Recette de gaufres véganes au levain (façon gaufres liégeoises)

Gaufres véganes au levain

Auteur

Une recette de aime et mange

Vote

(1 votes)
(0 votes)

En voilà une excellente idée, de faire des gaufres véganes (donc sans œufs ni beurre ni lait) avec du levain plutôt qu’avec l’habituelle levure chimique des gaufres de Bruxelles, légères et croustillantes, ou l’incontournable levure de boulanger des gaufres de Liège, plus denses et gourmandes. C’est Émilie qui partage avec vous cette belle recette de gaufres véganes au levain, dont vous retrouverez toutes les étapes de préparation sur son très beau site aime et mange, où les occasions de se régaler sont vraiment nombreuses. Et tout ça sans ingrédients d’origine animale, ce qui est pas plus mal, surtout si vous recherchez la légèreté à tous points de vue (digestion et conscience !). Pour une version qui se tourne véritablement et franchement vers la version liégeoise de ce délire gourmand : votre pâte à gaufres ne sera donc pas liquide, mais aura la forme de beaux petits pâtons ou de splendides boules de pâte qui n’attendront plus qu’à se retrouver coincé.es dans votre gaufrier brûlant pour se transformer en pures délices (au passage, on adore ce dernier mot, qui devient féminin au pluriel… un truc de dingue…). Bref, si vous avez du levain chez vous, vous allez dérouler cette recette les doigts dans le nez (pensez juste à vous laver les mains régulièrement : le levain est une culture de bactéries, mais n’en rajoutez pas). Si c’est la première fois que vous vous intéressez au levain, renseignez-vous sur le Net, vous verrez, ce n’est vraiment pas compliqué à faire, il s’agit juste d’un mélange de farine de blé, d’eau et de sucre. Par contre, il faut s’y prendre au moins trois jours à l’avance, grosso modo…

Pour déguster chez vous ces gaufres véganes au levain, vous avez donc compris que vous vous retrouverez avec des gourmandises denses mais aérées, pas légères pour un sou, et donc franchement à rattacher à la version liégeoise de cette spécialité sucrée. Sortez votre sucre et votre farine du placard, ainsi que du yaourt végétal de soja et du lait lui aussi de soja, et suivez les instructions d’Émilie. Sachant que vous aurez également besoin d’une touche de sel ainsi que d’huile. Le sucre perlé sera indispensable si vous tenez à coller à la version made in Liège. Et pour le reste, on vous souhaite une belle régalade, avec de la pâte à tartiner végane ou du praliné maison.

Catégories & mots clés

gaufres enfants découverte Belgique healthy moelleux

Ingrédients

farine de blé huile de tournesol lait de soja levain sucre de canne sucre perlé yaourt de soja



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de gaufres :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Gaufres véganes à la banane

Gaufres véganes à la banane

Cette recette de gaufres véganes vous propose tout simplement de remplacer les œufs par une banane écrasée. Et franchement : ça se tente !

Gaufres véganes légères

Gaufres véganes légères

Cette recette de gaufres véganes est plutôt légère : lait végétal aromatisé à la vanille, farine, levure chimique et eau gazeuse. Mais bon, ça reste des gaufres ! (heureusement !)

Gaufres au chocolat véganes

Gaufres au chocolat véganes

Avec cette recette végane, vous allez déguster le top de la gourmandise ultime : ces gaufres au chocolat sont doublement cacaotées…

Gaufres sucrées véganes

Gaufres sucrées véganes

Dix minutes pour trouver la recette et les ingrédients, dix minutes pour préparer la pâte à gaufres sucrées véganes, dix minutes de repos, dix minutes de cuisson, dix minutes de régal.

Gaufres véganes sans gluten

Gaufres véganes sans gluten

Vous partirez de lait de soja à la vanille, puis ajouterez votre mélange de farine sans gluten, de la compote et de la levure chimique. Et par ici les bonnes gaufres véganes et sans gluten !

Gaufre de Bruxelles végane

Gaufre de Bruxelles végane

Cette gaufre à la levure de boulanger et à l’aquafaba montée en neige va concrétiser un de vos fantasmes gourmands absolus. Pour un résultat vraiment à tomber par terre, entre moelleux et croustillant…

End of content

No more pages to load