’il faut que ça soit velouté ! Donc s’il est trop épais, vous pourrez toujours lui redonner un peu de son eau de cuisson. Alexandre ajoute un peu de fécule de pommes de terre dans la crème végétale (coco ? Soja? Avoine ? Amande ? Un mélange coco-cajou ?) qu’il incorpore au dernier moment dans son velouté végan de navets, ce que vous pourrez faire si vous trouvez votre velouté pas assez épais. Et pour la présentation, quelques feuilles de persil ciselées seront parfaites, avec quelques tours de moulin à poivre ou un mélange 5 baies… Mais goûtez d’abord sans rien ajouter, pour bien identifier, dans toute leur richesse et complexité, les saveurs de vos petits navets en velouté.

Catégories & mots clés

veloutés facile rapide hiver crémeux

Ingrédients

bouillon de légumes crème de soja fleur de sel navet persil poivre noir fécule de pomme de terre



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de veloutés :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Velouté de patate douce et épinards au curry

Velouté de patate douce et épinards au curry

Tout est dans le titre de cette recette de vélouté de patate douce aux épinards, parfumé de votre meilleur mélange de curry. Facile, rapide et trop bon.

Velouté de topinambours et panais à la figue

Velouté de topinambours et panais à la figue

Cette recette de velouté parfumé aux topinambours et panais est divine avec son option sucrée salée obligatoire de figues fraiches poêlées au poivre de Sichuan.

Velouté de brocoli aux lardons végans

Velouté de brocoli aux lardons végans

On reprend les bases du velouté réconfortant et savoureux avec cette recette brocoli-pommes de terre à déguster avec des lardons végans et du râpé végétal.

Velouté de céleri-rave à la noisette

Velouté de céleri-rave à la noisette

Si vous cherchez une recette pour une entrée festive, légère, chic et savoureuse, en plus d'être facile à préparer, celle de ce velouté de céleri-rave à la noisette est toute indiquée.

Velouté de patate douce au panais

Velouté de patate douce au panais

De la patate douce, du panais et de la carotte, sans oublier du miso rouge ou du gochujang. Telle est cette recette de velouté à la fois doux et piquant.

Velouté de courgettes à la purée d'amande

Velouté de courgettes à la purée d'amande

Vous pourrez déguster ce velouté de courgettes à la purée d'amande aussi bien chaud l'hiver que froid l'été. Ce qui fait deux recettes en une !

End of content

No more pages to load