Recette de pain cocotte au sésame noir et graines de courge

Pain cocotte au sésame noir et graines de courge

Une recette de La Cerise sur le Maillot

Catégories & mots clés

pain maison facile original pas cher débutant découverte frais cocotte croustillant

Ingrédients

farine de blé farine de blé complète fleur de sel graines de courge graines de sésame noir levure de boulanger

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Faire son pain soi-même est une sorte d’aboutissement, d’autoréalisation, c’est le type de travail en cuisine qui vous forge une cuisinière ou un cuistot et qui les fait se sentir capables de tout ! Tiens, on va essayer d’inventer des proverbes sur le pain maison : « qui fait son pain dine », « vers le pain et au-delà ! », « un pain vaut mieux que deux tu l’auras », « comme on fait son pain on se couche » (oui, la pâte se prépare la veille… on est sérieux là !)… OK, pardon, on arrête.

Faire un pain « cocotte », c’est faire du pain sans machine à pain, au four et dans une cocotte si possible dotée d’un couvercle qui ira lui aussi au four, ou dans une casserole associée à un couvercle capable de ressortir eux aussi intacts d’un séjour dans un four à 230 degrés. Et le résultat est toujours bluffant, en plus d’être savoureux, car vous découvrirez avec un air ébahi-extasié un magnifique pain de campagne avec une croûte parfaite et une mie qui goûtera exactement comme la mie de votre pain préféré, salée à votre goût et enrichie à votre envie, avec des graines ou des noix. Et cette recette signée La Cerise sur le Maillot est juste parfaite, avec l’association graines de courges entières et graines de sésame moulues.

Pensez bien sûr à préparer votre pâte la veille, pour qu’elle lève le mieux et le plus possible (durée entre 12 et 20 heures). Vous la travaillerez le minimum pour pas la casser et la mettrez en boule pour encore deux heures de repos. Puis la cocotte avec son couvercle et sa boule de pâte à pain rejoindra le four pour 30 minutes de cuisson, puis 10 minutes sans couvercle. Et, pardon de le répéter, mais quand vous admirerez votre pain rond à la sortie du four, vous vous sentirez capable de soulever des montagnes.


Autres recettes végétales de La Cerise sur le Maillot :

12 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Aubergines façon caponata sicilienne

Aubergines façon caponata sicilienne

Ces aubergines cuisinées avec des câpres et des olives seront un délice absolu. Servies chaudes pour accompagner un plat principal, ou savourées froides avec des brochettes ou des boulettes véganes.

Socca facile et rapide

Socca facile et rapide

Il vous faut 5 ingrédients pour déguster cette socca niçoise : de la farine de pois chiche, de l’huile d’olive, du sel et du poivre, et de l’eau. Pour une socca nature qui fera croustiller vos salades.

Gratin de pois chiches et courgettes

Gratin de pois chiches et courgettes

On l’adore cette recette de gratin végan pois chiches-courgettes au lait de coco, curcuma et gingembre. Elle est parfaite : pas chère, facile, roborative, savoureuse et déclinable selon toutes vos envies.

Papillote de légumes à la japonaise

Papillote de légumes à la japonaise

Vous désirez déguster des légumes qui auront conservé toute leur saveur ? Cette recette en papillotes va vous plaire : carottes, champignons et pois chiches à l’huile de sésame, sauce de soja et gingembre.

Rougail tofu fumé

Rougail tofu fumé

Le « rougail » se déguste traditionnellement froid, avec du carry servi chaud. Mais avec du tofu fumé comme simili-carné et du riz, ce rougail végan vous fera un plat complet parfumé et pimenté à souhait.

Galettes aux épinards façon pakora

Galettes aux épinards façon pakora

Le pakora est un beignet indien, frit et hyper épicé (aucun rapport avec le chanteur). Cette recette de galettes en est directement inspirée, pour une version à cuire à la poêle et très savoureuse.

End of content

No more pages to load